Comment se désabonner facilement de toutes les listes de diffusion de mails ?

Comment se désabonner de toutes les listes de diffusion de mails ?

Lorsque vous vous inscrivez à des newsletters, que vous vous abonnez à un groupe ou que vous suivez des amis sur les réseaux sociaux, vous recevez automatiquement des e-mails concernant ces personnes ou entreprises. Vous faites alors partie d’une liste de diffusion. Cependant, ces messages peuvent parfois encombrer votre boîte mail. Pas de panique, il est possible de se désabonner facilement pour ne plus les recevoir. Vous pouvez le faire manuellement ou en utilisant un logiciel intelligent comme Cleanfox.

Qu’est-ce qu’une liste de diffusion ?

Une liste de diffusion est un moyen de recevoir automatiquement des messages. Chaque membre de la liste s’y est préalablement inscrit, à l’exception des spams. L’adresse e-mail de l’abonné est stockée sur le serveur de la liste.

La liste de diffusion permet de communiquer entre les membres d’une même association ou d’une commission par exemple. Pour envoyer un message aux abonnés, il suffit d’écrire à l’adresse de la liste. Un modérateur peut valider les courriels avant de les envoyer aux autres membres. Il se peut également que la liste de diffusion serve à envoyer des informations, comme dans le cas des newsletters. Dans ce cas, seules quelques personnes ont la possibilité d’écrire à la liste.

À lire aussi  Comment choisir un forfait mobile avec ou sans engagement de durée ?

Les membres de la liste de diffusion peuvent se désabonner s’ils ne sont pas intéressés par les messages. Le propriétaire de la liste ne peut pas empêcher quelqu’un de se désinscrire.

Se désabonner des listes de diffusion de sa boîte mail

Pour ne plus recevoir d’e-mails provenant d’une liste de diffusion, vous pouvez mettre l’expéditeur en liste noire ou vous désabonner via le site. Attention, cela ne fonctionne pas de la même manière avec les spams. En vous désinscrivant de la liste de diffusion des e-mails indésirables, vous ne faites que confirmer votre adresse et vous ne recevez alors plus de pourriels de la part du spammeur. Le mieux est de bloquer l’expéditeur ou de supprimer ses messages.

Se désabonner des listes de diffusion des réseaux sociaux

Pour ne plus recevoir d’alertes ou de notifications de la part des sites de e-commerce et des réseaux sociaux, désabonnez-vous de leur liste de diffusion.

Se désabonner des listes de diffusion de Facebook

  1. Connectez-vous à votre compte Facebook à l’adresse https://www.facebook.com/.
  2. Placez le curseur sur “Intérêts” et cliquez sur “Plus”.
  3. Une liste des entités et intérêts auxquels vous êtes abonné s’affiche à l’écran.
  4. Cliquez sur l’icône de pignon à droite de la liste Facebook de laquelle vous voulez vous désabonner.
  5. Sélectionnez “Supprimer” la liste.

Se désabonner des listes de diffusion de Twitter

  1. Connectez-vous à votre compte Twitter à l’adresse https://twitter.com/.
  2. Cliquez sur l’icône de pignon dans le coin supérieur droit de votre session.
  3. Sélectionnez “Paramètres”.
  4. Cliquez sur “Notifications” par e-mail dans la barre de gauche.
  5. Cliquez sur “Désactiver” à côté de “E-mail est activé”.
À lire aussi  Les forfaits mobiles avec engagement : la meilleure option ?

Qu’est-ce qu’une newsletter ?

La newsletter, également appelée lettre d’information électronique ou infolettre, est un message que les entreprises envoient pour vous informer des dernières actualités d’une période donnée. La newsletter est adressée uniquement à ceux qui ont donné leur consentement pour en recevoir. Elle vous tient informé des dernières nouveautés et promotions.

Les destinataires peuvent être les employés d’une entreprise, les membres d’un groupe de travail, des clients ou de simples internautes qui ont accédé à un site. Ce procédé fait partie de la stratégie de fidélisation des entreprises. Lors de l’envoi d’une newsletter, le trafic web s’intensifie, ce qui augmente les possibilités de vente.

Une newsletter peut être mixte, c’est-à-dire qu’elle propose à la fois des informations gratuites et des offres promotionnelles. Lorsque l’internaute ouvre le message, l’entreprise lui propose également de nouveaux produits.

L’e-mailing se distingue de la newsletter par son envoi ponctuel et en masse à plusieurs destinataires, qui n’ont pas spécifiquement accepté de recevoir l’e-mail. Cette pratique est assimilée au spam, et ne respecte pas le RGPD. Il peut également arriver qu’un site commerçant partage votre adresse e-mail avec des partenaires, qui vous enverront à leur tour des newsletters, ce qui peut rapidement envahir votre boîte mail.

Comment se désabonner manuellement d’une newsletter ?

Comment se désabonner de toutes les listes de diffusion de mails ?

Lorsque vous vous abonnez à une newsletter, vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment si vous ne souhaitez plus recevoir d’e-mails de la part d’une entreprise. C’est également un excellent moyen de nettoyer votre boîte mail.

Sur toutes les newsletters, il est obligatoire d’afficher un lien de désinscription, ce qui n’est pas le cas pour les spams. Il suffit de suivre le lien en question et de cliquer sur “Désabonner”. Cependant, la démarche peut parfois être complexe, avec notamment des cases à cocher, des formulaires de satisfaction à remplir, etc. Il se peut également que les liens de désinscription n’entraînent pas un désabonnement effectif.

À lire aussi  Découvrez la meilleure plateforme d’échange de cryptomonnaies : Binance

De plus, lorsque vous êtes pressé, vous ne retrouvez pas toujours le lien pour vous désinscrire, qui est souvent en tout petits caractères. Sur Gmail, un bouton unique visible en haut de l’e-mail, à côté de l’expéditeur, vous permet de vous désabonner de la newsletter sélectionnée. Il suffit de cliquer dessus. Orange vous offre également la possibilité de mettre l’expéditeur sur liste rouge.

Nettoyer sa boîte mail avec Cleanfox

Pour résilier définitivement votre abonnement à une liste de diffusion, utilisez Cleanfox. Ce logiciel permet de nettoyer efficacement votre boîte mail. Il vous permet de supprimer les anciens messages et spams, ainsi que de vous désabonner des newsletters et de toutes les listes de diffusion en un clic. Connectez votre messagerie à cet outil, qui se charge de trier les e-mails par expéditeur.

Contrairement aux liens de désabonnement, votre désinscription sera définitive avec Cleanfox. En utilisant cet outil pour nettoyer votre boîte mail, vous gagnerez un temps précieux puisque vous n’aurez pas à supprimer manuellement vos messages. De plus, Cleanfox est gratuit et peut également être utilisé sur mobile.

N’attendez plus, désabonnez-vous facilement des listes de diffusion et nettoyez votre boîte mail en un clin d’œil avec Cleanfox !