Comment se débarrasser des souris ?

Comment se débarrasser des souris ?

La meilleure méthode pour se débarrasser des souris et retrouver une maison saine et tranquille

La souris grise, aussi connue sous les noms de souris commune ou souris domestique, est un petit animal nocturne qui aime vivre près des habitations humaines. Elle possède des poils doux, un museau allongé, de grandes oreilles et de petits yeux noirs. Sa queue est de la même longueur que son corps. Ces petites créatures se reproduisent toute l’année, avec une femelle pouvant donner naissance à 5 à 15 portées par an, chaque portée comptant de 5 à 12 souriceaux. La durée de vie moyenne d’une souris commune est de 2 à 3 ans.

Comment détecter la présence de souris ?

L’un des signes les plus évidents de la présence de souris est la présence de petites déjections noires ressemblant à des grains de riz (de 0,5 à 1 centimètre de long) aux extrémités pointues. Les excréments récents sont mous et sombres, tandis que les plus anciens deviennent durs et cassants. Ces déjections peuvent être régulièrement observées dans les garages, les greniers, les chaufferies, derrière les éléments de cuisine et les appareils électroménagers. Les souris urinent également et laissent des matières fécales là où elles passent. Les excréments des rats sont quant à eux plus longs et ont des extrémités arrondies. Il est également possible d’entendre les souris gratter pendant la nuit.

À lire aussi  Découverte et utilisation d’Elasticsearch

Pourquoi se débarrasser des souris dans la maison ?

Les souris peuvent causer divers problèmes au sein de votre foyer :

  • Elles s’attaquent aux denrées alimentaires.
  • Elles laissent des déjections et contaminent les pièces avec leur odeur désagréable.
  • Elles s’attaquent et rongent les câbles électriques, les tuyaux, ce qui peut provoquer des courts-circuits, des fuites de gaz, des incendies ou des accidents.
  • Elles sont également porteuses de maladies.

Les odeurs et traces à surveiller

L’odeur de l’urine de souris ressemble à celle de l’ammoniaque. Plus l’infestation est importante, plus l’odeur sera forte. Les souris suivent régulièrement le même parcours, à moins d’être dérangées. Vous pouvez détecter leur trajet en utilisant du talc, de la farine ou de la poussière. Des taches huileuses peuvent également être observées le long des murs, des planchers, des tuyaux et des trous fréquentés par les souris.

Les dommages causés par les souris

Les dommages causés par les souris peuvent être considérables. Il est important de réagir rapidement pour éviter une colonisation. Les souris et autres rongeurs laissent des excréments et urinent sous les planchers, les toits, tout en rongeant les câbles, les structures et les isolations. Ces rongements peuvent entraîner des courts-circuits ou des pannes d’appareils tels que les réfrigérateurs, les congélateurs, les lave-linge, les sèche-linge, les câbles téléphoniques et les câbles informatiques. La réparation des éléments endommagés peut parfois être complexe, car il faut localiser la source du problème.

Bloquer les galeries et prévenir les rongements

Pour bloquer les galeries et les orifices laissés dans les murs, il est recommandé de les remplir avec de la laine d’acier et de les colmater. Cependant, les souris parviennent souvent à contourner ces obstacles. Elles peuvent même détruire les mousses auto-expansives.

À lire aussi  Ouvrir un restaurant en 2022 : les étapes clés pour réussir

Les souris doivent ronger régulièrement pour entretenir leurs dents, ce qui entraîne des bruits incessants. Elles s’attaquent aux aliments, aux vêtements, aux meubles, à la literie, aux livres, les souillant de leurs excréments ou les rongeant.

Les nids des souris

À l’arrivée de l’automne, les souris cherchent un endroit chaud, un abri pour faire leur nid, ainsi qu’une source d’alimentation. Elles fabriquent leur nid avec du papier ou des sacs plastiques déchiquetés en petits morceaux. Elles apprécient également les matériaux d’isolation. Les souris construisent leur nid sous les planchers, dans les plafonds, dans les cavités murales et dans les greniers. Elles préfèrent établir leur nid à proximité d’une source de nourriture, en particulier dans la cuisine. Les souris vivent en colonie, donc si vous en voyez une, cela signifie qu’elle cherche de la nourriture pour sa famille.

À propos des souris

Les souris n’ont pas besoin de beaucoup de nourriture. Une souris commune consomme environ 3 à 6 grammes d’aliments par nuit. Elles se nourrissent dans divers endroits, ce qui les rend difficiles à priver de nourriture. Les souris peuvent sauter, nager et grimper sur des surfaces verticales. Elles sont très agiles et se faufilent partout, même dans des trous d’un à deux centimètres de diamètre. Leur vision n’est pas très développée, elles se repèrent principalement grâce à leur odorat et aux odeurs laissées par d’autres souris, en particulier l’odeur d’urine. Les souris sont également porteuses de maladies et contaminent les aliments et les lieux par contact ou par les matières fécales et urines qu’elles laissent derrière elles. De plus, elles peuvent transporter des puces qu’elles transmettent aux animaux domestiques, tels que les chiens et les chats, qui contaminent alors la maison.

À lire aussi  Les 7 meilleurs gestionnaires de mots de passe en 2023

Comment se débarrasser des souris ?

Il est conseillé de traiter le problème rapidement, car les souris se reproduisent très rapidement. Voici quelques conseils pour éviter d’attirer les souris :

  • Ne laissez pas de détritus dans votre garage.
  • Fermez correctement vos poubelles.
  • Rangez les aliments dans un endroit sûr.
  • Rebouchez tous les trous ou fissures dans les murs et placez des grilles à mailles très fines devant les ouvertures de ventilation.

Pour vous débarrasser rapidement des souris, vous pouvez utiliser un répulsif, de préférence d’origine végétale, ou des pièges à souris.