La décision de se séparer de notre fidèle voiture peut être difficile. Que ce soit en raison d’un accident majeur, de problèmes mécaniques graves ou simplement de son vieillissement, il existe différentes raisons pour lesquelles notre voiture ne roule plus. Dans ces cas-là, il est important de savoir comment s’en débarrasser correctement et légalement.
Pour une voiture non-roulante
Si votre voiture ne roule plus, la seule option légale est de l’envoyer à la casse. Depuis 2009, il est interdit d’acheter ou de vendre un véhicule non-roulant. Il n’est plus possible de passer le contrôle technique avec la mention “véhicule non-roulant” affichée. Ainsi, il est interdit de la vendre, même pour pièces, même si c’est une épave. La voiture doit être amenée dans une casse agréée avec toutes ses pièces afin d’être reprise.
Il existe également des épavistes spécialisés dans l’enlèvement d’épaves gratuites. Ils se chargeront de remorquer votre voiture jusqu’à la casse. De là, elle sera soit livrée à un démolisseur spécialisé dans la destruction de véhicules, soit à un ferrailleur qui récupérera les pièces détachées d’occasion de votre véhicule.
La prime à la casse
Même si votre voiture n’est pas considérée comme non-roulante, il peut être économiquement intéressant de la mettre à la casse si vous êtes éligible à la prime à la casse. En effet, vous ne récupérerez jamais un montant équivalent ou supérieur à celui de la prime à la conversion en vendant votre voiture en mauvais état.
Le concept est simple : mettez votre vieille voiture polluante à la casse et achetez un véhicule plus propre, neuf ou d’occasion. Le rachat de voiture à la casse auto n’est pas possible, mais vous pouvez faire un rachat de voiture grâce à l’argent que vous tirerez de la prime à la casse.
Cette option peut être intéressante si vous envisagez d’acheter une nouvelle voiture. La reprise de votre véhicule est déterminée par une offre de reprise avec un prix établi. Vous n’avez pas besoin de fournir toutes les formalités administratives. Pour savoir si vous êtes éligible à cette prime, consultez notre article sur les conditions de la prime à la conversion en 2019 et trouvez votre nouvelle voiture d’occasion. Grâce à cette prime, vous pouvez effectuer un nouvel achat de voiture.