Comment se présenter et se vendre sur Internet

Comment se présenter et se vendre sur Internet

Comment se présenter et se vendre sur Internet, partager votre histoire, communiquer sur votre profil et votre entreprise…

De nombreux professionnels s’expriment parfaitement lors d’un entretien d’embauche, à un cocktail ou lors d’une rencontre fortuite dans un ascenseur, mais quand il s’agit de parler de soi et de son activité en ligne, les règles du jeu sont légèrement différentes.

Il suffit de regarder autour de vous. Avez-vous déjà lu un profil LinkedIn qui a immédiatement retenu votre attention ? Ou même vu un CV en image sur SlideShare qui a marqué votre esprit ? Ces denrées sont très rares et difficiles à trouver en ligne. Mais, en lisant notre article, vous allez peut être vous démarquer et utiliser les bons outils.

Voici 5 étapes à suivre pour bien se présenter et se vendre sur internet !

Bien connaitre son histoire personnelle

Étape 1 : Difficile de partager son histoire, sans analyse personnelle :

  1. Passer un test de personnalité comme la Meyers-Briggs , DISC, ou Le Predictive Index. Ces tests vous fourniront une occasion de comprendre qui vous êtes dans votre état naturel. Êtes-vous dominant ? N’êtes vous pas soucieux du regard des autres ? Êtes-vous impatient ? Ces réponses sont inestimables et vous permettront d’établir des stratégies de présentation de vous et de votre entreprise en accord avec votre personnalité.

  2. Penser « journal ». La meilleure façon de communiquer sur vous, votre activité et vos expériences est de les documenter. Une vision plus complète de la réalité en résultera.

  3. Déterminer vos points forts. Des tests d’évaluation comme le StrengthsFinder sont très utiles, car ils vous permettront de repérer vos cinq compétences clés et de les souligner dans votre milieu professionnel..

  4. Déterminer vos capacités. Une fois que vous avez déterminé vos tendances comportementales, découvrez votre QI et vos capacités cognitives. Comment pouvez-vous vendre vos capacités à quelqu’un si vous ne savez pas ce que vous apportez réellement ? Pour cela, on peut passer un test de 12 questions simples appelé Wonderlic. Si vous n’aimez pas vos résultats, alors c’est peut-être temps d’aiguiser vos compétences et développer votre niveau de connaissance.

À lire aussi  Utilisation d’une marque par un tiers

Étape 2 : Se focaliser sur une compétence clé pour se vendre sur internet

Les gens les plus intéressants sont généralement très bon dans 1 ou 2 activités, d’ailleurs c’est ce qui fait d’eux des vrais pros. Trouver une activité dont vous êtes absolument passionné et vous deviendrez un expert. Le travail, l’énergie et l’investissement dont vous faites preuve dans cette activité construira une histoire qui mérite d’être partagée.

Étape 3 : Se présenter sur internet en toute Brièveté et légèreté

Admettons, vous connaissez vos capacités et votre expérience, vous êtes prêt à commencer le processus de narration numérique. Vous désirez partager votre histoire et celle de votre PME en ligne via un support comme SlideShare, vous devez mettre l’accent sur la brièveté et la légèreté. Personne ne prendra la peine de lire des slides trop détaillés et peu attrayants. Certes comme la majorité, vous préférez raconter, mais l’autobiographie c’est pour les écrivains ou les retraités ! En ligne et en milieu professionnel, penser à simplifier votre présentation aux internautes qui disposent de quelques minutes. Bien penser qu’il faut un point à votre histoire qui interpelle le lecteur.

Étape 4 : Vendre ses aptitudes à résoudre les problèmes

Votre salaire est basé sur vos compétences et votre capacité à résoudre des problèmes. Si votre stress est de ne pas brûler les frites, alors vous serez payé en fonction de ces compétences. Mais si votre contrainte est la conception d’un programme de motivation des salariés, alors vous avez une part de responsabilité plus importante et un salaire différent. Ainsi, vous faite de la vente en ligne, votre capacité à résoudre des problèmes devrait être mise en avant pour répondre à des problématiques réelles. En faite, vous êtes le support idéal pour répondre aux problèmes en ligne de vos clients !

À lire aussi  Comment créer un calendrier éditorial ? [Modèle gratuit à télécharger]

Étape 5 : Créer un pitch d’entreprise

Assurez-vous de limiter vos stratégies de vente à 3 idées simples. Par exemple, si vous réalisez la page Facebook de votre entreprise, votre objectif est condenser votre message dans un slogan, une présentation personnelle fondée sur trois points autour desquels tout le reste tourne. Par exemple : « Passionnés. Expérimentés. A l’écoute ».

Exemple d’une vidéo corporate basée sur un pitch entreprise

Se présenter sur internet n’est pas chose facile ! Cela implique de faire un travail de synthèse et une bonne part de créativité afin de convaincre vos lecteurs. Avec un peu de pratique vous devriez vous en sortir ! attention penser à la relecture.

Donc a vos claviers !

N’hésitez pas à partager votre opinion en postant un commentaire ci-dessous… Nous répondrons au plus vite !

Pour compléter cet article, quelques outils et pratiques à adopter :

Le storytelling, outil (web)marketing accrocheur !

12 principales tendances du marketing digital en 2020