Quels sont ces insectes indésirables ?
Les punaises de lit sont de petits parasites nocturnes qui se nourrissent de sang, nous transformant en proies innocentes pendant notre sommeil. Bien que souvent associées à la saleté, ces petites créatures se sont répandues dans des hôtels de luxe à travers le monde. Elles nous détectent grâce à la chaleur et au dioxyde de carbone que notre corps produit, et nous anesthésient avant de nous piquer plusieurs fois. Leur habileté à se cacher rend leur détection difficile.
Après avoir pris leur repas sanguin, elles se cachent et pondent entre 250 et 500 œufs, donnant naissance à de nouvelles punaises miniatures. Les punaises et leurs œufs sont extrêmement difficiles à repérer, ce qui signifie qu’une seule femelle transportée dans vos bagages peut contaminer votre maison ou votre immeuble en quelques semaines seulement.
Les punaises de lit se propagent rapidement et ont facilement conquis les cinq continents après avoir presque disparu lors des guerres mondiales. Ce parasite, connu depuis l’Égypte antique, voit sa population augmenter de 200 à 300 % chaque année en France. Elles se faufilent partout, dans les meubles, les tissus et les objets, et voyagent partout. Même si votre maison est impeccable, vous pouvez les attraper dans le train, l’avion, à l’hôtel, au cinéma, au restaurant, au bureau ou à l’école.
Elles sont difficiles à détecter car elles ne provoquent aucune douleur. Au début, seules quelques piqûres discrètes peuvent évoquer le passage d’une araignée, d’un moustique ou même d’une puce. Mais à mesure que la colonie se développe, les piqûres deviennent plus nombreuses et certaines personnes développent des réactions allergiques, telles que des gonflements et des rougeurs localisés. Vous pouvez également remarquer de petites traces de sang, des amas bruns de 1 à 2 mm (excréments) ou encore des œufs de la même taille mais blancs.
Bien qu’elles ne transmettent pas de maladies à l’homme, les punaises de lit sont un véritable fléau. Au mieux, elles laissent des marques de piqûres sur votre visage, vos bras et vos jambes, mais elles peuvent également provoquer des réactions disgracieuses. De plus, elles se reproduisent rapidement et envahissent une habitation en très peu de temps. Enfin, elles perturbent notre sommeil en sachant que nous sommes secrètement dévorés chaque nuit.
Comment se débarrasser une bonne fois pour toutes des punaises de lit ?
Les erreurs à ne pas commettre
Il est important de ne pas tenter de chasser les punaises de lit en secouant vos draps par la fenêtre, en jetant votre matelas ou en agissant de manière impulsive. Ces actions ne feraient que les déplacer et elles reviendraient en force.
N’hésitez pas à en parler à vos voisins si vous habitez en immeuble ou en maison mitoyenne afin de lutter ensemble contre ce fléau.
Appliquez le bon traitement dès que possible et de manière organisée afin d’éliminer toute la colonie d’un coup. C’est votre meilleure chance de réussite.
Les solutions naturelles et manuelles
Au moindre signe de leur présence, agissez sans attendre pour éviter leur propagation. Voici quelques solutions naturelles et efficaces :
- Utilisez un aspirateur : commencez par aspirer votre literie et toute votre maison. N’oubliez aucun recoin, car les punaises se cachent partout, y compris sous les plinthes et entre les lames du parquet ! Brûlez immédiatement le sac de l’aspirateur ou jetez-le dans un sac poubelle hermétique à l’extérieur.
- Lavez tous les textiles : nettoyez tout votre linge et vos textiles à une température de 60°C.
- Le nettoyage à la vapeur : utilisez un nettoyeur vapeur à une température entre 110 et 180°C pour tuer les punaises et leurs œufs.
- Utilisez de l’eau bouillante : si les punaises ont creusé des galeries dans votre literie, versez de l’eau bouillante pour les éliminer.
- Utilisez de la terre de Diatomée : cette poudre d’algues microfossiles est un puissant insecticide naturel. Saupoudrez-la sur les passages des punaises, elles mourront de déshydratation en quelques jours. Veillez à vous protéger avec un masque et des gants lors de la manipulation de la poudre, et gardez vos animaux domestiques à distance.
Continuez jusqu’à éliminer toute la colonie et n’hésitez pas à répéter ces actions plusieurs fois. En effet, un seul œuf ou une seule punaise survivante peut provoquer une nouvelle invasion.
Les produits chimiques
Si les méthodes naturelles ne suffisent pas, vous pouvez envisager l’utilisation de produits chimiques. Cependant, il est préférable de faire appel à un professionnel, car la manipulation de ces produits est dangereuse et leur utilisation exige un protocole précis.
Généralement, le professionnel intervient deux fois, avec une seconde intervention prévue deux semaines après la première pour éliminer les œufs éclos. Si nécessaire, d’autres interventions seront effectuées.
Il est important de quitter les lieux pendant le traitement. Par la suite, évitez de nettoyer les surfaces pendant un mois.
Surveillez les éventuelles traces de piqûres, d’œufs, de sang ou d’excréments pendant cette période. En leur absence, vous pouvez considérer que les punaises de lit ont été éradiquées.
Avec ces méthodes et un traitement approprié, vous pouvez enfin vous débarrasser des punaises de lit et retrouver une tranquillité bien méritée.