En pleine recrudescence depuis les années 2010, les punaises de lit se répandent aux quatre coins du monde, aussi bien dans les villes que dans les campagnes. Avec la constante augmentation du nombre de voyages et de déplacements nationaux comme internationaux, les punaises de lit ont pris cette fâcheuse habitude de se déplacer avec leurs hôtes, et donc de se retrouver un peu partout. Il n’y a pas d’endroit qui soit plus à l’abri qu’un autre : gare routière sordide, hôtel de luxe ou simple studio, ces punaises peuvent s’épanouir dans tous les contextes. Pour entraver leur prolifération et tenter de les éradiquer, il faut redoubler d’ingéniosité et surtout de persévérance, car ces insectes nuisibles sont particulièrement coriaces et se multiplient à la vitesse de l’éclair.
L’usage massif des insecticides et des produits chimiques contre les punaises de lit
La façon la plus simple de se débarrasser d’un envahisseur de petite taille, c’est encore de descendre en bas de chez soi pour aller acheter un aérosol d’insecticide au supermarché. Punaises de lit, cafards, araignées, fourmis, mouches et moustiques, tous sont traités à la même enseigne, et les grandes marques d’insecticide commercialisent désormais des produits capables de tuer d’un seul coup toutes ces espèces en même temps. Comme c’est très facile à utiliser, que c’est à la portée de tout le monde et qu’on peut en trouver un peu partout dans les grandes surfaces, les insecticides domestiques sont devenus le principal atout des ménages français contre les invasions d’insectes. Certains se présentent sous la forme de simples bombes à spray que l’on peut diffuser autour de son lit et sur les tissus que l’on pense avoir été infectés. D’autres types de produits, plus sophistiqués et plus efficaces, ont été spécifiquement conçus pour la lutte contre les punaises de lit. Ils sont généralement un peu plus chers, et on les trouve principalement en pharmacie. Ce sont des petits sprays qui diffusent le produit en l’air une fois qu’ils ont été enclenchés. Ils n’agissent pas localement sur des endroits précis, mais sont très efficaces pour tuer les punaises d’une pièce entière qui a été contaminée. Dans la plupart des cas, il faut attendre deux ou trois heures avant de pouvoir retourner dans la pièce qui vient d’être traitée.
Le danger des traitements chimiques contre les invasions de punaises de lit
Toutefois, si l’efficacité de ces insecticides accessibles pour le grand public n’est pas contestable, ce sont surtout ses conséquences néfastes qu’il convient d’apprendre à connaître avant d’y avoir recours. Tout d’abord, pour l’environnement, les effets sont bien souvent catastrophiques. Il n’y a pas que dans le domaine de l’agriculture intensive que les insecticides chimiques sont responsables d’une part non négligeable des pollutions atmosphériques et environnementales. Les aérosols d’insecticides à usage domestique que vous pouvez trouver dans le supermarché à côté de chez vous ont eux aussi un impact négatif sur la nature, en contaminant à la fois l’air, l’eau, les espèces végétales et animales.
De plus, il faut savoir que ces effets nocifs pour l’environnement sont également mauvais pour vous et pour votre organisme. Même en aérant votre logement, ces produits chimiques sont des agents lourds très puissants qui stagneront dans l’air et sur le sol pendant très longtemps avant de complètement disparaître. En respirant cet air trop régulièrement, en consommant des produits qui ont été en contact avec l’insecticide, vous contribuez donc à mettre votre santé en péril sur le moyen et sur le long terme, en augmentant par exemple vos risques de développer un cancer. C’est pour cela qu’il est toujours recommandé de les utiliser avec parcimonie et avec modération.
Privilégiez la méthode douce : inspections et nettoyage
C’est un réflexe à adopter le plus souvent possible lorsque vous sortez de chez vous, plus particulièrement lorsque vous voyagez à l’étranger. C’est la plus sûre des méthodes pour se prémunir de punaise de lit traitement naturel. Depuis un hôtel, les punaises de lit peuvent très facilement se glisser dans votre valise ou dans les ourlets de vos vêtements afin de voyager jusqu’à chez vous, où elles iront se tapir dans tous les recoins de votre literie. Ainsi, si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à examiner la literie de votre chambre d’hôtel et, le cas échéant, à demander à être changé de chambre.
Avant de partir, vérifiez minutieusement les plis de vos vêtements. C’est en étant attentif aux insectes, à leurs mues, à leurs déjections et aux tâches de sang sur les draps que vous parviendrez à attester de leur présence. Si vous repérez un nombre restreint d’individus, isolez immédiatement vos vêtements dans un sac poubelle rigoureusement fermé. Mettez-le ensuite pendant quelques jours dans le congélateur (à -20 degrés Celsius). Vous pouvez aussi laver vos vêtements à 60 degrés Celsius (minimum) dans une machine à laver ou dans un sèche-linge. Cette méthode est plus rapide, mais tous les vêtements ne peuvent malheureusement pas être lavés à la même température.
Quelques suggestions de produits naturels efficaces contre les punaises de lit
Ces méthodes d’inspection régulière et d’exposition des vêtements à des températures extrêmes (soit trop chaudes, soit trop froides pour permettre à l’insecte de survivre) sont très efficaces dans une logique de prévention. Mieux vaut prévenir que guérir, vous connaissez très certainement cet adage. En revanche, une fois que les punaises de lit auront bel et bien infesté votre logement, ces méthodes douces ne seront plus forcément adaptées. Mais si vous recherchez toujours un traitement naturel adapté pour éradiquer une colonie déjà installée de manière stable, vous pouvez regarder du côté des remèdes de grands-mères.
Il existe de nombreux produits naturels efficaces contre les punaises de lit et qui, dans certains cas, pourront vous aider à lutter contre leur prolifération. Aspergées dans votre literie ou sur votre corps, ou encore à l’aide d’un diffuseur automatique, les huiles essentielles ont un effet répulsif sur les punaises de lit grâce à leur odeur très forte. Originaire de Dalmatie (Croatie), la pyrèthre est une variété de chrysanthèmes très efficace contre les insectes. On peut facilement la trouver sous forme de poudre ou d’aérosol chez un herboriste ou sur internet. Enfin, la Terre de Diatomée, constituée de microalgues, peut être très utile pour repousser ces insectes indésirables, à condition d’être diffusée sur vos pieds de lit, ou dans toutes les fissures et les anfractuosités de votre sommier.
La solution la plus efficace pour se débarrasser des punaises de lit : faire appel à une équipe spécialisée
Qu’elle soit chimique ou naturelle, il n’existe pas de solution miracle au problème des punaises de lit. Les insecticides d’origine chimique sont très polluants et ont des effets néfastes sur votre organisme. Les produits naturels sont plus sains, mais servent plus souvent de répulsif que d’outil pour éradiquer les punaises de lit. Il est tout de même recommandé d’en diffuser sur votre corps avant d’aller vous coucher, ou sur les parties de votre lit dans lesquelles les envahisseurs semblent avoir élu domicile.
Toutefois, même si vous passez une bien meilleure nuit, cela ne fera que repousser le moment où il faudra prendre une solution radicale. Et dans la plupart des cas, quand l’invasion est conséquente, cela signifie appeler une équipe professionnelle spécialisée dans la détection des punaises de lit. Avec leur savoir-faire et leurs outils de pointe, comme des housses anti-punaises de lit par exemple, ils vous permettront de tirer un trait sur vos problèmes en quelques semaines à peine.