Vous rêvez de cultiver vos propres champignons à la maison? C’est possible et c’est plus facile que vous ne le pensez! Voici quelques conseils pour vous initier à la culture de champignons maison et obtenir de beaux et savoureux champignons faits maison.
La culture de champignons maison, ce que vous devez savoir
Les champignons comestibles peuvent pousser partout, que ce soit dans les plates-bandes, les bacs à fleurs ou même sur un arbre sain. Cependant, si vous débutez dans ce type de culture, il est recommandé d’opter pour une trousse clé en main comprenant une boîte en carton et un sac contenant le mycélium (la semence du champignon) et son substrat.
Les kits de culture de champignons comestibles
Les kits de culture de champignons sont conçus spécialement pour les débutants et peuvent être placés dans des endroits comme la cuisine ou la salle de bain où le taux d’humidité est plus élevé. Ces kits vous permettront de récolter entre 600 g et 1 kg de champignons, en trois à cinq récoltes, selon le fournisseur. Une fois que vous avez récolté les champignons, il vous suffit de plonger le sac de mycélium dans l’eau et de le mettre au réfrigérateur pendant 20 heures avant de recommencer la production.
Expérimenter la culture de champignons maison à l’aide d’un kit de départ est souvent suffisant pour vous donner envie d’approfondir vos connaissances. Les fabricants de ces kits sont des passionnés de mycologie et la plupart d’entre eux proposent des formations pour apprendre à multiplier le mycélium et produire encore plus de champignons.
Quels champignons peut-on cultiver chez soi?
Une vingtaine d’espèces de champignons peuvent être cultivées à la maison, notamment le shiitake, le shimeji, l’hydne hérisson, l’armillaire couleur de miel, etc. Cependant, c’est le pleurote qui se distingue par sa facilité de culture. Disponible en plusieurs saveurs et couleurs – blanc, bleu, jaune et rose – le pleurote est un délice pour les papilles. Le blanc (le plus doux) et le bleu ont un goût moins prononcé que le jaune et le rose.
Pourquoi cultiver des pleurotes?
En cuisine, le pleurote se marie parfaitement dans les potages, les sauces, les ragoûts et les salades tièdes. Sa texture croquante est très appréciée des gourmets. Il est donc tout à fait naturel de vouloir cultiver ses propres pleurotes à la maison pour avoir accès à cette délicieuse denrée toute l’année! Cependant, pour une récolte satisfaisante, vous devrez prendre quelques précautions.
Comment obtenir de beaux champignons?
Même si vous utilisez un kit de culture, les champignons ont besoin d’humidité, de lumière, de ventilation et d’une température adaptée à la variété que vous souhaitez faire pousser. Ensuite, il vous suffit de suivre les règles ci-dessous pour réussir votre culture de champignons maison et optimiser la production.
- Appliquez des mesures d’hygiène lors de la manipulation du mycélium. Lavez-vous les mains à l’alcool à friction, désinfectez le couteau et la surface d’incision sur le sac.
- Placez la boîte contenant le mycélium loin des sources de contamination telles que l’évier ou la poubelle.
- Arrosez régulièrement. Il est recommandé d’humidifier le mycélium avec un vaporisateur d’eau au moins trois fois par jour. Plus vous l’arroserez, plus vous obtiendrez de beaux champignons. Astuce de pro: gardez le vaporisateur à proximité de la boîte et arrosez chaque fois que vous passez à côté.
- Ne laissez pas le mycélium se dessécher. S’il devient sec, il sera difficile à réhydrater et la production sera loin d’être optimale.
Et voilà! Vous êtes maintenant prêt(e) à vous lancer dans la culture de champignons maison. Suivez ces conseils et vous pourrez bientôt déguster vos propres champignons faits maison. Bonne culture!
Par : Carolyne Ann Boileau