Depuis quelques années, les magasins offrent la possibilité d’envoyer le ticket de caisse par e-mail aux clients. Et si cette dématérialisation était la solution pour prouver un achat sans avoir de ticket de caisse en papier ? Une fois dans votre boîte de réception, le reçu ne disparaîtra que si vous le décidez.
Organisez vos tickets de caisse électroniques
Pour éviter les erreurs de manipulation, vous pouvez créer un dossier dédié à vos tickets de caisse électroniques et les classer dès réception. Mais attention, cette solution signifie que vous devrez partager votre adresse e-mail avec de plus en plus d’enseignes. Pour limiter cela, vous devrez également prendre de bonnes habitudes avec vos tickets de caisse physiques. Réservez un tiroir de votre meuble d’entrée pour vos tickets et assurez-vous de les ranger dès votre retour à la maison. Pour les achats importants ou ceux couverts par la garantie légale de conformité, demandez toujours une facture en plus de votre ticket de caisse. Classez ensuite le tout dans un dossier.
Les changements à venir
Selon l’article 49 de la loi n°2020-105 sur la lutte contre le gaspillage et l’économie circulaire, à partir du 1er janvier 2023, “l’impression et la distribution systématique de tickets de caisse, de tickets de carte bancaire, de bons d’achat et de tickets de réduction de prix d’articles de vente dans les points de vente” seront interdites. Cela signifie que les clients devront demander l’impression d’un ticket papier s’ils souhaitent en obtenir un. Cependant, il y aura quelques exceptions qui seront systématiquement imprimées : les tickets mentionnant la garantie légale de conformité du produit et les reçus des opérations de paiement par carte bancaire annulées ou non fonctionnelles.
Comment prouver vos achats sans ticket de caisse ?
Prouver vos achats sans avoir de ticket de caisse n’est pas simple. Si des solutions existent, nous vous conseillons de conserver soigneusement vos reçus papier pendant une quinzaine de jours pour vos achats quotidiens et pendant deux ans pour les articles soumis à la garantie légale de conformité. Avec la numérisation des tickets de caisse, vous n’aurez bientôt plus à vous en préoccuper.
Alors, n’oubliez pas d’enregistrer vos tickets de caisse électroniques et de prendre soin de vos reçus papier. Ainsi, vous serez prêt à retourner un article ou à demander un remboursement sans tracas, même sans avoir de ticket de caisse sous la main.