Arriver dans un nouveau quartier, une nouvelle ville ou un nouvel emploi et se faire apprécier des autres est l’objectif de chacun d’entre nous. Grâce à Dale Carnegie, auteur et conférencier spécialisé dans le développement personnel en entreprise, cet objectif est facilement atteignable depuis les années 30. L’expert en relations sociales a en effet publié un manuel, maintes fois réédité, qui permet de se faire des amis où que l’on se trouve et de gagner la sympathie des gens.
Les 6 axes pour se faire des amis
S’intéresser aux autres
Comme l’a sagement dit l’auteur, “vous vous ferez plus d’amis en deux mois en vous intéressant sincèrement aux autres que vous ne pourriez en conquérir en deux ans en vous efforçant d’amener les autres à s’intéresser à vous”. Mettre les gens en confiance en leur accordant une écoute sincère les rendra plus enclins à partager leurs émotions par la suite. Finis les hochements de tête qui masquent un ennui lors d’une conversation !
Être souriant (mais pas trop)
Le sourire a un pouvoir communicatif qui ne peut être sous-estimé. Pour Dale Carnegie, rien de mieux qu’un sourire pour partager de la chaleur avec son interlocuteur. Il suffit de penser à des choses positives et de complimenter les autres pour diffuser une atmosphère positive (mais sans jamais mentir).
Être à l’écoute
D’après Dale Carnegie, une nouvelle façon de tirer son épingle du jeu consiste à être à l’écoute. En donnant plus de place à l’autre dans la discussion, on en apprend davantage sur lui, ce qui est bénéfique pour renforcer le lien. Pour cela, il convient de réduire l’utilisation du “moi je” et de privilégier les questions tournées vers l’autre.
Se rappeler du nom de l’interlocuteur
Cela peut sembler simple, mais se souvenir du prénom de quelqu’un que l’on croise tous les jours, que ce soit au travail ou dans son voisinage, peut être un véritable défi. Pour donner de l’importance à son message, il est essentiel de faire un effort de mémoire, car la plupart des gens sont sensibles à l’utilisation de leur nom.
Faire parler les autres d’eux-mêmes
Selon une théorie, les autres sont plus intéressés à parler d’eux-mêmes que de tout autre sujet. C’est pourquoi, en société, Dale Carnegie souligne qu’il est bien vu de poser des questions sur la personne en face de nous. Cela peut sembler être du nombrilisme, mais l’un des aspects les plus importants d’une bonne communication est de pousser les gens à parler d’eux-mêmes.
Rendre les autres importants
Pas besoin de faire des éloges en public pour mettre en pratique ce dernier point, il suffit simplement d’être sincèrement bienveillant et attentionné envers les autres. Rien de mieux que de prouver à votre prochain que vous vous souciez, ne serait-ce qu’un peu, de lui.
Pour aller plus loin, je vous recommande la lecture de “Comment se faire des amis” de Dale Carnegie, disponible aux éditions Livre de Poche pour 6,10 euros.