Vous avez récemment acheté un article en magasin mais vous n’êtes pas satisfait ? Vous souhaitez le retourner et obtenir un remboursement ? Ou peut-être nécessite-t-il une réparation ? Dans cet article, nous vous expliquons les démarches à suivre pour obtenir satisfaction.
Article non défectueux mais non satisfaisant
Tout d’abord, sachez qu’il n’y a aucune obligation pour un magasin de vous rembourser un article si celui-ci ne présente aucun défaut. En effet, l’achat en magasin est considéré comme un accord immédiat entre le commerçant et l’acheteur, et ne peut pas faire l’objet d’une rétractation. Il est donc considéré comme définitif.
Cependant, pour des raisons commerciales, de nombreux magasins acceptent l’échange de l’article et vous proposent un avoir en contrepartie. Vous pourrez ainsi choisir un autre article dans leur boutique. Le montant de l’avoir est fixé librement par le vendeur, tant qu’il respecte les modalités affichées en magasin.
Bien que plus rare, certains commerçants proposent également des remboursements, selon leurs propres délais et conditions. Ces modalités doivent être clairement affichées en magasin ou indiquées sur le ticket de caisse afin d’éviter tout abus et d’assurer leur accessibilité.
Article défectueux ou non conforme
Si l’article acheté présente un défaut ou n’est pas conforme à vos attentes, le professionnel est tenu de le réparer, de le remplacer ou de vous rembourser. Vous êtes libre de choisir l’une de ces trois options, sauf si l’une d’entre elles entraîne pour le vendeur des coûts manifestement disproportionnés.
En effet, la conformité du produit est garantie par le commerçant, conformément à la législation en vigueur (art. – L.211-1 et suivants du code de la consommation). Même si le magasin indique que les articles ne sont “ni repris, ni échangés, ni remboursés”, la présence d’un défaut sur l’article prime et vous avez le droit d’exiger un remboursement.
Si le marchand refuse de vous rembourser, si la réparation ou le remplacement est impossible, ou si vous n’avez pas obtenu satisfaction, vous pouvez lui envoyer une mise en demeure pour réclamer le remboursement du produit ou l’annulation de la vente. Vous disposez également d’un délai de 2 ans à compter de l’achat pour engager une action en garantie de conformité.
Besoin d’aide ou de plus d’informations ?
Si vous souhaitez engager une action en garantie de conformité ou simplement obtenir plus d’informations sur vos droits en tant que consommateur, n’hésitez pas à nous contacter au :
04 84 49 20 34.