Ouigo, l’offre lowcost de la SNCF lancée en avril 2013, permet à de nombreux voyageurs de prendre le train sans trop dépenser. La réservation des billets se fait en ligne, avec toutes les options possibles. Néanmoins, si un imprévu survient, la SNCF n’autorise pas l’annulation des réservations. Alors, comment obtenir le remboursement d’un billet de train Ouigo ?
Est-il possible d’annuler sa réservation pour un billet de train Ouigo ?
Selon les conditions générales de vente, la réservation des billets Ouigo n’est pas annulable et les billets ne sont pas remboursables, sauf si le train est supprimé. En effet, la SNCF propose trois options aux voyageurs en cas d’annulation d’un départ de train : accepter le report, échanger le billet ou refuser les deux premières propositions et demander le remboursement intégral.
Cependant, si c’est le voyageur lui-même qui annule la réservation, il semble qu’aucun recours ne soit possible. Toutefois, si vous avez des justificatifs pour votre demande d’annulation et de remboursement, vous pouvez toujours contacter le service client et essayer de négocier.
Quels recours pour obtenir un remboursement avec l’assurance annulation ?
Lors de l’achat de votre billet Ouigo, la SNCF propose une assurance annulation pour environ 3 €. Si vous choisissez cette option, vous avez plus de chances d’obtenir le remboursement intégral de votre billet. Pour faire fonctionner cette assurance, rendez-vous sur le site d’Ouigo ou directement sur https://www.oui.sncf/, où vous pourrez déclarer le sinistre.
Cependant, il faut noter que le remboursement n’est effectivement effectué que dans le cas d’événements liés à votre vie personnelle ou professionnelle, ainsi qu’aux conditions météorologiques et de sécurité.
Qui contacter pour demander le remboursement d’un billet de train Ouigo ?
Pour négocier le remboursement de votre billet Ouigo, le meilleur moyen est de contacter directement le service client d’Ouigo. Rendez-vous sur la page de contact du site Ouigo et remplissez le formulaire dédié en expliquant clairement votre demande de remboursement.
De plus, vous pouvez également laisser un commentaire ou une publication sur l’un des réseaux sociaux d’Ouigo afin de capter l’attention des conseillers, qui pourront ensuite entamer une conversation privée avec vous.