Vous en avez aperçu ou êtes certain(e) qu’ils se sont installés chez vous : les rats. Bien sûr, vous souhaitez mettre fin à cette cohabitation au plus vite, mais sans dépenser des sommes importantes pour faire venir des professionnels de la dératisation. Pour commencer, vous aimeriez fabriquer un piège à rats efficace qui vous permettra également de relâcher les rongeurs capturés, si vous le souhaitez.
Matériel nécessaire pour fabriquer un piège à rats maison
- Un grand seau
- Un morceau de fil de fer, légèrement plus long que la largeur du seau
- Une bouteille ou une canette de soda
- Du beurre de cacahuètes
- Un morceau de bois
- De la mort-aux-rats ou de l’eau (facultatif)
Étapes pour fabriquer le piège à rats
- Percez les extrémités de la bouteille ou de la canette de soda.
- Enfilez le fil de fer à l’intérieur de la bouteille ou de la canette.
- Enduisez la bouteille ou la canette de beurre de cacahuètes, ce qui attirera les rats.
- Placez l’ensemble sur le seau, en tordant les extrémités du fil de fer pour maintenir le dispositif en place.
- Disposez un morceau de bois de manière à ce que les rats puissent atteindre le sommet du seau.
- Vous pouvez éventuellement ajouter de la mort-aux-rats au fond du seau pour empoisonner les rats qui tomberont en marchant sur la bouteille ou la canette, ou de l’eau pour les noyer.
Où placer les pièges à rats ?
Comme vous le savez, les rats apprécient particulièrement les endroits sombres et humides où ils peuvent trouver de la nourriture. Vous devrez donc placer un ou plusieurs pièges à rats dans la cave, le garage, un sous-sol peu utilisé ou encore dans le grenier. Veillez à ce que le piège soit situé dans un endroit peu éclairé, caché et près d’un mur, car les rats se déplacent le long des murs pour se sentir en sécurité. Vous pouvez également positionner un piège à rats à l’extérieur de votre maison, près de l’extrémité d’une canalisation, par exemple, car cela peut attirer les rongeurs et ainsi éviter qu’ils pénètrent dans votre habitation.
Pour que votre piège à rats soit particulièrement efficace, nous vous recommandons de placer dans un premier temps le seau renversé sur le côté, avec un peu de nourriture à l’intérieur. Cela permettra aux rats de s’habituer à l’objet et de ne pas se méfier du piège que vous leur tendrez dans un deuxième temps. En effet, contrairement à ce que la taille de leur tête suggère, les rats sont des animaux intelligents qui se méfient des nouveaux objets suspects.
Si l’infestation est vraiment trop importante ou que les rats ne semblent jamais disparaître complètement, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels de la dératisation agréés par le ministère de l’Agriculture, qui sauront rapidement éradiquer le problème.