Ils ont décidé de s’installer chez vous et la cohabitation ne vous plaît pas du tout. Bien qu’ils soient adorables dans les dessins animés, ces rongeurs vous rendent la vie difficile :
- Ils s’attaquent à votre isolation, à vos meubles et à vos câbles électriques.
- Ils les grignotent.
- Ils font du bruit pendant que vous dormez.
- Ils touchent à vos aliments.
- Ils sont porteurs de virus (hantavirus) et de bactéries (leptospires, salmonelles).
Pourquoi ces rongeurs envahissent-ils nos maisons ?
Vivant en groupe, les rongeurs envahissent nos maisons. Ils recherchent un abri et de la nourriture. Leur odorat très développé leur permet de détecter ces éléments. Ainsi, grâce à leur odorat, lors de leurs explorations nocturnes, ils s’attaquent à vos provisions. Avec agilité et prudence, ils tirent les aliments le long des murs et les mettent à l’abri en les faisant entrer par des petits trous situés dans vos murs.
Qui sont ces rongeurs ?
Le plus souvent, il s’agit des rats, des souris et des mulots :
- Les rats se sont adaptés à l’homme et à ses déplacements. Présents dans nos zones urbaines, périurbaines et agricoles, ils causent des dommages aux cultures, aux réserves alimentaires ainsi qu’aux fils électriques. Ils sont responsables d’incendies et endommagent l’isolation des bâtiments.
- Tout comme les rats, les souris se sont également adaptées. Plus petites, elles sont tout aussi envahissantes. Une souris vit environ un an et peut avoir jusqu’à 6 portées par an. Si rien n’est fait pour éviter l’invasion, une colonie de souris peut s’installer dans vos murs !
- Le mulot, un rongeur ravageur de jardin, ressemble à une grosse souris. Il vit dans des terriers qu’il creuse ou qu’il emprunte à la taupe. Il occasionne beaucoup de dégâts non seulement dans les jardins mais aussi dans les champs car il se nourrit de graines, baies, insectes, racines, carottes, céleris, navets et pommes de terre.
9 raisons de lutter contre les rongeurs
Voici les principales raisons de lutter contre les rongeurs :
- Les rongeurs causent d’énormes dégâts de toutes sortes.
- Ils grignotent les aliments.
- Ils souillent les aliments par leurs urines et leurs excréments, les rendant impropres à la consommation.
- L’installation de leurs nids dans les maisons abîme de façon permanente le linge, les tissus et les papiers.
- Ils laissent derrière eux une odeur nauséabonde.
- Le vacarme nocturne qu’ils font est dérangeant.
- Ils grignotent les câbles électriques et les tuyaux, provoquant des courts-circuits, des accidents, des incendies, des fuites de gaz, etc.
- Les rongeurs sont porteurs de maladies.
- Les rongeurs prolifèrent très rapidement.
Comment se débarrasser des rats ?
Il existe plusieurs méthodes pour s’en débarrasser :
Les solutions répulsives
Lorsque vous confirmez la présence de rats dans certaines parties de votre maison, adoptez l’une de ces méthodes douces pour les éloigner :
- Déposez du poivre aux endroits où ils passent habituellement. Saupoudrez-le près des trous, car il rend leur respiration difficile. Son odeur piquante fait gonfler leurs poumons et les empêche de respirer normalement jusqu’à ce qu’ils meurent.
- Certaines plantes naturelles ont une odeur particulière qui fait fuir les rats. Vous pouvez utiliser :
- Le laurier.
- L’angélique.
- La sauge.
- L’eucalyptus.
- La menthe.
- Les huiles essentielles, comme l’huile essentielle de citronnelle, sont d’excellents répulsifs qui font fuir les rats.
Ces méthodes douces ne permettent malheureusement pas de contrôler leur prolifération.
Les appâts mortels
- Donner à boire aux rats du cola est mortel. Ne pouvant éructer cette boisson gazeuse et sucrée, en la plaçant sur leur passage ou dans les endroits fréquentés par ces bestioles, c’est une mort certaine qui les attend le matin.
- L’association de chocolat et de plâtre : Les rongeurs aiment tout ce qui est sucré, donc le chocolat attire leur attention. En mélangeant de la poudre de chocolat à part égale avec du plâtre, vous obtenez un excellent ingrédient pour les tuer. Cette méthode fonctionne de la même manière que la précédente.
Les appareils à ultrasons
Les rats sont sensibles aux appareils à ultrasons, qui émettent un bruit qui les dérange et les fait fuir loin de chez vous. Cependant, leur efficacité dépend des modèles utilisés et de l’accoutumance des rats.
L’utilisation de pièges
Des pièges mécaniques, électriques ou à glu peuvent être utilisés pour capturer voire tuer les rats. Un appât est alors nécessaire pour leur bon fonctionnement. Tout ce qu’un rat mange, comme les céréales, le fromage, le pain, les fruits, etc., peut être utilisé comme appât.
L’utilisation de produits rodenticides
L’ancienne “mort-aux-rats”, à base d’arsenic ou de thallium, est devenue trop dangereuse. Elle a été remplacée par des aliments imprégnés d’un produit rodenticide, le plus souvent un anticoagulant. Ce produit tue les rongeurs en provoquant une hémorragie fatale lors de la moindre blessure. Cependant, les rats meurent dans vos murs, se décomposent et laissent une odeur nauséabonde chez vous.
Élever un chat
Faisons appel aux bonnes vieilles méthodes. Quoi de mieux qu’un chat pour chasser des rats ? En s’alliant à l’ennemi naturel du chat, vous augmentez vos chances de vous débarrasser de ces rongeurs. Choisissez un chat avec un instinct de chasseur et non un paresseux.
Comment se débarrasser des souris ?
Voici sept astuces pour éradiquer les souris chez vous :
- Les sodas : Les souris ne peuvent pas éructer, donc en plaçant des boissons gazeuses et sucrées à des endroits stratégiques où vous savez que les souris fréquentent, vous êtes sûrs de leur causer la mort le matin.
- Le plâtre de Paris : Mélangez de la farine, du gypse et du sel, puis placez ce mélange aux différentes entrées de votre maison. Une fois ingéré, ce mélange durcit dans le ventre de la souris jusqu’à la tuer. Mais encore une fois, il y aura mort et décomposition.
- Le chocolat et le plâtre : Les rongeurs aiment tout ce qui est sucré, donc le chocolat attire leur attention. En mélangeant de la poudre de chocolat à part égale avec du plâtre, vous obtenez un excellent ingrédient pour les tuer. Cette méthode fonctionne de la même manière que la précédente.
- Le poivre : Le poivre saupoudré près des trous peut tuer les souris naturellement. Son odeur piquante gonfle leurs poumons et les rend incapables de respirer, ce qui entraîne leur mort.
- Les feuilles de laurier : Les souris considèrent les feuilles de laurier comme de la nourriture. Offrez-leur un festin en plaçant ces feuilles devant leurs trous et elles s’étoufferont en les mangeant.
- Les boules à mites : Toxiques pour les humains et les souris, les boules à mites sont également une méthode d’éradication qui peut les tuer. Il suffit de les tremper dans de l’huile d’olive et le super odorat de ces rongeurs fera le reste.
- Les chats : Methode infaillible pour tous les rongeurs.
Comment se débarrasser des mulots ?
Pour éviter la prolifération des mulots dans votre jardin, vous pouvez :
- Favoriser la présence de leurs prédateurs.
- Ne pas laisser votre jardin à l’abandon, car il est un bel endroit pour les mulots.
- Créer une barrière olfactive en fabriquant du purin de sureau.
- Créer une barrière répulsive en utilisant des tourteaux de ricin.
- Installer des pièges. Si vous ne voulez pas tuer ces petites bêtes, vous pouvez utiliser des pièges à trappes pour les capturer sans les tuer.
Vous remarquerez que pour tous ces rongeurs, on utilise des solutions répulsives, des pièges et des appâts. Les mêmes moyens et les mêmes techniques sont utilisés.
Comment éviter l’invasion de ces rongeurs ?
Lutter contre l’invasion des rongeurs, c’est d’abord prendre en compte deux aspects : la prévention et l’hygiène.
En bouchant les fissures, les trous inutiles et les conduits d’aération, ou en utilisant un appareil à ultrasons, vous réduisez la présence des rongeurs autour de votre habitation.
Pour une meilleure efficacité, apprenez à ranger vos provisions et à stocker les aliments dans des conteneurs hermétiques, car l’odorat développé des rongeurs est attiré par les bonnes effluves émanant de votre habitation.
Éloignez les poubelles de votre habitation autant que possible et assurez-vous qu’aucun débris ne se trouve dans votre jardin ou votre cour. Débarrassez-vous même des alentours de votre maison et des pieds de mur, si nécessaire. Cela vous garantira une tranquillité d’esprit supplémentaire.
Quel est le meilleur recours pour se débarrasser des rongeurs ?
D’autres solutions existent pour éliminer les rongeurs. Les produits disponibles sur le marché (rodenticides, tapettes, pièges à souris, etc.) ont une certaine action contre les rongeurs, mais ils ne parviennent généralement pas à les éradiquer totalement.
La méthode la plus sûre et la plus efficace est de faire appel à un exterminateur professionnel. Ces experts sont en mesure de mettre en place des actions pour éliminer radicalement ces rongeurs. De plus, ils ont accès à des techniques plus avancées et à des produits plus forts et plus performants. À la fin du traitement, ils vous aideront à identifier les sources du problème et les points d’entrée potentiels dans votre maison. Ainsi, vous pourrez prendre les mesures nécessaires pour éviter une autre infestation.
Faites confiance aux exterminateurs pour éradiquer ces rongeurs de vos murs, car les produits en vente libre ne sont malheureusement pas aussi efficaces qu’on le souhaiterait.