Comment se débarrasser naturellement des moucherons dans les canalisations

Comment se débarrasser naturellement des moucherons dans les canalisations

Voir des moucherons voleter au-dessus de votre évier n’est pas très agréable, même si ces insectes ne sont pas nocifs. Attirés par l’humidité ou les restes de nourriture, ils se reproduisent rapidement. Comment se débarrasser des moucherons dans la cuisine et la salle de bain et nettoyer efficacement vos canalisations ? Nos réponses.

Pourquoi y a-t-il des moucherons dans les canalisations ?

Quand une multitude de petits moucherons apparaissent autour de votre évier, votre douche ou votre lavabo, il est temps d’agir. Plusieurs causes peuvent être à l’origine de l’apparition de moucherons (appelés également mouches de drain) :

  • De la matière organique s’est accumulée dans votre siphon, les bouches humides ou vos canalisations (restes de nourriture, résidus organiques, cheveux, etc.).
  • Il y a une présence d’eau stagnante quelque part dans la tuyauterie.

En effet, les moucherons apprécient tout particulièrement les eaux usées pour pondre leurs œufs.

Comment se débarrasser des moucherons dans les canalisations ?

Après avoir identifié l’endroit où a lieu l’infestation, vous pouvez commencer par nettoyer tout ce que vous pouvez atteindre facilement, comme le filtre, le siphon, etc. Si vous avez un furet ou une brosse de canalisation métallique, utilisez-la pour tout récurer.

L’important est d’éliminer le nid de reproduction des moucherons et les larves, et donc de supprimer la saleté, les matières organiques (cheveux, poils, aliments, etc.). Vous pouvez aussi opter pour des produits naturels pour vous débarrasser de ces insectes volants.

À lire aussi  Le secret pour une peau hydratée et sensuelle: Le lait corps Yves Rocher

Recycler le marc de café

Pour éradiquer les moucherons de vos canalisations, versez du marc de café dans votre évier de cuisine ou votre lavabo. Faites ensuite couler de l’eau très chaude. Cette astuce de grand-mère est très efficace, car elle bloque le passage aux moucherons qui ne peuvent pas remonter à la surface.

marc de café

Les huiles essentielles : un bon répulsif à moucherons

Les moucherons, comme les mouches et les moustiques, n’aiment pas les huiles essentielles. Si vous avez un diffuseur d’huiles essentielles, misez sur celle de géranium ou de menthe poivrée. Elles sont très efficaces contre ces nuisibles. Diluez quelques gouttes d’huile essentielle dans 100 ml d’eau et pulvérisez-en dans la cuisine et la salle de bain. Les huiles essentielles de lavande, de citronnelle ou encore d’arbre à thé sont également conseillées.

huiles essentielles

Lutter contre les moucherons avec de l’eucalyptus

Les moucherons sont très sensibles aux odeurs : citron et clous de girofle sont de bons répulsifs. L’eucalyptus est aussi très efficace pour les repousser. Notre conseil : faites bouillir des feuilles d’eucalyptus fraîches dans de l’eau et laisser infuser avant de vaporiser cette miction en spray dans votre salle d’eau ou votre cuisine pour faire fuir les moucherons. Vaporisez par ailleurs cet insecticide naturel vers votre poubelle, vos plantes d’intérieur, vos pots de fleurs et vos placards. Répétez ce geste chaque jour jusqu’à éradication complète des moucherons.

eucalyptus

Pensez aussi à vous débarrasser des insectes adultes qui volettent dans votre pièce pour éviter qu’ils continuent à se reproduire. Tapette à mouche, pulvérisateur d’insecticide, pièges à moucherons (à base de vinaigre de cidre et de liquide vaisselle), etc. vous y aideront.

À lire aussi  Comment sécuriser le Mac de mamie sans vous arracher les cheveux

Comment bien nettoyer les canalisations ?

Comment nettoyer et désodoriser vos canalisations ? Vous pouvez opter pour des produits chimiques, mais ils ne sont guère économiques ou écologiques. Il est en outre très facile de fabriquer soi-même des produits d’entretien pour la maison.

restes de repas

Avec quels produits naturels entretenir les canalisations ?

Vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude. Mais n’utilisez pas du vinaigre blanc avec le bicarbonate, vous risqueriez de créer un “geyser” qui pourrait abîmer vos yeux. Versez directement la poudre dans vos canalisations. Laissez agir une heure et rincez à l’eau chaude. Fini les moucherons et les mauvaises odeurs. Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre blanc seul.

Les autres solutions pour nettoyer les canalisations

Des restes de repas peuvent s’accumuler peu à peu dans les éviers alors que dans les lavabos et douches se retrouveront plus volontiers des cheveux, résidus de savon ou de dentifrice, etc. À terme, cela peut provoquer des difficultés d’écoulement, de mauvaises odeurs qui vont attirer les moucherons ou créer des bouchons. Afin d’éviter cela, vous pouvez également utiliser un nettoyeur haute pression équipé d’une buse qui nettoiera vos canalisations.

Un dernier conseil, maintenant que vos canalisations sont propres : essayez de les entretenir une fois par semaine minimum, en versant un peu de vinaigre blanc ou de marc de café et de l’eau chaude.

À VOIR AUSSI – Top 10 : les recettes miracles du bicarbonate de soude