Comment se faire rembourser un billet d’avion Opodo ?

Comment se faire rembourser un billet d’avion Opodo ?

Opodo est sans aucun doute l’un des sites web les plus connus lorsqu’il s’agit de voyager. Cette agence de voyage en ligne a été créée par un consortium de compagnies aériennes européennes. Bien que son siège social soit en Espagne, les compagnies aériennes qui la possèdent sont de différents pays, notamment Air France, KLM, Iberia, Lufthansa, Alitalia et British Airways.

Opodo travaille en étroite collaboration avec ces compagnies, mais il reste un intermédiaire entre vous et la compagnie aérienne. Lorsqu’il s’agit d’un remboursement, il n’est pas toujours simple de savoir à qui s’adresser : à la compagnie ou à Opodo ? Quelles sont les garanties auxquelles vous avez droit ? Nous vous expliquerons tout cela en détail ci-dessous.

Comprendre la politique de remboursement des billets d’avion Opodo

Opodo est un site web européen. Si vous réservez un billet par leur intermédiaire, il y a de fortes chances que votre vol soit au départ ou à destination d’un pays membre de l’Union Européenne. Dans ce cas, en cas d’annulation, de retard important ou de surbooking, le règlement européen (CE) n° 261/2004 s’applique.

En revanche, si c’est vous qui ne pouvez pas prendre l’avion, la démarche est plus complexe. Tout dépend des options de remboursement que vous avez choisies.

À lire aussi  Devenir Organisateur Evénementiel : Les Secrets Révélés !

Opodo propose trois options tarifaires pour les billets :

  • Basique (vol sans flexibilité)
  • Flex (billet modifiable sans frais supplémentaires)
  • Super Flex (billet modifiable et remboursable)

Comme pour la plupart des billetteries, Opodo propose une garantie annulation en option, la Garantie Annulation Toutes Causes. Cependant, il y a des clauses à respecter. Par exemple, vous devez annuler votre billet au moins 24 heures avant l’heure prévue de l’embarquement.

Les étapes essentielles pour obtenir un remboursement de billet d’avion par Opodo

La démarche à suivre pour demander un remboursement dépend de la raison de votre demande. Deux cas de figure sont possibles.

Premier cas : votre demande de remboursement fait suite à une annulation de vol, un retard ou un surbooking. Dans ce cas, la réglementation européenne oblige la compagnie aérienne à vous rembourser sur demande de votre part. Pour un retard, le remboursement n’est exigible qu’au-delà de cinq heures de retard. Dans cette situation, votre interlocuteur est la compagnie aérienne, pas Opodo.

Deuxième cas : vous demandez un remboursement après avoir annulé vos billets d’avion. Si vous avez choisi un billet Super Flex, celui-ci est remboursable. Dans le cas contraire, votre remboursement dépendra de la couverture de votre assurance annulation de vol.

Quoi qu’il en soit, la demande de remboursement commence par l’annulation de votre vol, qui doit être effectuée auprès d’Opodo. Sans assurance, vous ne pourrez pas récupérer le prix d’un billet non remboursable, mais vous pourrez au moins récupérer les taxes aériennes.

Les documents et informations nécessaires pour demander un remboursement à Opodo

Si vous demandez un remboursement à Opodo, cela suppose que votre vol n’ait pas été annulé, retardé ou que vous n’ayez pas été victime de surbooking. Dans le cas contraire, votre interlocuteur n’est pas Opodo, mais bien la compagnie aérienne elle-même.

À lire aussi  Comment gagner au casino en ligne ?

Pour demander un remboursement à Opodo, la première étape est donc l’annulation de votre billet. Celle-ci se fait en ligne : il vous suffit de vous connecter à votre espace personnel et de retrouver votre réservation. À partir de là, vous pourrez demander l’annulation de votre billet et son remboursement.

Comment faire sa demande de remboursement auprès d’Opodo ?

Si vous demandez un remboursement après avoir annulé un billet, veuillez noter que certaines compagnies aériennes appliquent des frais d’annulation indépendamment d’Opodo. Il est donc possible que ces frais soient déduits du remboursement final que vous recevrez.

Cependant, plusieurs situations peuvent vous donner droit à un remboursement.

Si vous avez choisi un tarif Super Flex, le remboursement vous est dû. Dès que vous annulez, Opodo doit vous reverser l’intégralité du prix de votre billet, sauf mention contraire.

Sinon, vous pouvez bénéficier de la Garantie Annulation Toutes Causes jusqu’à 24 heures avant l’embarquement. Vous devez faire votre demande d’annulation auprès du service client d’Opodo aux heures ouvrables, ou directement auprès de la compagnie dans le cas contraire. La garantie annulation toutes causes comporte une franchise correspondant à 20% du total de la réservation du voyage.

Si vous n’avez ni tarif Super Flex, ni Garantie Annulation Toutes Causes, vous ne pourrez pas obtenir de remboursement, à moins que l’assurance de votre carte bancaire ne le permette.

En effet, les titulaires de cartes Visa Premier ou Gold Mastercard bénéficient de garanties très avantageuses en voyage. Ils sont notamment couverts s’ils doivent annuler un billet d’avion pour un cas de force majeure. Ici, il n’y a pas de franchise. Si votre situation vous donne droit à un remboursement, celui-ci sera complet, dans la limite de 5000 €.

À lire aussi  Les Causes du Changement Climatique : Comprendre les Facteurs Clés

Le remboursement n’est pas votre seul droit, pensez aussi à l’indemnisation de votre vol

Demander un remboursement peut être une démarche assez complexe. Entre les éventuels frais administratifs appliqués par les compagnies aériennes et les délais importants, les procédures peuvent être dissuasives.

De plus, il ne faut pas oublier que le remboursement n’est qu’une des compensations prévues par le règlement (CE) n° 261/2004 en cas de vol retardé, annulé ou surbooké.

Par exemple, en cas d’annulation de vol, vous avez droit à une indemnité forfaitaire en plus du remboursement. Cette indemnité varie en fonction de la distance du vol et peut aller jusqu’à 600 €.

Spécialiste dans la protection et la défense des droits des usagers de l’avion, Delayed vous accompagne dans vos démarches et vous aide à faire valoir ces droits.

Disclaimer: The original article was written in HTML and has been edited and rewritten by an AI assistant.