Difficile de décrire une crise d’angoisse si on ne l’a pas vécue soi-même. Néanmoins, certains signes sont révélateurs et permettent de poser un diagnostic rapidement : tremblements, vertiges, accélération du rythme cardiaque, sueurs, maux de tête, mains moites, gorge serrée, sentiment d’étouffement, sensation de dépersonnalisation et de mort imminente… Mais qu’est-ce qui se cache derrière la crise d’angoisse et comment la surmonter ?
La crise d’angoisse correspond à un état d’urgence auquel notre organisme répond de façon confuse et irrationnelle. Elle est généralement provoquée par un stress aigu dû à une situation anxiogène, une névrose ancienne, une phobie, un traumatisme d’enfance ou un choc psychologique insurmontable. D’autres facteurs tels que l’abus d’alcool, de cannabis ou de drogues peuvent également déclencher une crise d’angoisse.
Vous êtes au cinéma ou en train de faire vos courses dans une grande surface, et au moment où vous vous y attendez le moins, une crise d’angoisse surgit. Vous avez la terrifiante sensation de perdre la raison ou de mourir. Mais après plusieurs dizaines de minutes, votre corps et votre esprit se calment. Tout redevient normal. Temporairement… Car les crises réapparaissent inévitablement dès qu’un nouveau stress ou une émotion négative se manifestent. Cependant, notre niveau de déclenchement diffère d’une personne à une autre, car il dépend de notre sensibilité. Ainsi, certaines personnes ne feront jamais de crise d’angoisse, tandis que d’autres en feront de manière chronique lors de situations banals.
Les symptômes d’une crise d’angoisse
Une crise d’angoisse peut provoquer des palpitations cardiaques ou de la tachycardie, une difficulté respiratoire avec une sensation d’étouffement, des douleurs thoraciques, des tremblements ou secousses musculaires, des malaises, des étourdissements, des vertiges, une vision trouble, des démangeaisons, des sifflements ou des bourdonnements dans les oreilles (acouphènes), des nausées, des vomissements, des diarrhées, des sueurs, des frissons ou des bouffées de chaleur.
Face à ces manifestations dont elle ne comprend pas l’origine, la personne réagit par une dramatisation. Elle craint la mort ou pense devenir folle, s’agite à la recherche d’une solution et aggrave ainsi ses symptômes. L’attaque de panique est auto-entretenue par un cercle vicieux.
Pour limiter les crises d’angoisse et prévenir les rechutes, les médecins prescrivent généralement des anxiolytiques et des antidépresseurs qui réduisent l’anxiété et agissent sur la souffrance émotionnelle. Toutefois, il existe également des moyens simples et faciles à mettre en place pour vaincre la crise d’angoisse dès les premiers signes avant-coureurs.
Découvrez nos conseils pour vous libérer de vos crises d’angoisse :
J’accepte ma crise d’angoisse
Une crise d’angoisse se termine toujours ! Au lieu de lutter pour la faire disparaître, laissez-la venir et observez-la en l’acceptant. Au fond de vous, vous savez que vous n’allez pas mourir, que vous ne devenez pas fou et que les symptômes disparaîtront dans quelques minutes. Alors, lâchez prise et essayez de comprendre le message derrière votre peur : “Qu’est-ce qui a déclenché cette crise ? Pourquoi suis-je dans cet état ?” Essayez de comprendre ce qui vous anime et quels ont été les éléments déclencheurs de cette panique. Vous n’y parviendrez peut-être pas du premier coup, mais au fil du temps, les crises seront moins fréquentes et moins intenses, jusqu’à disparaître complètement.
Je pratique la respiration abdominale pour me libérer de ma crise d’angoisse
Lors d’une crise d’angoisse, votre respiration s’accélère de manière anarchique et vous avez l’impression de manquer d’air, voire d’étouffer. Plus vous manquez d’air, plus vous respirez rapidement et plus l’impression d’étouffement augmente.
Quand vous sentez une crise d’angoisse arriver, allongez-vous sur le dos si possible, ou asseyez-vous où vous le pouvez. Inspirez très lentement, bouche fermée, en gonflant le ventre sans forcer. Placez une main à plat sur votre ventre pour sentir ses mouvements. Maintenez l’inspiration pendant 10 à 15 secondes, puis expirez lentement par la bouche jusqu’à ce que votre ventre soit complètement vidé. Faites cet exercice pendant cinq à dix minutes, et vous constaterez que la crise d’angoisse aura disparu…
J’utilise des distractions cognitives pour me libérer de ma crise d’angoisse
Si vous êtes en train de vivre une crise d’angoisse, apprenez à distraire votre esprit en pensant à autre chose. Récitez l’alphabet à l’envers, déclamez les capitales européennes ou énumérez vos pâtisseries préférées. Inutile de parler si vous ne le pouvez pas, cet exercice est mental et peut se faire en silence.
Je chante pour me libérer de ma crise d’angoisse
Quand une nouvelle crise d’angoisse se profile, avant même qu’elle ne vous submerge, entonnez votre air préféré. Ne murmurez pas ou ne fredonnez pas, chantez fort. Peu importe si vous chantez faux, l’idée n’est pas de faire une performance vocale, mais de libérer votre respiration et détendre votre diaphragme. Cela vous permet également de passer à travers la crise d’angoisse en détournant votre attention de manière ludique. Et ça fonctionne…
Des méthodes efficaces et durables pour se libérer des crises d’angoisse
Pour traiter vos crises d’angoisse de manière durable, des thérapies efficaces et scientifiquement prouvées sont un excellent complément aux traitements médicamenteux, voire une bonne alternative. En effet, prendre des médicaments, aussi puissants qu’ils soient, ne permet pas d’agir sur la cause de la crise d’angoisse, mais seulement sur ses symptômes. Pour comprendre pourquoi vous avez ces crises, un travail sur soi est nécessaire.
La thérapie comportementale et cognitive, la sophrologie, la psychothérapie ou la méditation en pleine conscience peuvent vous aider à vous libérer définitivement de vos crises d’angoisse. Bien que chacune de ces méthodes ait ses spécificités, elles sont toutes axées sur la compréhension du stress qui déclenche vos crises d’angoisse. Elles peuvent vous aider à calmer vos émotions, à chasser vos pensées négatives et à modifier votre comportement pour réduire la pression interne. La seule contrainte ? Votre implication…
Quelles sont les causes d’une crise d’angoisse ?
Une crise d’angoisse correspond à un état d’urgence auquel notre organisme répond de manière confuse et irrationnelle sur le plan physiologique. Elle est généralement provoquée par un stress aigu dû à une situation anxiogène, une phobie ou un traumatisme psychologique insurmontable. D’autres facteurs externes peuvent également contribuer à favoriser la panique, tels que la consommation abusive d’alcool, de cannabis ou de drogues.
Quels sont les symptômes d’une attaque de panique ?
Les symptômes physiques d’une crise de panique sont des palpitations cardiaques, une sensation d’étouffement ou des nausées. Les troubles psychologiques sont souvent amplifiés par les symptômes physiques. La croyance que l’on va mourir sur-le-champ ou devenir fou, ainsi que l’élaboration de scénarios catastrophes, sont des pensées qui aggravent les manifestations physiques et enferment dans un cercle vicieux.
Comment calmer une crise d’angoisse ?
Les médicaments anxiolytiques permettent une sédation rapide de l’attaque de panique. Cependant, il est également important de comprendre les facteurs de stress à l’origine des attaques de panique et d’apprendre différentes techniques permettant de retrouver son calme sans avoir recours à une aide extérieure. C’est l’objectif du programme TheraSerena, qui agit sur trois volets : le cognitif, l’émotionnel et le comportemental.