Si vous n’êtes pas satisfait d’un produit ou d’un service que vous avez acheté, il est important de porter plainte. En déposant une plainte justifiée, vous aidez les autres consommateurs et encouragez l’entreprise à être plus responsable. Voici comment procéder :
Téléphonez
La première étape consiste à appeler directement la société concernée. Avant l’appel, notez tous les détails spécifiques tels que l’heure, la date et les noms des personnes avec lesquelles vous avez parlé. Apportez également toutes les preuves nécessaires, telles que la garantie, le reçu, la facture, etc.
Lors de l’appel, demandez à parler au vendeur ou au responsable du service client. Expliquez clairement le problème et donnez tous les détails sur votre achat, la livraison et les appels de service. Essayez de négocier une solution qui vous satisfait et demandez une décision spécifique ainsi qu’une date précise de résolution. Si vous n’obtenez pas un accord satisfaisant, demandez à parler à quelqu’un ayant le pouvoir de prendre des décisions. Ne lâchez pas tant que vous n’avez pas le sentiment d’avoir tout essayé au téléphone.
Écrivez une lettre
Si le problème n’est pas résolu à votre satisfaction après l’appel, écrivez une lettre à l’entreprise. La lettre devrait être structurée comme suit :
Décrivez le problème en donnant tous les détails pertinents, tels que le produit ou service concerné, la marque, le numéro de série, le prix, la date d’achat, le lieu d’achat, le nom du vendeur, la date à laquelle vous avez constaté le problème, les conditions de garantie, etc.
Présentez votre demande et précisez comment vous souhaitez résoudre la situation (remboursement, échange, réparation). Fixez une date limite pour obtenir une réponse (généralement 2 à 3 semaines plus tard).
Indiquez comment vous comptez poursuivre votre démarche si votre demande n’est pas satisfaite, par exemple en contactant le Bureau des plaintes des consommateurs, le Bureau de la concurrence ou le tribunal des petites créances.
Déposez une plainte
Si la réponse écrite ne vous satisfait pas, vous pouvez prendre contact avec l’un des organismes suivants. Consultez les sites Web mentionnés pour connaître la procédure de dépôt de plainte.
Si, après toutes vos démarches, le différend n’est pas résolu et que la somme réclamée ou la valeur des biens n’excède pas 6 000 $, vous pouvez vous adresser à la Cour des petites créances de l’Ontario. La Cour des petites créances est un tribunal populaire où vous pouvez poursuivre une personne ou une entreprise sans avoir besoin d’une connaissance parfaite du droit. Il vous suffit de raconter les faits et de constituer votre dossier.
N’oubliez pas que vous avez le droit de vous plaindre si un produit ou un service ne répond pas à vos attentes. En agissant de la sorte, vous aiderez les autres consommateurs et encouragerez les entreprises à être plus responsables.