Comment se déroule l’installation de la fibre optique dans une maison ?

Comment se passe l'installation de la fibre optique dans une maison ?

Vérification d’éligibilité à la fibre optique

Avant toute installation de fibre optique dans votre maison, il est nécessaire de vérifier si celle-ci est éligible au Très-Haut-Débit. Pour cela, vous pouvez effectuer un test d’éligibilité qui vous informera si la fibre optique est disponible à votre adresse. Ce test vous permettra également de connaître les opérateurs qui proposent leurs services dans votre zone. Il est important de bien choisir votre offre fibre, car les débits et les services peuvent varier d’un opérateur à l’autre.

Les étapes de l’installation

L’installation de la fibre optique dans une maison se fait en deux étapes. Tout d’abord, la fibre optique doit être acheminée depuis la rue jusqu’à votre maison. Ensuite, il faut tirer la fibre optique jusqu’à la Prise Terminale Optique (PTO) dans votre salon.

Le raccordement depuis la rue

Pour les maisons, le réseau local de fibre optique s’arrête généralement à l’extérieur des habitations. Les travaux d’installation commencent donc au niveau du Point de Branchement Optique (PBO) situé dans la rue. Selon les infrastructures existantes, le PBO peut se trouver sous la voirie ou en aérien sur un poteau.

Pour les installations souterraines, les techniciens vérifient la disponibilité des fourreaux existants pour faire passer la fibre optique. Les câbles téléphoniques existants sont souvent utilisés pour tirer la fibre en parallèle. Une fois la fibre arrivée dans votre maison, elle est solidement accrochée à une aiguille et rembobinée pour passer dans les gaines. La fibre est ensuite connectée au PBO à l’aide d’une soudure. Un Dispositif de Terminaison Intérieur Optique (DTIO) est installé à l’endroit d’arrivée de la fibre dans votre maison.

À lire aussi  Pompe à chaleur géothermique

Pour les maisons desservies en aérien, le technicien récupère le Point de Branchement Optique situé sur un poteau et tire la fibre optique jusqu’à l’intérieur de votre logement.

L’acheminement jusqu’au salon

Une fois la fibre optique arrivée dans votre maison, elle doit être tirée jusqu’à l’endroit où vous souhaitez installer la Prise Terminale Optique (PTO). Généralement, la PTO est installée dans le salon, mais elle peut être placée ailleurs selon vos préférences.

Les techniciens suivent autant que possible le chemin du réseau téléphonique pour faire passer la fibre dans la maison. Si nécessaire, ils peuvent percer des murs ou utiliser des plinthes, des embrasures de porte ou des goulottes pour faire cheminer le câble optique. L’installation reste discrète, car le câble optique a un diamètre de seulement 4mm.

Installation du boîtier fibre

Enfin, il est nécessaire d’installer la Prise Terminale Optique (PTO) dans votre maison. C’est sur cette prise que votre box sera connectée via un ONT (Optical Network Termination) qui convertit le signal optique en signal électrique. Selon les contraintes et la configuration de votre domicile, le technicien vous indiquera le meilleur endroit pour installer le boîtier fibre.

Avantages d’une maison déjà fibrée

Si votre maison est déjà raccordée à la fibre optique, l’installation est facilitée. Deux cas de figure peuvent se présenter en fonction du modèle de PTO installé :

  • PTO Monofibre : Un seul câble optique a été tiré jusqu’à votre logement. Si vous souhaitez changer d’opérateur, un technicien devra effectuer la modification au Point de Mutualisation pour vous connecter au nouveau réseau fibre.
  • PTO Multifibre : Quatre câbles optiques ont été tirés jusqu’à votre maison, avec un port dédié à chaque opérateur. Aucune intervention supplémentaire n’est nécessaire et vous pouvez simplement connecter votre box à la fibre optique.
À lire aussi  Les meilleurs produits d’huile pour le visage en 2023 – Test & achat en ligne

Dans tous les cas, aucuns travaux supplémentaires ne sont à prévoir lors de l’installation de la fibre optique dans une maison déjà fibrée.

Maintenant que vous savez comment se déroule l’installation de la fibre optique dans une maison, il ne vous reste plus qu’à vérifier l’éligibilité de votre logement et à souscrire à l’offre qui vous convient le mieux. Profitez des avantages d’une connexion ultra-rapide et stable pour profiter pleinement d’Internet et de tous vos services en ligne !

Lire notre reportage sur l’installation de la fibre dans une maison