L’élagage hivernal ou un coup de vent peut laisser une souche encombrante dans votre jardin. Quelles sont les différentes manières de s’en débarrasser ? Voici nos meilleures astuces !
Méthodes mécaniques pour enlever une souche
Les méthodes mécaniques consistent à accélérer la dégradation de la souche ou à l’extraire du sol. Ces méthodes respectent l’environnement, bien que l’arrachage d’une souche perturbe la vie du sol, notamment en hiver lorsque le gel tue la microfaune en surface.
1re solution : accélérer la putréfaction de la souche
- Creusez autour de la souche sur une profondeur de 30 à 40 cm.
- Coupez les racines principales près de la souche pour la priver d’eau et de nourriture.
- Taillez le maximum de la souche avec une tronçonneuse et recouvrez-la de terre.
En enterrant la souche, elle ne sera plus gênante. Le manque de lumière combiné à l’humidité de la terre hâtera sa putréfaction.
Astuce Jardiland : Pour accélérer le processus, vous pouvez forer quelques trous profonds sur le haut de la souche. Si des rejets apparaissent, éliminez-les immédiatement ou envisagez une méthode plus drastique.
2e solution : arracher la souche mécaniquement
- Ceinturez la souche avec une chaîne.
- Accrochez une autre chaîne à un point d’ancrage solide.
- Utilisez un tire-fort manœuvré par un levier à cliquet pour réunir les deux chaînes.
Astuce Jardiland : L’arrachage de la souche est facilité si la taille de l’arbre laisse une souche haute plutôt qu’au ras du sol.
3e solution : faire appel à un professionnel
Faire appel à un entrepreneur équipé d’une mini-pelle est la solution la plus rapide mais aussi la plus coûteuse. Quelques poussées et tractions de la pelle sur la souche émergée du sol suffisent à déstabiliser les racines. Ensuite, la souche peut être facilement extraite.
Avant l’évacuation de la souche, récupérez le plus possible de terre et de mottes de gazon pour reboucher le trou. Demandez également un nivellement soigné du terrain avec la pelle si nécessaire.
Astuce Jardiland : Plutôt que d’arracher une souche imposante, certains entrepreneurs paysagistes la rognent jusqu’à la surface du sol. Les copeaux peuvent ainsi être utilisés pour le compost ou le paillis des allées.
Méthodes chimiques pour détruire une souche
Les méthodes chimiques reposent sur l’action toxique de certaines substances sur le bois. Elles sont généralement utilisées sur les souches qui émettent de nombreux rejets, comme l’acacia, l’érable, le frêne, le hêtre, le prunus ou le tilleul.
Le saviez-vous ? Le chlorate de soude, autrefois utilisé pour détruire les souches, est un produit chimique très dangereux pour l’homme et l’environnement. Il est interdit depuis 2010.
Tuer une souche avec du sel ou de l’ail
Pour accélérer la dévitalisation de la souche, vous pouvez tester l’efficacité du gros sel ou de gousses d’ail insérés dans des trous forés dans la souche. De plus, le salpêtre, placé dans un trou ménagé dans la souche et obstrué avec un bouchon de bois, dégrade la souche en moins d’un an.
Laissez faire la nature !
La solution la plus écologique consiste à laisser la nature faire son travail. La souche sera rapidement colonisée par une multitude de petits animaux, parfois microscopiques, tels que des oiseaux, des insectes xylophages, des bactéries et des champignons. Ils contribueront à sa dégradation sur une période allant d’un à plusieurs années, selon l’essence et la taille de la souche.
Astuce Jardiland : Lorsque le haut de la souche commence à être friable, vous pouvez créer une cavité, la remplir de terreau et y installer une plante telle qu’un bégonia, une graminée ou une fougère en fonction de l’exposition.
N’oubliez pas d’opter pour la méthode qui correspond le mieux à vos besoins et aux spécificités de votre jardin. Bon courage !