Votre vieille voiture vous coûte cher en assurance, en contrôle technique et en frais de parking. Vous cherchez donc à vous en débarrasser, mais vous ne savez pas comment faire. Vous ne souhaitez pas la mettre à la casse vous-même, car vous pensez qu’elle pourrait encore servir, même si elle a besoin d’un peu d’entretien. Heureusement, vous avez plusieurs options pour vous en débarrasser gratuitement.
Faire un don de voiture ou la vendre pour pièces détachées
Si vous souhaitez faire un don de voiture, cela se passe dans les mêmes conditions qu’une vente. Cependant, sur la carte grise et sur le papier de vente, vous devez noter en toutes lettres la mention suivante pour avoir une preuve que vous avez donné la voiture gratuitement : “cédé à titre gratuit le (date) à (heure)”. Vous devez également noter l’état dans lequel vous avez donné votre voiture, ainsi que le résultat du contrôle technique. Que vous donniez votre voiture à un membre de votre famille, à un ami ou à votre conjoint, cela ne change rien aux formalités administratives, même s’il s’agit d’une voiture sans permis.
Ensuite, c’est à la personne à qui vous avez donné la voiture de refaire le certificat d’immatriculation à son nom, d’assurer le véhicule et bien sûr de changer la plaque d’immatriculation. Ainsi, vous serez couvert en cas de risques.
L’association “les autos du cœur”
Une autre façon de donner votre voiture est de la donner à des personnes dans le besoin pour qui une voiture est indispensable. L’association “les autos du cœur” propose cette excellente initiative depuis 2005. Si vous remplissez les conditions requises, vous pouvez remplir un formulaire sur leur site pour bénéficier d’une voiture en échange d’une petite contribution.
Attention aux annonces d’arnaques
De nos jours, on voit de plus en plus d’annonces du type “donne voiture” ou “à donner voiture” sur les sites de petites annonces automobiles. Méfiez-vous de ces annonces, car elles sont souvent utilisées par des personnes mal intentionnées pour tenter de vous arnaquer en vous demandant des frais de livraison ou en inventant des raisons farfelues pour vous soutirer de l’argent. Soyez très vigilant avec ces soi-disant dons de véhicules, la plupart d’entre eux sont des arnaques. En règle générale, le don de voiture se fait au sein de la famille, entre amis ou entre connaissances, rarement entre inconnus.
Vendre votre véhicule pour pièces détachées
Si vous souhaitez vendre votre véhicule, même pour pièces détachées, vous devez passer le contrôle technique. Cependant, le contrôle technique n’a pas besoin d’être exempt de tout défaut, il peut également déclarer la voiture impropre à la circulation. De plus, il est préférable d’établir un document sur lequel sera mentionné “Vente de la voiture en l’état pour pièces détachées”. Cela vous protègera en cas de litige.
Ces différentes options vous permettent de vous débarrasser gratuitement de votre vieille voiture. Que vous choisissiez de faire un don, de vendre pour pièces détachées ou de faire appel à une association, assurez-vous de suivre les démarches administratives nécessaires et de prendre les précautions adéquates pour éviter les arnaques.
Photo by John Doe on Unsplash