# Comment obtenir facilement une attestation d’assurance habitation ?
L’attestation d’assurance habitation est un document indispensable pour les locataires. Mais comment la procurer ? Combien de temps est-elle valable ? Et que faire si vous n’en avez pas encore ? Ne vous inquiétez pas, nous avons les réponses à toutes vos questions sur l’attestation logement !
🧐 Comment se procurer une attestation d’assurance habitation ?
L’attestation d’assurance habitation est délivrée par votre assureur dès que vous souscrivez un contrat. Il est donc essentiel de souscrire une assurance habitation pour obtenir votre attestation !
Une fois que vous avez souscrit votre contrat, vous devriez recevoir rapidement votre attestation par courrier à votre adresse postale. Mais si après quelques jours vous ne l’avez toujours pas reçue, voici quelques solutions pour la demander :
- Faire une demande par téléphone ou par email : votre conseiller pourra vérifier votre dossier et vous renvoyer votre attestation.
- Vous rendre en agence : un conseiller pourra vous délivrer directement votre attestation d’assurance habitation.
- La télécharger depuis le site de l’assureur : connectez-vous à votre espace client avec vos identifiants et mot de passe. Vous pourrez alors télécharger votre attestation et l’imprimer depuis chez vous.
- Télécharger l’application mobile de votre assureur : de nombreuses compagnies proposent aujourd’hui une application mobile. En vous connectant, vous pourrez obtenir votre attestation d’assurance depuis votre smartphone.
N’oubliez pas que votre attestation d’assurance habitation doit toujours être à jour. N’hésitez pas à contacter votre assureur si ce n’est pas le cas !
ℹ️ À quoi sert une attestation d’assurance multirisque habitation ?
Une attestation d’assurance habitation, aussi appelée attestation d’assurance logement, est un document officiel édité par votre compagnie d’assurance. Elle certifie que votre logement et ses habitants sont bien assurés.
Cette attestation est généralement un document court, qui tient sur une seule page. Pour avoir plus de détails sur les garanties souscrites, les options, les plafonds d’indemnisation ou encore les exclusions de garantie, il faudra vous référer à votre contrat et ses conditions particulières.
Avec la pandémie et la généralisation du télétravail, de nouveaux risques apparaissent pour lesquels le salarié a besoin d’une couverture. L’attestation d’assurance télétravail est souvent exigée par l’employeur, notamment pour les travailleurs indépendants, afin de couvrir leur matériel professionnel et personnel.
Une attestation d’assurance habitation peut également être considérée comme un justificatif de domicile valable. Elle doit comporter vos noms, prénoms, adresse et la date d’émission, et doit dater de moins d’un an pour être recevable par les administrations.
📝 Exemple de demande d’attestation d’assurance habitation
Si vous êtes propriétaire et souhaitez vous assurer que votre locataire est bien couvert contre les risques locatifs, vous pouvez demander une attestation d’assurance habitation à votre locataire. Celui-ci est dans l’obligation de vous fournir une copie de son attestation en cours de validité, chaque année. Voici un exemple de demande d’attestation d’assurance habitation :
“Cher locataire,
Dans le cadre de votre bail, je vous demande de bien vouloir me fournir une copie de votre attestation d’assurance habitation en cours de validité.
Je vous remercie par avance et reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Bien cordialement,
[Votre nom]”
⏱️ Quelle est la durée de validité d’une attestation assurance logement ?
Une attestation d’assurance habitation est valable 12 mois, soit un an, à partir de la date de souscription du contrat. Par exemple, si vous signez un contrat d’assurance habitation le 15 janvier 2020, l’attestation délivrée sera valable jusqu’au 15 janvier 2021.
À tout moment, vous pouvez demander à votre assureur de mettre à jour votre attestation et de vous en délivrer une nouvelle gratuitement. Si vous avez un contrat à reconduction tacite, il est de votre responsabilité de contacter votre assureur chaque année pour obtenir une nouvelle attestation d’assurance habitation.
🤔 Que faire si mon propriétaire me demande une attestation d’assurance ?
Les propriétaires et bailleurs ont le droit d’exiger une attestation d’assurance habitation de la part de leurs locataires. En général, cette attestation est demandée le jour de la signature du bail et de la remise des clés, puis une fois par an à la date anniversaire de votre emménagement pour vérifier que le logement est toujours assuré.
Si vous avez déjà une attestation d’assurance habitation, vérifiez qu’elle soit à jour. Assurez-vous que vos coordonnées soient exactes, que tous les occupants du logement y figurent, et que la période de couverture du contrat soit mentionnée. Si certaines informations sont inexactes ou si vous devez ajouter une personne sur le contrat, contactez votre assureur : il vous fournira une attestation régularisée rapidement.
Une fois que vous avez vérifié votre attestation d’assurance, vous pouvez l’envoyer par email ou par courrier à votre propriétaire ou agence de location.
Si vous n’avez pas encore d’attestation d’assurance logement, il est obligatoire d’en fournir une. Contactez rapidement votre assureur pour qu’il vous envoie une attestation par email dans les plus brefs délais. Vous pouvez également la télécharger depuis votre espace client sur le site internet ou l’application mobile de votre assureur.
Si vous n’avez pas encore souscrit de contrat d’assurance habitation, utilisez un comparateur d’assurance habitation. En quelques clics, vous obtiendrez plusieurs devis et pourrez souscrire au contrat le plus avantageux. La plupart des compagnies d’assurance vous enverront une attestation par email immédiatement après la souscription, vous serez donc couvert instantanément.
Attention, si vous ne fournissez pas d’attestation d’assurance habitation à votre propriétaire, celui-ci peut résilier votre bail de location. En effet, il est possible d’inclure dans le contrat de location une clause de résiliation pour défaut d’assurance. Dans ce cas, une mise en demeure par un huissier de justice est obligatoire.
Si un mois après cette mise en demeure vous n’avez toujours pas fourni d’attestation d’assurance habitation, le propriétaire peut rompre le contrat de bail et demander votre départ. Une autre solution est également possible : grâce à la loi Alur de 2014, le propriétaire a désormais la possibilité de souscrire une assurance habitation couvrant les risques locatifs pour le compte du locataire. Il pourra répercuter le coût de celle-ci sur le montant du loyer.
Maintenant que vous savez tout sur l’attestation d’assurance habitation, assurez-vous d’être bien couvert et n’oubliez pas de mettre à jour votre attestation chaque année.