Cela peut paraître évident pour certains, mais les raticides sont à éviter autant que possible dans un poulailler. S’ils sont à nu dans le poulailler, il y a de fortes chances que vos poules les ingèrent et meurent, ce qui n’est pas le but de la manœuvre. Même s’ils sont protégés et que seuls les rats et souris peuvent les ingérer, si les corps des rongeurs que vous venez d’attraper restent à l’air libre, rien ne garantit que vos poules ne vont pas les picorer, voire les ingérer complètement, et mourir empoisonnées.
Les poisons anti-rats autour du poulailler, ou comment empoisonner des animaux domestiques accidentellement
Si les raticides sont dangereux dans un poulailler, pourquoi ne pas les mettre autour de l’enclos ? Eh bien, pour plus ou moins les mêmes raisons. Un rat empoisonné peut survivre quelques minutes, entrer dans votre poulailler et les poules vont les picorer et mourir. Si vous avez des animaux domestiques, ils peuvent également aller manger les corps des rats et souris… et décéder inutilement. Même si vous n’avez pas d’animaux domestiques, il est probable que les chats du quartier se promènent dans votre jardin de temps à autre. Empoisonner le chat du voisin n’étant sans doute pas votre objectif, nous vous déconseillons de mettre du poison anti-rats autour de votre poulailler.
Les pièges anti-rats non-sécurisés dans le poulailler : une autre très bonne méthode pour tuer vos poules
Les pièges anti-rats et souris à l’ancienne comme les tapettes de nos anciens sont très efficaces pour piéger les rongeurs qui s’aventurent dans votre poulailler. Si ces pièges ne sont pas sécurisés et qu’ils sont disposés à l’air libre, vous risquez surtout d’attraper et de tuer vos propres poules, ce qui n’est pas le but recherché.
Les pièges à rongeurs non-sécurisés autour du poulailler : une bonne méthode pour finir aux urgences
Les pièges à rongeurs comme les tapettes disposés en dehors du poulailler sont également à éviter autant que possible. Si vous avez des enfants ou que vous êtes de nature distraite, c’est un bon moyen de finir aux urgences. Si vous avez des animaux domestiques ou que les chats de votre voisin vous rendent souvent visite, rien ne garantit que vous ne les attraperez pas.
Quelles sont les (bonnes) solutions pour se débarrasser des rats et souris d’un poulailler ?
Maintenant que nous avons vu ce qu’il faut éviter de faire pour ne pas mettre en danger vos poules, vos enfants ou vos animaux domestiques, voyons comment traiter le problème des rats dans le poulailler de manière sécuritaire ET efficace.
Empêcher les rats de rentrer dans un poulailler en premier lieu
Dans la vie, mieux vaut prévenir que guérir. Dans la lutte anti-nuisibles en général, et dans la lutte anti-rongeurs en particulier, c’est aussi le cas. Avant de vous demander comment vous débarrasser de vos rats et souris dans un poulailler, il peut être intéressant de savoir pourquoi et comment ils entrent en premier lieu, et surtout ce que vous pouvez faire pour éviter cela.
Boucher les trous de votre poulailler
Un rat n’est pas si petit, contrairement à une souris. Si vous avez des rats imposants qui parviennent à rentrer dans votre poulailler, vous avez sans doute des trous dans votre enclos ou dans le sol qui leur permettent de rentrer. Rendre votre poulailler aussi hermétique que possible est une première étape indispensable pour être sûr que les rats ne viennent pas voler le repas de vos poules.
Ne pas laisser la nourriture de vos poules à l’air libre
Les rats viennent dans votre poulailler parce qu’ils aiment la nourriture de vos poules. S’il va être difficile de dire à vos poules de débarrasser la table après leur repas, vous pouvez cependant opter pour des mangeoires spécifiques dites “anti-nuisibles”. Ces mangeoires ne peuvent être activées que par les poules en montant dessus, et devraient donc laisser moins de détritus et restes de nourriture pour les rats et souris.
Ramasser les œufs de poules régulièrement
Dans des cas plus rares, les rats viennent pour voler les œufs de vos poules. Si c’est le cas et que vous voyez vos œufs régulièrement dévorés par les rats, ou d’autres prédateurs comme les oiseaux, essayez de les ramasser tous les jours pour limiter les tentations.
Installer un poste d’appâtage sécurisé pour piéger les rats et souris dans les poulaillers
Le poste d’appâtage sécurisé est l’une des meilleures façons de lutter contre les rongeurs dans un poulailler sans prendre de risque pour les poules, les enfants ou les animaux domestiques. En prime, ce type de piège est écologique et particulièrement économique.
Qu’est-ce qu’un poste d’appâtage sécurisé ?
Un poste d’appâtage sécurisé est une boîte fermée à clé permettant de piéger vos rongeurs de la manière la plus sécuritaire possible. Le concept est simple : la boite ne peut laisser entrer qu’un type de rongeurs particulier comme la souris ou le rat. L’orifice est ainsi calculé pour que sa taille ne laisse passer que les rongeurs dans la boîte. Une poule, un chien, un chat ou un enfant ne peut pas avoir accès au centre du poste d’appâtage, ce qui limite considérablement les risques d’accidents. Des poisons raticides peuvent être placés dans ce type de boîtes, mais aussi des pièges classiques comme des tapettes. Si les raticides sont à éviter dans un poulailler, les pièges manuels comme les tapettes sont en revanche très efficaces.
Pourquoi un poste d’appâtage sécurisé est-il intéressant pour éliminer les rats d’un poulailler ?
Le poste d’appâtage est très intéressant dans un poulailler lorsqu’il est associé à une tapette à rongeurs et un attractif. Il permet d’éliminer les rats et souris d’un poulailler sans risque d’empoisonner les poules et les animaux domestiques. Si la tapette de votre poste d’appâtage a attrapé une souris ou un rat, ce n’est pas bien grave si vos poules décident de le picorer, elles ne risquent pas de s’empoisonner. À l’extérieur du poulailler, le poste d’appâtage est également sécuritaire et évite que les chiens, chats et autres enfants n’y touchent.
Que peut-on mettre dans un poste d’appâtage sécurisé pour lutter contre les rats et souris dans un poulailler ?
Le mieux pour un poulailler est de disposer un poste d’appâtage sécurisé avec une tapette à rat ou à souris dans son centre, le tout couplé à un attractif pour rongeurs. Le piège en lui-même peut ensuite être installé aux abords du poulailler, voire à l’intérieur de ce dernier. En cas d’invasion importante ou en prévention, vous pouvez également installer plusieurs pièges de ce type aux endroits sensibles de votre poulailler, voire même des raticides avec toutes les précautions nécessaires. Nos kits de dératisation peuvent être une bonne première étape pour vous équiper si vous souhaitez faire votre première dératisation de votre poulailler seul.