Lorsque vous êtes victime d’un sinistre, votre assureur peut juger nécessaire l’intervention d’un expert sinistre habitation afin d’évaluer les dégâts occasionnés. Mais comment se déroule cette expertise et quel est le rôle de l’expert d’assurance ? La Matmut vous explique tout.
Qu’entend-on par sinistre dans une habitation ?
Un sinistre habitation regroupe tous les dommages qui pourraient affecter vos biens, tels qu’un incendie, un dégât des eaux, le gel de vos canalisations, une tempête ou une catastrophe naturelle, un cambriolage ou un acte de vandalisme, des bris de glace, et bien d’autres désagréments plus ou moins graves.
Une fois que vous avez déclaré un sinistre, une première évaluation est généralement réalisée à partir des informations que vous avez fournies. Si les dommages sont limités, votre assureur peut effectuer une estimation pour vous indemniser immédiatement si vous souhaitez réaliser les travaux par vous-même, ou procéder à une expertise par téléphone pour une évaluation plus précise.
Cependant, pour les dommages plus importants, votre assureur organisera une expertise sur les lieux concernés.
Quel est le rôle de l’expert d’assurance ?
Une fois qu’un expert a été désigné, votre assureur vous mettra en contact avec lui pour convenir d’une date de rendez-vous. L’expert en sinistre habitation se rendra alors chez vous et aura principalement pour rôle de :
- Vérifier les dommages causés à vos biens et les comparer aux informations que vous avez fournies lors de la souscription de votre contrat d’assurance habitation (nombre de pièces, superficie, capital mobilier garanti, systèmes d’alarme éventuels, etc.) ;
- Déterminer les causes et les circonstances du sinistre, qui doivent correspondre à votre déclaration initiale ;
- Estimer la valeur des biens endommagés et collecter tous les documents que vous possédez, tels que les factures, les bons de garantie, les photos, les devis de réparation, etc. ;
- Calculer le coefficient de vétusté à appliquer à chaque bien en fonction de sa date d’acquisition ;
- Proposer des mesures conservatoires ;
- Évaluer le coût de la remise en état des biens immobiliers et mobiliers ;
- Déterminer le montant de l’indemnité à vous verser éventuellement immédiatement si des travaux urgents sont nécessaires.
Il est important de noter que selon l’article 1315 du code civil, il vous incombe de prouver un vol dont vous auriez été victime. En l’absence de facture, une photographie peut prouver l’existence d’un bien, mais pas sa valeur, à moins qu’elle ait été authentifiée avant le vol par un expert.
Est-il obligatoire de faire appel à un expert suite à un sinistre ?
Une expertise de sinistre est obligatoire dans le cas d’une catastrophe technologique liée à des produits dangereux. Dans tous les autres cas, c’est à l’assureur de décider si un expert sinistre habitation doit intervenir. Il est conseillé d’accepter une expertise sinistre afin de ne pas compromettre votre indemnisation ultérieure.
Qui doit payer l’expert d’assurance ?
Étant donné que c’est l’assureur qui désigne l’expert sinistre, c’est à lui de le rémunérer. Cependant, si vous demandez une contre-expertise, les frais de cette seconde expertise peuvent être en partie ou totalement à votre charge.
Comment se déroule la visite de l’expert après un sinistre d’habitation ?
Une fois le rendez-vous fixé, l’expert se rend chez vous pour effectuer, en votre présence, toutes les observations nécessaires afin d’établir son rapport d’expertise sinistre habitation.
L’expert sinistre habitation est là pour vous aider et non pour minimiser le montant de votre indemnisation. Il estime la somme nécessaire à la remise en état de votre bien et/ou au règlement de vos biens mobiliers endommagés. En tant que professionnel expérimenté, il peut également vous conseiller quant à la réparation des dommages subis. N’hésitez donc pas à lui demander son avis.
Que se passe-t-il après l’expertise ?
Une fois l’expertise sur les lieux d’habitation sinistrés terminée, un rapport est rendu par l’expert et communiqué à l’assureur. Sur la base de ce rapport, l’assureur détermine le montant de l’indemnité contractuelle qui vous revient et vous envoie une proposition d’indemnisation. Si vous acceptez la proposition, votre assureur procédera à l’indemnisation conformément aux dispositions prévues dans le contrat d’assurance habitation.
Est-il possible de demander une contre-expertise ?
Si vous n’êtes pas satisfait de la proposition d’indemnisation qui vous a été adressée et que les explications fournies par votre assureur ne vous satisfont pas, il est possible de demander une contre-expertise amiable. Dans ce cas, vous et votre assureur choisissez chacun un expert respectif et chaque partie prend en charge les frais et honoraires de son expert.
Si les experts désignés ne parviennent pas à un accord, ils peuvent faire appel à un troisième expert pour trancher.