Vous avez remarqué un mouvement furtif du coin de l’œil. Ensuite, vous commencez à repérer des excréments le long des plinthes, dans le garde-manger et peut-être même sur le comptoir de la cuisine. Il est temps de faire face à la réalité : vous avez des souris chez vous, et probablement plus d’une ! Une fois que vous avez surmonté le sentiment de dégoût, il y a des mesures simples et rationnelles que vous pouvez prendre pour éliminer les souris de votre maison.
Le problème des souris : petit mais gênant !
Les souris, ces petites créatures, peuvent rapidement devenir un cauchemar. Mais ne vous inquiétez pas, il existe des solutions efficaces pour vous en débarrasser.
Guide rapide pour vous débarrasser des souris dans la maison
Voici quelques étapes simples pour éliminer les souris de votre maison :
- Choisissez le type de piège à souris ou d’appât qui convient le mieux à vos besoins.
- Placez les pièges ou les stations d’appât là où vous voyez des signes d’activité des souris.
- Conservez les aliments dans des récipients hermétiques et ne laissez pas de miettes traîner.
- Ne laissez pas de bols de nourriture pour animaux à l’extérieur.
- Bouchez toutes les fissures et les ouvertures qui mènent à l’extérieur.
Comment se débarrasser des souris : les détails
Utilisez le comportement des souris à votre avantage
Les souris sont des créatures d’habitude. Elles empruntent souvent le même parcours entre leur nid et leurs sources de nourriture. Grâce à leur curiosité naturelle, vous pouvez utiliser ces comportements à votre avantage. Placez les pièges ou les appâts là où vous voyez des excréments de souris. Si vous n’attrapez pas de souris dans les deux jours, déplacez les pièges ou les appâts à un autre endroit.
Tenez la nourriture hors de portée des souris
Les souris ont besoin d’un endroit chaud et agréable pour vivre, et votre maison est parfaite pour elles. Elles se contentent de très peu de nourriture et d’eau. Assurez-vous de ranger vos grains, céréales, fruits, pommes de terre et autres denrées périssables dans des récipients hermétiquement fermés. Balayez ou aspirez les miettes et refermez toujours le couvercle de votre poubelle. Une maison bien rangée réduira l’attraction pour les souris !
Rangez la nourriture pour animaux
Si vous laissez un bol de nourriture à l’extérieur pour votre chien, vous attirez les souris. Si vous laissez de la nourriture dans un bol à l’intérieur, elle peut concurrencer les appâts que vous avez installés pour les rongeurs. Pour éviter une infestation de souris, rangez les restes de nourriture, surtout le soir, une fois que votre animal de compagnie a mangé.
Rendez votre maison moins accueillante
Les souris peuvent facilement entrer dans votre maison par de petites ouvertures. Veillez donc à sceller les fissures et les ouvertures autour des fondations, des fenêtres, du garage et partout ailleurs. Si votre maison a un revêtement rugueux, comme de la brique, les souris pourront grimper jusqu’au deuxième étage sans problème. Vérifiez donc également les ouvertures à cette hauteur. C’est un excellent projet à entreprendre avant l’hiver, car c’est à cette période que les souris cherchent un abri à l’intérieur. Il vaut mieux les tenir à l’écart de chez vous que d’attendre qu’une souris s’invite chez vous.
Comment tuer les souris : pièges ou appâts ?
La méthode que vous choisissez pour vous débarrasser des souris dépend de vos préférences. TOMCAT propose une large gamme de produits anti-rongeurs adaptés à votre situation particulière. Si vous souhaitez voir la souris une fois qu’elle est attrapée, vous pouvez utiliser des pièges. Si vous préférez une élimination sans contact visuel, les appâts sont une bonne option.
Où placer les pièges et les appâts
Pour augmenter vos chances de réussir à éliminer une infestation de souris, placez les pièges et les appâts là où les souris sont les plus actives. Elles ne s’éloignent généralement pas de plus de 50 pieds de leur nid pour chercher de la nourriture. Elles se déplacent en se fiant à leurs moustaches, leur mémoire et leur sens de l’odorat. Il est donc préférable de placer les pièges et les appâts près des murs et des portes, là où les souris se déplacent en sécurité. Recherchez les signes d’activité des souris et placez les pièges et les appâts à proximité. Posez-les près des plinthes, dans les coins des armoires et dans les zones hors de vue, comme derrière le réfrigérateur ou sous la cuisinière.
N’oubliez pas de garder les pièges et les appâts à moins de 10 pieds les uns des autres.
Ne laissez pas les souris envahir votre maison ! Suivez ces conseils simples pour vous débarrasser de ces petits nuisibles de manière efficace.