Comment se passe une séance d’épilation définitive au laser ?

Comment se passe une séance d’épilation définitive au laser ?

L’épilation définitive au laser est une méthode populaire pour se débarrasser progressivement et définitivement des poils, éliminant entre 80 et 95% d’entre eux. Les résultats peuvent varier en fonction de l’âge, de la zone traitée et d’autres facteurs imprévisibles. Il est donc conseillé de consulter votre médecin pour obtenir des conseils personnalisés.

Cette méthode d’épilation convient à tous les types de peau (claire, mate, foncée) et à tous les types de poils, bien qu’elle soit plus efficace sur les poils foncés. Les poils peuvent parfois être capricieux, n’est-ce pas ?

Vous vous demandez sûrement comment se passe exactement une séance d’épilation définitive au laser et combien de séances sont nécessaires ? Dans cet article, nous vous éclairerons sur ces questions.

Comment pousse un poil ?

Le poil est une minuscule production filiforme de l’épiderme et l’un des organes les plus petits de notre corps. Malheureusement, nous ne voulons plus de ces petits compagnons ! Ils suivent différents cycles de croissance appelés “cycles pileux”, déterminés par des facteurs tels que la couleur des poils et la zone traitée.

La première phase, appelée “anagène”, dure entre 1 et 4 mois. C’est la période où le traitement au laser est le plus efficace, car les poils sont bien ancrés dans le bulbe.

La deuxième phase, appelée “catagène”, dure environ 3 semaines. Pendant cette étape, le poil se détache de la racine et cesse de pousser.

À lire aussi  À quoi sert la rééducation périnéale ?

Enfin, la phase “télogène” dure de 3 à 8 mois. Le poil se dégénère et finit par tomber, laissant place à un nouveau poil en phase anagène.

En plus de se régénérer constamment, nos chers poils semblent suivre le même principe que nous : ils reviennent plus forts après chaque chute. La ténacité des poils est vraiment mise à l’épreuve, n’est-ce pas ?

Comment se passe une séance d’épilation définitive au laser ?

L’épilation définitive au laser au Centre Laser Médical Bourgogne

Au Centre Laser Médical Bourgogne, nous nous engageons à prendre soin de nos patientes et à les accompagner dans leur projet d’épilation définitive.

La première étape consiste à établir un premier rendez-vous gratuit pour déterminer votre profil en fonction de plusieurs critères. Cela nous permettra d’adapter le traitement au laser et de préserver votre peau.

Notre centre est équipé du dernier modèle de Laser médical CYNOSURE, le Laser ELITE +, qui utilise la cryothérapie pulsée pour vous offrir un traitement indolore.

Chaque séance dure environ 30 minutes. Le nombre de séances nécessaires sera déterminé en fonction de votre profil. Notre centre propose toute une gamme d’épilation permanente au meilleur prix.

Centre Laser Médical Bourgogne

Les étapes de votre épilation définitive au laser

  • Un premier rendez-vous gratuit :

La première étape consiste à prendre rendez-vous pour un examen médical de pré-admission. Cela nous permettra d’évaluer différents éléments, tels que votre âge, la zone du corps à traiter, le type de pilosité, les poils immatures, les poils fins, votre phototype, les médicaments que vous prenez, et votre situation hormonale. Cette consultation est gratuite.

  • Validation de votre projet d’épilation et du nombre de séances (6 à 8 séances en moyenne) :
À lire aussi  L’habilitation familiale : tout ce que vous devez savoir

Chaque séance permet de faire disparaître entre 10 et 20% des poils. Environ 90% de la pilosité totale peut être éliminée en 6 à 8 séances. Les premières séances ont lieu une fois par mois, puis tous les deux mois. Pour les zones du corps, les séances doivent être espacées de 1 à 3 mois maximum. Pour les épilations du visage, les séances doivent être espacées de 4 à 8 semaines.
Un devis sera établi lors de votre premier rendez-vous pour estimer le nombre de séances nécessaires, la fréquence des rendez-vous et pour répondre à toutes vos questions.

  • Préparation de la zone à traiter :

Arrêtez l’épilation à la cire, l’utilisation d’un épilateur électrique, la pince à épiler ou la décoloration des poils entre 3 à 4 semaines avant la première séance. Évitez de vous exposer au soleil ou aux UV (y compris les crèmes autobronzantes) pendant 15 jours avant la séance. N’appliquez pas de crème, d’huile pour le corps ou de déodorant le jour de la séance. Pour les épilations du corps, portez des sous-vêtements clairs.

  • Première séance d’épilation définitive au laser :

L’utilisation du laser peut provoquer une légère sensation de brûlure, dont l’intensité dépend de la densité des poils et de la sensibilité de la zone traitée. Cependant, le laser est équipé d’un système de refroidissement incorporé pour réduire cette sensation. Les poils doivent être rasés avant la séance pour permettre une absorption maximale de la chaleur du laser par les poils restés dans leur follicule pileux.

  • Réaction normale après la séance :

Il est tout à fait normal que votre peau réagisse après la séance. Vous pouvez ressentir des rougeurs, des irritations, des gonflements et des sensations de chaleur, mais ces effets disparaissent généralement quelques minutes à quelques heures après l’application d’une crème apaisante comme la Biafine. Sur une peau pigmentée, un œdème (gonflement localisé) peut apparaître pendant deux ou trois jours. Dans de rares cas, une légère brûlure superficielle peut se produire, mais sans risque de cicatrice. Si vous avez des réactions allergiques dans les 24 heures suivant la séance, veuillez nous contacter.

À lire aussi  Les étapes de la Fécondation in Vitro

L’épilation définitive au laser est un acte médical qui nécessite une prise de rendez-vous pour obtenir un diagnostic de votre phototype et un devis personnalisé. Le Docteur Louis se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions lors d’un premier rendez-vous personnalisé.