Comment se débarrasser des puces du chien avec du vinaigre : explications

Traiter les puces du chien avec du vinaigre : explications

Un chien peut facilement attraper des puces. La moindre promenade peut le contaminer. Les parasites se développent ensuite dans son poil avant de coloniser votre habitation. Se débarrasser de ces envahisseurs devient alors plus compliqué. Les animaleries et autres boutiques spécialisées vendent des insecticides destinés à éliminer les puces.

Pourtant, tout le monde n’a pas forcément envie de polluer sa maison par la même occasion. Heureusement, il existe des solutions naturelles et bien plus économiques pour en venir à bout, à commencer par le vinaigre de cidre. Découvrons ensemble en quoi cette technique consiste.

Traiter les puces du chien avec du vinaigre : explications

Pourquoi est-il préférable d’éliminer rapidement les puces ?

Les puces sont des parasites qui envahissent le poil du chien avant de coloniser votre maison. À la recherche d’un terrain agréable et chaud où elle pourra se reproduire, la puce étend son territoire. Si elle ne présente pas le même danger que la tique, elle n’en reste pas moins un insecte parasite dont il faut se débarrasser sans attendre.

En effet, la puce se nourrit de sang. En piquant le chien ou le chat, elle cause à votre animal des démangeaisons et des irritations. Elle peut même entraîner des infections.

La puce ne se limite pas aux poils des animaux. Elle peut également s’en prendre à tous les humains qu’elle croise et leur transmettre également des infections ou tout du moins provoquer des inflammations désagréables.

À lire aussi  ExpressVPN : installation, configuration et suppression

S’il est fortement conseillé de vérifier régulièrement le poil de votre animal à la recherche de puces ou de tiques, même si votre chien est sous traitement antiparasitaire, vous pouvez également utiliser le vinaigre de cidre en cure préventive ou en solution curative.

Prévenir l’invasion des puces au naturel avec le vinaigre de cidre

Prévenir naturellement l’invasion de puces est une solution idéale pour ne pas avoir à vous soucier de les éliminer. Cette prévention peut être effectuée si vous savez que votre chien traversera lors de sa promenade une zone à risque ou bien si vous avez constaté que lors de votre sortie il s’est mis à vagabonder dans les hautes herbes.

Comment agir ?

Dans une bouteille vide ou tout autre récipient vide, remplissez une moitié d’eau et une moitié de vinaigre de cidre.

N’appliquez pas directement cette solution sur le poil de votre animal pour ne pas l’effrayer. Versez-en dans votre main ou sur un gant de toilette et frottez son poil jusqu’à recouvrir tout son corps. Le pelage ne doit pas rester mouillé ; assurez-vous que le frottement fasse bien pénétrer la solution. De même, évitez de traiter autour des yeux et des oreilles pour ne pas irriter ces zones sensibles.

Les puces n’apprécient pas cette odeur vinaigrée et n’approcheront pas le poil de votre animal. Vous pouvez ainsi le promener en toute sécurité, même dans les zones à risque. Le vinaigre de cidre n’est pas toxique pour les chiens et les chats. Toutefois, si votre animal a la peau sensible, préférez mélanger 2/3 ou 3/4 d’eau pour 1/3 ou 1/4 de vinaigre. De même, si l’odeur vous dérange ou si elle déplaît à votre animal, ajoutez 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de lavande dans la solution ; elle atténuera l’odeur aigre du vinaigre tout en éloignant efficacement les parasites.

À lire aussi  Les secrets pour réaliser un bon live sur TikTok

Faire face à une invasion de puces naturellement grâce au vinaigre de cidre

Malheureusement, il arrive parfois que la présence de puces dans le poil d’un chien soit détectée trop tard. Dans ce cas, l’invasion est souvent déjà importante. Agissez alors au plus vite pour éviter de laisser les parasites s’étendre et pour limiter le risque d’infection.

Comment procéder ?

Équipez-vous de gants et enfilez une tenue à manches longues et couvrant vos jambes. Cette prévention vous permet d’éviter que les puces ne migrent vers vous en quittant le poil de votre chien. N’hésitez pas à passer vos chaussettes par-dessus vos jambières afin qu’elles ne s’introduisent pas en dessous.

Commencez par laver votre chien en lui donnant un bon bain avec un shampoing neutre pour animaux. Rincez-le correctement à l’eau claire, puis séchez-le.

Préparez ensuite le même mélange mi-eau mi-vinaigre de cidre dans un récipient de type bouteille. Avec un gant de toilette, appliquez la solution sur l’ensemble du corps de votre animal, en évitant le contour des yeux et des oreilles. Frottez et laissez agir une dizaine de minutes.

Passez ensuite un peigne antipuces dans le pelage de votre chien pour retirer les parasites en retirant soigneusement tous ceux qui auront été pris au piège après chaque passage ; plongez-les pour cela dans un autre récipient rempli de vinaigre de cidre. Si vous notez la présence de tiques, retirez-les délicatement avec un tire-tique. Rincez ensuite votre chien à l’eau tiède.

Vous constaterez que le poil de votre chien est plus doux et brillant après ce soin traitant ; le vinaigre de cidre est un effet un revitalisant naturel pour les poils comme pour vos cheveux !

À lire aussi  Comment migrer un site WordPress ?

Si l’invasion était importante ou si vous apercevez encore des puces dans ses poils, recommencez l’opération. Sinon, répétez la procédure 8 ou 15 jours après l’application si des puces réapparaissent ou en simple prévention.

Profitez-en pour nettoyer le panier ou la couverture de votre chien afin de le débarrasser des parasites qui ont pu s’y déposer. Procédez de même avec tous les éléments avec lesquels il a été en contact, même si vous n’en voyez pas à l’œil nu. Mieux vaut prévenir que guérir !

Que faire lorsque les puces ont envahi la maison ?

Si vous apercevez des puces dans votre maison, agissez sans attendre. Lorsqu’elles s’installent dans les tissus et les sols, elles se reproduisent à grande vitesse. Elles risquent ensuite de contaminer à nouveau votre chien et/ou de s’en prendre à vous et à vos enfants.

Que faire ?

Lavez tous les tissus où les puces se sont nichées et tous ceux qui ont été en contact avec votre chien. N’hésitez pas à vaporiser du vinaigre de cidre sur leur surface pour les éloigner. Lavez les tapis, les coussins, les couettes et les couvertures à haute température.

Passez l’aspirateur en profondeur dans toute votre maison afin d’éliminer les œufs de puces avant leur éclosion. N’oubliez pas les petits recoins, les tissus, les plinthes et les tapisseries. Jetez le sac de l’aspirateur si la récolte a été fructueuse en prenant soin de bien le refermer.

Vaporisez sur vos tissus et dans les recoins de la maison un mélange comprenant 4 litres de vinaigre de cidre, 50 cl d’eau et 40 cl de jus de citron. Surveillez et recommencez chaque jour jusqu’à la disparition complète des puces.