La nuit, parfois le jour, vos murs semblent animés de cavalcades ? Des petits grains noirs parsèment certains coins de votre cuisine ? Une odeur nauséabonde d’ammoniac chatouille vos narines depuis quelques jours ? Pas de doute, même si vous n’avez pas encore rencontré fortuitement ce petit animal discret, une souris s’est à coup sûr installée chez vous ! Aussi charmant qu’il soit dans la nature, ce petit rongeur représente un danger pour votre santé et peut mettre à mal gaines électriques, murs et meubles de votre maison. Qui est ce petit intrus qui squatte sans vergogne votre home sweet home ? Quelles sont vos obligations de particulier face à cette invasion ? Quelles meilleures solutions pour faire fuir les souris de votre habitation ?
Connaître l’envahisseur pour mieux s’en débarrasser
Rats, loirs, souris, les animaux dits “nuisibles” sont nombreux à apprécier le doux confort de nos foyers pour y construire le leur. Et, lorsqu’ils se sont installés, il faut agir vite, car leur reproduction rapide peut rapidement compliquer les actions pour s’en débarrasser. Avant de faire la chasse à la souris, il est nécessaire de vous assurer que c’est bien ce petit mammifère, et non un rat ou un loir qui a élu domicile chez vous.
Le rat, le plus gros des rongeurs qui peut assiéger votre maison
Muridés de différentes tailles et couleurs, le rat désigne bien souvent de nombreuses espèces dans le monde. On le reconnaît à ses oreilles rondes, son museau pointu et sa queue longue, dépourvue de poils et annelée. Mammifère nocturne, il peut grimper au mur et s’installer dans les greniers ou les charpentes. Leurs dents pointues et acérées leur permettent de créer de longues galeries dans les murs d’une maison pour y stocker leur nourriture. Préférant la nuit au jour, vous avez peu de chance de le surprendre de visu, mais vous l’entendrez ronger et galoper la nuit.
Le loir, un amoureux du grenier et des combles
Appartenant à la famille des Gliridae, le loir est le plus gros représentant de sa famille puisqu’il peut atteindre jusqu’à 20 centimètres. Nocturne, il hiberne le plus souvent aux premiers frimas et reprend ses activités au printemps. Du fait de son poids, il se montre bien moins discret que le rat ou la souris et adore se nourrir de laine végétale ou minérale. Il n’hésitera cependant pas à visiter votre demeure s’il ne trouve rien à se mettre sous la dent. On le reconnaît à ses oreilles rondes, son pelage gris ou brun et son plastron blanc. Sa queue velue souvent terminée d’un pompon d’une longueur de 10 à 18 cm le trahit à coup sûr.
La souris, un muridé discret, et tout aussi problématique dans la maison
Appartenant comme le rat à la famille des muridés, nos souris communes sont le plus souvent de couleur brune ou grise. Elle mesure de 7 à 10 cm et arbore une queue de la même taille, souvent dépourvue de poils. Capable de se faufiler dans un trou de seulement 5 cm, elle se montre plus utile dans la nature où elle appuie le jardinier dans sa lutte contre les escargots que dans nos maisons. Rongeur avant tout, la souris comme le rat et le loir peuvent provoquer de nombreux dégâts dans les maisons. Elles apprécient les lieux moelleux comme le linge ou vont s’installer dans du papier avant de faire leurs emplettes dans nos cuisines pour se nourrir de fruits secs ou d’aliments riches en graisse. Dépendances, sous-sol, lieux de stockage des produits alimentaires sont attirants pour ce petit rongeur qui creusera des galeries dans les murs pour accueillir ses couvées et stocker la nourriture.
Si par hasard, elle ne trouve ni graines, céréales, fruits ou farine, la petite souris peut aussi bien dévorer vos savons, bougies, bois ou plâtre pour s’alimenter. Espèce la plus invasive au monde, la souris s’installe principalement dans la cave ou les combles. Elle peut tout autant squatter sans vergogne buanderie, gaines, charpentes et même les murs de la maison.
Si elle n’est pas à proprement parler dangereuse pour l’homme et préfère prendre la fuite dès que vous allumerez la pièce, la souris, comme le rat et le loir, est porteuse de :
- Poux
- Puces
- Tiques
- Infections transmissibles à l’homme.
En plus de transmettre différentes maladies par leur urine, leurs excréments ou leur salive lors d’une morsure, les petites souris se multiplient très rapidement et peuvent mettre en péril toute une infrastructure.
Un cadre législatif strict face à l’apparition de rongeurs
Face au problème de santé publique que peut représenter l’apparition de rongeurs dans les habitations comme dans les établissements privés ou publics, la circulaire du 9 août 1978 impose à chacun, particuliers et entreprises, l’obligation de prendre des mesures en cas d’apparition de nuisibles. Un arrêté ministériel de 1995 complète cette obligation pour tout établissement vendant des aliments ou structures publiques en imposant un plan de dératisation et un cahier des charges mettant en avant différentes obligations comme de :
- Citer le nom des produits qui seront utilisés
- Mentionner les conseils de sécurité et d’hygiène face à la prévention contre les nuisibles
- Nommer les locaux qui seront traités
- Intégrer le plan des lieux où les pièges seront posés
- Délivrer l’historique des interventions des professionnels de la dératisation.
Chaque département ou commune impose également d’autres obligations qui peuvent varier d’un territoire à l’autre, et dont certaines se retrouvent automatiquement. Ainsi, particuliers ou professionnels ont l’obligation :
- D’éviter l’accumulation de déchets
- Propriétaires et locataires d’une copropriété sont responsables de la propreté et de l’hygiène de l’immeuble
- Lorsqu’une invasion est constatée, chacun doit prendre les mesures nécessaires pour dératiser la zone et la désinfecter.
Un nombre restreint de souris peut vite se transformer en une colonie composée de plusieurs centaines d’individus. Plus leur nombre croît, plus les dégâts et le risque de contracter une infection augmentent. Il est donc impératif de procéder à l’élimination de la charmante souris — qui n’est sans doute pas seule — au plus vite lorsque vous constatez des traces de sa présence.
Quelles sont les meilleures solutions pour débarrasser les souris de votre maison ?
Une fois installé dans son nid douillet, il peut devenir très difficile de faire disparaître l’intrus. Plus le temps passe et plus la colonie s’agrandit, occasionnant de nombreux dégâts. En effet, les souris se reproduisent tout le long de l’année et les 5 à 15 portées annuelles comptant jusqu’à 21 souriceaux. Même si la moyenne n’est que de 9 petits, la colonie aura tôt fait de s’agrandir et de ronger à qui mieux mieux les câbles électriques, les murs et de provoquer des dommages irréparables. De plus, plus elles prolifèrent, plus le risque de contamination des denrées et des espaces où elles se promènent met en danger votre propre santé et celle de votre famille. Il est parfois bien difficile de se débarrasser des souris, la meilleure arme reste avant tout la prévention.
Prévenir l’installation des souris dans votre demeure
Plusieurs astuces vous permettront d’empêcher l’installation du petit rongeur dans vos murs :
- Calfeutrez les points d’entrées potentiels pour empêcher les souris de pénétrer. Pour éviter que les souris ne pénètrent chez vous en hiver et profitent, elles aussi, de la chaleur de votre foyer, scellez les fissures des fondations et les joints autour de la tuyauterie. Installez, si nécessaire, des grilles anti-intrusion.
- Un doux arôme de nourriture et voici une première souris qui débarque. Scellez hermétiquement la nourriture et gardez — là bien fermée dans vos placards. Balayez chaque jour les restes de repas et optez pour une poubelle en plastique ou en inox plutôt qu’un sac. Dès qu’elle est pleine, ne tardez pas pour la jeter ou la porter dans les conteneurs mis à disposition par votre commune.
- Entretenez votre jardin en coupant les herbes hautes et ne laissant aucun résidu de nourriture qui risquerait de les attirer.
Bien que le chat soit un prédateur naturel de la souris, tous ne sont pas de fervents adeptes de la chasse. Adopter un chat pour dératiser votre maison n’est pas forcément une bonne idée. Bien nourris, ils ne vont pas chasser toutes les souris des alentours. De plus, certains matous ramènent les proies bien vivantes à la maison afin que vous appreniez, vous aussi, à chasser. Résultat, la souris aussi effrayée que nous risque fort de se faufiler dans la pièce et de trouver un lieu où se cacher. Le grand prédateur qu’est le chat participe parfois à l’infestation de la maison bien malgré lui. Toutefois, les félins étant les prédateurs naturels de la souris, sa présence et son odeur peuvent dissuader le petit rongeur de s’aventurer dans la maison.
5 moyens naturels pour se débarrasser des souris
Il existe des moyens naturels pour se débarrasser des petits rongeurs qui ont envahi votre maison. Bien que le chat ne soit pas toujours à la hauteur de nos attentes pour éradiquer la présence des souris, sa litière a des vertus répulsives pour les muridés. Voici plusieurs moyens naturels et leurs limites pour vous défaire de ce familier :
- La litière du chat : l’odeur de la litière est réputée faire fuir les souris. Afin d’augmenter son efficacité, il est recommandé de mélanger quelques gouttes de vinaigre blanc à la litière. Saupoudrez le long des murs où vous soupçonnez le passage de la petite bête. Pas très ragoutante, cette méthode doit être renouvelée souvent et ne fonctionne qu’en cas de faible infestation.
- Les huiles essentielles : si la souris ne possède pas une excellente vision, elle détient un odorat très fin et semble sensible à certaines odeurs. Si vous possédez des animaux de compagnie, soyez prudents, certaines huiles essentielles sont nocives pour eux. Prenez conseil auprès de votre vétérinaire afin de ne pas nuire à la santé de votre compagnon de quatre pattes. Trempez des boules de coton que vous déposerez ensuite dans les placards et entrées susceptibles de laisser passer les souris avec des huiles essentielles de menthe poivrée, sauge, lavandin, clou de girofle, laurier ou eucalyptus.
- Des sachets d’étamines de cayenne sèche, de menthe, de clous de girofle à déposer derrière les meubles de cuisine ou dans les murs où les souris se cachent sont aussi recommandés.
- Le bicarbonate de soude est un répulsif naturel couramment utilisé. Saupoudrez ce dernier sur les chemins qu’elles empruntent et sur les lieux qu’elles fréquentent pour vous en débarrasser. Attention, en ingérant le produit, celui-ci se mélange à l’acide de leur estomac et provoque l’asphyxie des rongeurs.
- Les ultrasons : sans danger pour la souris, ces appareils sont très utiles pour éloigner les souris de l’habitation, mais pas forcément pour les attraper. Pour être efficace, doté vous d’un appareil à la fréquence de 10 000 Hz. Ils ne présentent aucun danger pour l’homme. Ils peuvent toutefois déranger nos animaux de compagnie. Il est nécessaire de se procurer plusieurs de ces appareils et de les utiliser dans le cadre d’une stratégie complète de dératisation lorsque les souris sont là depuis plusieurs semaines.
Les autres méthodes pour vous débarrasser définitivement des souris
Les méthodes naturelles, bien qu’elles permettent de se débarrasser des souris sans leur faire de mal ne sont pas toujours efficaces. Lorsque l’invasion est trop importante, des mesures drastiques se révèlent souvent nécessaires.
- La tapette à souris : ce piège qui se montre bien cruel se révèle efficace pour tuer une, deux, parfois 3 individus. Néanmoins, nos petites amies comprennent vite le piège et il est bien rare de se débarrasser de toute une colonie par ce moyen.
- La souricière : à l’aide d’un appât, le petit animal est piégé et peut-être relâché loin de toute habitation. Comme pour la tapette à souris, la souricière ne fonctionne que dans le cadre d’une faible infestation.
- Le souricide : lorsque la colonie dépasse la dizaine d’individus, le meilleur choix reste bien souvent le poison anticoagulant. Bien que proposés au public, de nombreuses règles de sécurité encadrent leur emploi. Sous forme de pâte, de bloc, ou de céréales, les souricides s’utilisent avec une station d’appâtage. Gants, lunettes et masque de protection sont recommandés lorsque vous déposez le produit dans le piège qui sera fermé à clé. Afin d’éviter toute contamination de la nourriture, les boites seront disposées loin des aliments. Enfin, les poisons contre les souris et les rats ne peuvent être utilisés qu’en cas d’infestation. En préventif, d’autres solutions existent.
Si aucune des solutions précitées n’a porté ses fruits et que les souris continuent de courir toutes les nuits dans vos combles, contactez sans plus tarder une entreprise de dératisation. Ils évalueront la densité de la colonie et proposeront le piégeage le plus efficace et le plus adapté pour vous débarrasser des souris.