Comment se faire des amis dans une nouvelle ville : 9 conseils pour les nouveaux arrivants

Comment se faire des amis dans une nouvelle ville : 9 conseils destinés aux nouveaux arrivants

Vous avez déménagé dans une nouvelle ville ou peut-être même dans un nouveau pays ? Félicitations pour cette nouvelle étape dans votre vie. Déménager vers un nouvel endroit est excitant, mais cela peut aussi être solitaire, surtout si vous êtes loin de votre famille et de vos amis.

Une nouvelle ville est une opportunité de rencontrer de nouvelles personnes, même si vous ne connaissez personne au début. Se faire de nouveaux amis peut être plus facile que vous ne le pensez. Consultez la liste ci-dessous pour obtenir des conseils sur la façon de vous faire des amis dans une nouvelle ville.

Comment se faire des amis dans une nouvelle ville

La recherche estime qu’il faut environ 200 heures de fréquentation pour créer des amitiés étroites. Il est donc important d’adopter une stratégie pour vous faire de nouveaux amis en trouvant des occasions de passer du temps de qualité avec de nouvelles personnes, même si c’est pour une courte période.

Vous ne savez pas par où commencer ? Essayez quelques-unes de ces idées pour vous faire de nouveaux amis dans une nouvelle ville.

1. Faire du bénévolat

Si vous soutenez déjà une cause ou une organisation à but non lucratif, envisagez de consacrer quelques heures par semaine au bénévolat. Non seulement vous pourrez contribuer à rendre le monde meilleur, mais vous pourrez également vous lier d’amitié avec d’autres bénévoles, le personnel de l’organisation et le public. Des plateformes comme VolunteerMatch peuvent vous aider à trouver des opportunités de bénévolat qui correspondent à votre emplacement, à votre emploi du temps et à vos intérêts.

Comment se faire des amis dans une nouvelle ville : 9 conseils destinés aux nouveaux arrivants

2. Prendre des cours

Si vous voulez vous faire des amis dans une nouvelle ville, prendre des cours est un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes. Vous pouvez envisager de suivre des cours de fitness, de danse, de cuisine ou d’artisanat. Si entamer une conversation vous semble difficile, demandez à un autre élève ce qu’il a pensé du cours ou demandez des conseils sur des aspects spécifiques. Les conversations informelles peuvent se transformer en amitiés durables. Vous pouvez également apprendre la langue locale en suivant des cours, ce qui vous permettra de rencontrer des locuteurs natifs et d’autres étudiants.

colleagues talking to each other

3. Faire du sport ou devenir fan

Il existe deux façons différentes de s’impliquer dans les sports locaux. Tout d’abord, vous pouvez rejoindre une ligue sportive occasionnelle pour adultes et vous lier d’amitié avec d’autres joueurs. Les sports populaires incluent le football, le tennis, le kickball et le basket-ball. Si vous préférez regarder les sports plutôt que de les pratiquer, devenez fan d’une équipe locale et assistez à quelques matchs. Les bars sportifs et les clubs de supporters sont des endroits idéaux pour rencontrer d’autres fans et se faire des amis.

4. Utiliser des applications de rencontres amicales

Si vous préférez vous faire des amis en ligne, vous pouvez utiliser des applications de rencontres amicales telles que Bumble BFF, Friender ou Yubo. Ces applications fonctionnent comme les applications de rencontres en ligne, mais l’objectif est de trouver des amis plutôt qu’un partenaire romantique. Vous pouvez consulter les profils des utilisateurs et trouver des personnes ayant des intérêts communs avant de vous connecter.

5. Rejoindre un club

Rejoindre des clubs est un excellent moyen de rencontrer des personnes partageant des intérêts communs. Vous pouvez trouver des clubs de tricot, de crochet, de randonnée, d’art, de photographie, de jeux de société, de course, etc. Des plateformes gratuites comme Meetup ou les réseaux sociaux comme Instagram et Facebook sont d’excellentes ressources pour trouver des clubs locaux.

se faire des amis dans une nouvelle ville

6. Rencontrer les amis de vos amis

Les amis de vos amis peuvent devenir de véritables amis au fil du temps. Rencontrer des personnes qui partagent des intérêts communs dans votre nouveau cercle social peut être plus facile que de rencontrer des gens au hasard.

7. Rencontrer d’autres expatriés

Si vous avez déménagé dans un nouveau pays, rencontrer des expatriés peut être une excellente façon de se sentir chez soi. Recherchez des groupes locaux d’immigrants ou d’expatriés sur des plateformes comme Meetup et Eventbrite. Vous pouvez également vous renseigner auprès de la chambre de commerce locale pour trouver des événements culturels.

8. Sortir avec des collègues

Si vous avez déménagé pour un nouvel emploi, profitez de l’opportunité de sortir avec vos collègues. Invitez-les à dîner ou à boire un verre après le travail. Les événements sociaux organisés par votre lieu de travail sont également un excellent moyen de connaître vos collègues à un niveau plus personnel.

9. Cuisiner pour vos voisins

Si vous habitez dans un immeuble à appartements, nouer des liens avec vos voisins peut être aussi simple que de cuisiner ou de pâtisser pour eux. Une autre option consiste à participer aux événements sociaux organisés par la communauté d’appartements.

group-of-friends-drinking-and-grilling

Devenez un local de votre nouvelle ville

Que vous ayez déménagé pour le travail ou pour de nouvelles opportunités, déménager dans une nouvelle ville est une grande aventure. Petit à petit, vous vous ferez des amis et construirez votre nouveau chez-vous. Sortez de votre zone de confort et faites des petits pas pour rencontrer de nouvelles personnes.

À propos de Remitly

Remitly s’est donné pour mission de rendre les transferts d’argent internationaux plus rapides, plus faciles, plus transparents et plus abordables. Depuis 2011, des millions de personnes ont utilisé Remitly pour envoyer de l’argent en toute sécurité.

Visitez notre page d’accueil pour télécharger notre application ou consulter notre centre d’aide et commencez dès maintenant à profiter de nos services.

Quelques lectures supplémentaires :

  • Les 6 plus grands défis de l’immigration et comment les affronter
  • Où le monde veut travailler : les destinations étrangères les plus populaires pour déménager
  • Comment calculer le coût de la vie par État