Comment se motiver à faire du sport seule ?

Comment se motiver à faire du sport seule ?

Depuis mon déménagement, il y a une chose qui me manque terriblement : le sport ! Je ne vais plus à la salle et j’avoue que j’ai du mal à savoir comment me motiver à faire du sport seule, chez moi. J’adore le sport et j’ai la volonté, mais il est difficile de rester motivée pour me bouger…

Alors j’ai creusé mes méninges et j’ai trouvé quelques idées et conseils pour retrouver la motivation pour faire du sport seule… et avec plaisir en plus ! Je sais que lorsque je partage mes moments de sport sur Instagram, beaucoup d’entre vous me disent avoir du mal à se bouger. Cet article devrait vous aider et vous donner les clés pour être motivée à faire du sport seule !

Comment se motiver à faire du sport seule ?

Se motiver à faire du sport seule en changeant d’état d’esprit

La première question à se poser si tu veux te motiver à faire du sport seule est de savoir pourquoi tu fais du sport et surtout ce qu’il t’apporte ! Le sport est une source de plaisir, une activité pour rester en santé et se faire du bien !

Alors change ta vision du sport et vois-le comme une partie de plaisir, un défi que tu te lances et qui te fera te sentir plus forte, plus puissante et surtout, te rendra fière de toi ! Fais du sport pour toi, pour te faire plaisir et non pas pour les autres. Trouve un sport qui te plaît vraiment, pour te faire plaisir et non pas parce qu’il est à la mode !

À lire aussi  Le Guide Michelin inclura des hôtels français exceptionnels

Conseil : Fais une liste de toutes les raisons pour lesquelles tu es motivée à faire du sport et tout ce que cela t’apporte !

Faire du sport seule, c’est prendre du temps pour soi

Pour rester motivée à faire du sport, il faut voir les séances comme des moments que l’on prend pour soi. Faire du sport, c’est prendre soin de sa santé, de son corps et de sa tête. Chaque séance de sport est une bulle qui permet de tout oublier : le stress, les soucis, les obligations… Et si tu travailles de chez toi, c’est encore plus important de t’offrir ces moments de décompression qui te coupent du boulot !

Dans notre société où nous sommes toujours sur-sollicités, faire du sport seule est un vrai luxe dont on a vraiment besoin ! Alors au lieu de culpabiliser en te disant que tu pourrais faire pleins de choses pour les autres à la place, prends conscience que si tu ne t’octroies pas ces séances pour déconnecter, tu deviendras une larve incapable de faire quoi que ce soit. Tu es tout de suite plus motivée à faire du sport, n’est-ce pas ? 😉

Conseil : Bloque-toi des plages sur ton emploi du temps avec inscrit en gros SPORT, comme des rendez-vous avec toi-même auxquels tu ne peux pas déroger !

Se faciliter la vie, une clé pour rester motivée à faire du sport

Je sais que rester motivée à aller au sport seule semble parfois être plus compliqué que de franchir une montagne. Sauf que si tu mets en place les conseils et astuces qui vont suivre, je t’assure que ce sera bien plus facile de te motiver à bouger !

À lire aussi  Un parking économique à l’Accor Arena

Tout d’abord, je te conseille d’avoir toujours ton sac de sport prêt avec ta tenue, ta gourde, ta serviette, etc. Comme ça, pas besoin de fouiller dans toute la maison, tu attrapes ton sac et c’est parti ! Choisir une salle ou un club proche de chez toi est également essentiel pour rester motivée à bouger et ne pas laisser la flemme nous emporter.

Une autre chose qui aide à se motiver à faire du sport seule, c’est de choisir des habits de sport dans lesquels on se sent bien et que l’on a envie de porter ! Investis dans de jolis habits éthiques et de qualité plutôt que de devoir retourner chez Décathlon tous les 6 mois.

Conseil : En fonction de tes contraintes et ton emploi du temps, réfléchis à ce qui te bloque pour te motiver à aller au sport et trouve des solutions !

PinMotivationSportSeule

Garder sa motivation en fêtant chaque victoire

Pour rester motivée à faire du sport, il est essentiel de se récompenser à chaque victoire, aussi petite soit-elle à tes yeux. Instaure un pacte avec toi-même : toutes les 10 séances de sport, offre-toi une “récompense”, un petit plaisir dont tu as envie sur le moment. Le cerveau humain fonctionne au plaisir, alors s’il sait qu’il aura un petit moment de bonheur après la séance, ce sera bien plus simple d’être motivée !

Par ailleurs, c’est aussi essentiel car notre cerveau a aussi la manie de se focaliser sur les échecs. Se motiver à faire du sport en se félicitant, c’est donc aussi apprendre à voir le positif au lieu de se focaliser constamment sur le négatif. Bien sûr, on peut toujours s’améliorer, mais pour rester motivée, il est essentiel de se rendre compte de tout le chemin parcouru !

À lire aussi  Quelle est la différence entre le management du sport et le management dans d’autres industries ?

Conseil : Fais-toi aussi un petit pacte avec toi-même et offre-toi des cadeaux dès que tu passes un cap !

Faire du sport seule, c’est s’ouvrir à un nouveau monde !

Aller au sport en solo permet de rencontrer de nouvelles personnes, faire de belles découvertes et se confronter à d’autres choses que nous n’aurions pas expérimenté autrement. Si tu as un quotidien bien rangé et que tu as envie de te sortir un peu la tête de l’eau et voir autre chose sans pour autant faire des changements trop importants, faire du sport seule est une super solution !

Pour ma part, j’ai rencontré énormément de personnes grâce au sport quand j’allais à la salle ou en club et certaines sont même devenues des amies. Aller au sport seule m’a aussi permis de découvrir de nouvelles activités comme le body pump, le pilates, le body sculpt…

Conseil : Fais-toi plaisir et n’hésite pas à essayer plein de sports différents, à aller parler aux personnes pour leur demander des conseils ou simplement leur dire que leur tenue est jolie.

Et toi, arrives-tu à te motiver à faire du sport seule ?

Bisous,
Pêche