Comment se débarrasser des moucherons des plantes d’intérieur ?

Comment se débarrasser des moucherons des plantes d’intérieur ?

Les moucherons tournent autour de vos plantes d’intérieur et commencent à envahir votre maison ? Pas de panique, il est assez facile de s’en débarrasser.

Moucheron ou mouche du terreau ?

Malgré son surnom “mouche du terreau”, le moucheron n’est pas une petite mouche. C’est un minuscule insecte volant de 1 à 2 millimètres qui appartient à la famille des Sciaridae. Bien qu’il ressemble aux moustiques, le moucheron ne pique pas.

Reconnaissables par leur couleur noire, les moucherons peuvent rapidement devenir une véritable nuisance pour vos plantes et votre intérieur. Leur courte durée de vie les oblige à s’accoupler et à pondre leurs œufs très rapidement, d’où leur prolifération. Il est donc important de résoudre ce problème, sinon vous risquez d’être envahi en un rien de temps.

Pourquoi y a-t-il des moucherons dans mes plantes vertes ?

Comme expliqué précédemment, les moucherons ont besoin de s’accoupler rapidement. Attirés par la chaleur, ils choisissent généralement des matières organiques en décomposition, telles que les fruits ou légumes pourris, le compost, le terreau et les sources d’eau, comme lieu de ponte. Il est donc normal d’en trouver près de vos plantes.

Les matières organiques présentes dans le compost et le terreau nourrissent les asticots blancs provenant des œufs. Au bout de quelques semaines, les larves se transforment en moucherons adultes qui se reproduisent de la même manière. Ce cycle peut se poursuivre aussi longtemps que les températures sont favorables.

À lire aussi  Les secrets d’une imprimante multifonction

Bien que les moucherons soient inoffensifs pour les humains, ils peuvent causer des problèmes sérieux à vos plantes. En effet, les larves peuvent attaquer les racines et creuser des galeries dans les bulbes ou les tiges. De plus, ils peuvent éventuellement véhiculer des maladies pour les plantes.

Comment éloigner naturellement les moucherons ?

Pour vous débarrasser des moucherons, il est important d’éliminer à la fois les larves qui se multiplient dans la terre humide de vos pots et les moucherons adultes.

  • Astuce 1: Arrêtez d’arroser vos plantes d’intérieur. En effet, les moucherons adorent l’humidité. Laissez-les sécher complètement. Les larves se dessécheront et mourront. Les adultes ne viendront plus y pondre s’ils sont exposés à la sécheresse.

Plant

  • Astuce 2: Pour éliminer les larves, vous pouvez également déplacer vos plantes dans le jardin ou à l’extérieur pendant quelques jours. Si la température extérieure est suffisamment basse, cela tuera les insectes volants qui se sont réfugiés dans le substrat des plantes, ainsi que les larves.

  • Astuce 3: Protégez la surface de vos pots pour ralentir la ponte des moucherons. Vous pouvez utiliser des billes d’argile, du gravier ou du sable, par exemple.

Soil

  • Astuce 4: Pour éliminer ces insectes, vaporisez vos plantes avec des répulsifs naturels :

    • Solution savonneuse : dans un vaporisateur, mélangez 30 g de savon noir liquide et 1 litre d’eau. Vaporisez ce mélange sur les plantes et recommencez chaque semaine.

    • Huile essentielle : appliquez de l’huile essentielle de citronnelle ou de lavande sur un mouchoir ou un tissu et placez-le discrètement sur les pots de vos plantes d’appartement.

À lire aussi  50 idées de cartes de voeux à fabriquer soi-même

Spray

  • Astuce 5: Installez des pièges collants pour piéger les moucherons adultes. Vous pouvez utiliser des pièges gluants du commerce ou en fabriquer vous-même avec du scotch double face. Placez-les dans vos plantes.

  • Astuce 6: Enfin, pour vous débarrasser définitivement des larves qui pullulent dans vos pots, rempotez vos plantes. Rincez d’abord les racines à l’eau, puis placez-les dans un pot nettoyé à l’eau de Javel et bien rincé. Complétez ensuite avec du terreau neuf.

Repotting

N’hésitez pas à essayer ces astuces pour éloigner les moucherons de vos plantes d’intérieur. Profitez d’un espace vert sain et sans nuisibles !

À VOIR AUSSI – Dans le sud de la France, les plantes exotiques envahissantes trouvent un avenir industriel