Comment se débarrasser des verrues

Comment se débarrasser des verrues

Les verrues sont de petites excroissances bénignes de la peau causées par une infection virale. Elles peuvent apparaître sous différentes formes et se trouvent généralement sur les mains, le visage ou la plante des pieds.

Comment reconnaître une verrue ?

Les verrues sont des affections cutanées fréquentes, touchant principalement les enfants mais aussi les adultes. Il existe plusieurs types de verrues :

  • Les verrues communes ou vulgaires se trouvent sur le dos des mains et les doigts, se présentant comme de petites excroissances hémisphériques.
  • Les verrues planes sont souvent localisées sur le visage et les mains, sous la forme de petites lésions arrondies de couleur chair ou pigmentées.
  • Les verrues filiformes sont étroites et allongées, de couleur brun clair. Elles se trouvent principalement sur le visage, le nez, autour de la bouche et dans les zones de rasage chez les hommes.
  • Les verrues plantaires se trouvent principalement sur la plante des pieds. Elles peuvent être isolées ou former une plaque de verrues superficielles et non douloureuses appelée verrue mosaïque.

Il peut être parfois difficile de faire la distinction entre une verrue plantaire, un cor au pied ou un durillon. Si vous avez des doutes, il est préférable de consulter un spécialiste.

Quelle est l’origine des verrues ?

Les verrues sont des infections virales bénignes de la peau, causées par le papillomavirus ou HPV. Il existe de nombreux types de papillomavirus, qui se trouvent à la surface de la peau de plus de 50% de la population. Cependant, tous les porteurs du virus ne développent pas de verrues. La contamination se fait par contact cutané, notamment par l’intermédiaire de peau infectée. Contrairement aux HPV qui infectent les muqueuses et peuvent entraîner un cancer, les papillomavirus des verrues cutanées ne sont pas liés à un risque de cancer.

LIRE  6 conseils pour apaiser le stress de votre animal de compagnie

Comment éviter la contamination ?

Le virus HPV est très répandu et il est difficile de s’en protéger. La majorité des enfants finissent par développer des verrues, car ils ne sont pas immunisés contre le virus. Chez les adultes, une baisse de l’immunité peut favoriser l’apparition d’une verrue. Il est recommandé d’éviter de gratter ou d’écorcher une verrue afin d’éviter la propagation du virus et de contaminer d’autres personnes.

Comment traiter une verrue ?

Dans la plupart des cas, les verrues disparaissent naturellement dans les deux ans, et il n’est donc pas nécessaire de consulter un dermatologue ou d’acheter des produits en pharmacie. Cependant, si une verrue est particulièrement gênante ou douloureuse, il est possible de la traiter pour accélérer sa disparition.

Les traitements conventionnels ont une efficacité limitée et peuvent entraîner des effets indésirables. Il est donc préférable de commencer par des méthodes douces non conventionnelles. Par exemple, la chélidoine, également connue sous le nom d’”herbe à verrues”, peut être appliquée quotidiennement sur la verrue jusqu’à sa disparition. Cependant, il est important de noter que l’efficacité de ces méthodes n’est pas scientifiquement prouvée.

Il est également possible d’utiliser des produits en automédication, mais ils peuvent être corrosifs et entraîner des brûlures ou des séquelles irréversibles. Il est donc recommandé de consulter un dermatologue avant d’utiliser ces produits, en particulier si vous avez des problèmes de santé spécifiques.

Chez un dermatologue, différentes options de traitement peuvent être proposées, telles que l’utilisation d’une préparation à base d’acide salicylique associé à l’acide lactique ou la cryothérapie par l’azote liquide. Cependant, il est important de noter que ces traitements ne garantissent pas l’élimination complète du virus et que les verrues peuvent réapparaître.

LIRE  Cicatrisation et complications du piercing

Il est préférable de prendre des mesures préventives pour éviter la contamination par le virus HPV et de consulter un spécialiste en cas de doute ou de gêne importante causée par une verrue.