Un déménagement est l’occasion idéale pour faire du tri parmi nos meubles et décider de ceux que nous voulons garder et de ceux que nous souhaitons éliminer. Mais se pose alors la question suivante : que faire de ces meubles dont nous ne voulons plus ?
Donner des meubles
L’une des solutions les plus avantageuses est de donner nos meubles à des associations comme Emmaüs. Même si cela représente un don, cela nous permet de nous débarrasser gratuitement du mobilier qui ne nous convient plus, tout en faisant une bonne action. En plus des meubles, il est également possible de proposer d’autres objets du quotidien, de l’électroménager et du matériel high-tech. Ces meubles et objets seront donnés ou revendus à petit prix à des personnes dans le besoin. Il est donc important qu’ils soient en bon état. Certaines associations acceptent également les dons nécessitant des réparations, afin de les utiliser pour enseigner aux personnes en difficulté comment les réparer. N’hésitez pas à contacter les associations pour connaître leurs critères précis. Lorsqu’il s’agit de meubles encombrants, l’association viendra même chez vous ou dans votre garde-meubles pour les récupérer.
La récupération de meubles à domicile
Il existe d’autres solutions pour se débarrasser de ses meubles sans avoir à s’occuper de leur transport ou de leur mise en déchetterie. Certaines entreprises se sont spécialisées dans la reprise de meubles à domicile, moyennant souvent une somme d’argent. Toutefois, certaines entreprises acceptent de le faire gratuitement si les meubles sont en assez bon état pour être revendus. Si vos meubles ont de la valeur, vous pouvez également essayer de négocier avec une entreprise afin qu’elle se charge également de l’élimination de vos autres objets encombrants destinés à la destruction ou au recyclage. Certains brocanteurs ou chineurs proposent également leurs services en venant chez vous et en emportant ce qu’ils estiment pouvoir vendre ou réparer. Une autre solution consiste à contacter directement le service dédié aux encombrants de votre ville, qui est gratuit et destiné aux particuliers. Enfin, vous pouvez tout simplement déposer vos meubles à la déchetterie ou dans une recyclerie de votre commune.
Revendre son mobilier
Selon l’état et la valeur de vos meubles, vous pouvez également essayer de les revendre. Vous pouvez, par exemple, déposer des annonces en ligne en précisant que l’acheteur devra venir récupérer les meubles sur place. N’oubliez pas de vous renseigner auprès d’un dépôt-vente, d’une salle de vente aux enchères ou même d’un antiquaire. Ces solutions sont souvent négligées, mais si vos meubles ont de la valeur ou présentent un intérêt particulier, vous pouvez potentiellement réaliser une belle somme d’argent (généralement après déduction d’une commission). De même, vous pouvez envisager d’organiser une brocante, un vide-grenier ou une vente au sein de votre domicile. Ces options demandent un certain investissement en temps, mais elles vous permettront également de vous débarrasser de vos meubles.
De nombreuses solutions s’offrent à vous pour vous débarrasser de vos meubles gratuitement : donner aux associations, faire appel à des entreprises spécialisées ou aux services de votre ville pour qu’ils viennent les récupérer, ou même les déposer vous-même à la déchetterie. Vous pouvez également essayer de les revendre. Le choix dépendra de l’état et de la valeur de vos meubles, ainsi que de vos préférences personnelles.
Stocker ses meubles avant de s’en débarrasser
Si vous hésitez encore sur la décision à prendre ou si vous ne pouvez pas vous débarrasser immédiatement de vos meubles, vous avez la possibilité de louer un espace de self-stockage ou un garde-meubles sécurisé. Déménagements Jumeau, votre déménageur professionnel certifié norme ISO 9001, vous propose des lieux de stockage sécurisés à proximité de Chartres, Rambouillet, Vendôme et Châteaudun.
Alors, n’attendez plus pour vous débarrasser de vos meubles encombrants et inutiles. Optez pour l’une de ces solutions et donnez une seconde vie à vos meubles tout en allégeant votre espace de vie.