Comment se protéger des logiciels malveillants ?

Comment se protéger des logiciels malveillants ?

Cryptolocker, ransomware, rançongiel… Dans tous les cas, il s’agit de logiciels malveillants qui prennent possession de vos outils informatiques pour voler vos données confidentielles. Eh oui, chaque jour, les failles de sécurité laissent la porte ouverte aux hackers. Or, peu de TPE et PME sécurisent leurs postes de travail. Heureusement, nous vous dévoilons aujourd’hui trois actions à mettre en place pour vous protéger des logiciels-espions.

Qu’est-ce qu’un logiciel malveillant ?

Un « programme malveillant » est un logiciel conçu par des pirates informatiques pour avoir accès à votre système d’information. Son rôle ? Infiltrer votre ordinateur, téléphone ou tablette pour subtiliser vos données personnelles, ralentir votre PC ou encore envoyer des messages à votre insu. Les plus courants répondent alors au nom de virus, ver, spyware ou encore cheval de Troie.

Mais alors, comment arrivent-ils à pénétrer dans votre système informatique ? Eh bien, de différentes façons (ce qui complexifie d’ailleurs leur prévention) :

  • Téléchargement d’un logiciel, d’un fichier ou d’une pièce-jointe contenant un rançongiel
  • Visite d’un site web infecté par un ransomware
  • Clic sur une pop-up infectée

Heureusement, il existe des moyens de bloquer ces logiciels malveillants avant leur propagation au sein de votre parc informatique. Découvrons ensemble les bonnes pratiques à mettre en place dès aujourd’hui !

Mettre à jour les systèmes

Le saviez-vous ? Une mise à jour non effectuée entraîne une faille de sécurité au sein de vos outils informatiques. Pourquoi ? Parce que ces mises à jour incluent généralement des correctifs afin d’améliorer la sécurité de votre système d’exploitation. En bref, ne pas faire les mises à jour revient à laisser la porte ouverte aux cybercriminels.

À lire aussi  Construction de studio 101 : Astuces pour une acoustique parfaite

Ainsi, nous vous conseillons de toujours accepter la mise à jour de l’une de vos applications. Vous pouvez également opter pour la mise à jour automatique, qui vous permet de vous concentrer sur d’autres tâches tout en gardant l’esprit tranquille.

Installer un bon antivirus

Tout matériel informatique se doit de posséder un logiciel antivirus. Ce dernier analysera les différentes pages web ainsi que les différents fichiers numériques avant de les ouvrir afin de vous garantir la non-présence de logiciels malicieux. De plus, il opérera régulièrement des scans de votre ordinateur afin de rechercher les éventuelles anomalies et infections le plus tôt possible.

Vous l’aurez donc compris, nous vous conseillons vivement d’installer un antivirus sur chaque matériel. Selon notre expertise, les meilleurs fournisseurs d’antivirus en 2020 sont :

  • Webroot
  • Eset

Ces antivirus, couplés aux produits que nous offrons, forment notre nuage technologique.

Pensez également à faire régulièrement un scan antivirus de votre ordinateur, téléphone ou tablette ! Et ne laissez jamais filer une notification de votre logiciel anti-spyware, en prétextant que vous y jetterez un œil plus tard. Plus tard, il sera peut-être déjà trop tard. Alors, soyez réactif.

Former votre personnel à la cybersécurité

Les outils informatiques sont relativement bien faits. Ainsi, ils se protègent eux-mêmes des attaques avec des mises à jour, des antivirus, des pare-feu…. Or, l’humain est peu aux faits des risques informatiques. Ainsi, il se protège bien moins et néglige parfois les bonnes pratiques. En conclusion : la faille de sécurité la plus importante reste vos employés. La cybersécurité ne concerne plus uniquement les pôles IT. La vigilance informatique touche désormais chaque service et chaque employé.

À lire aussi  Les meilleurs casques audio Bluetooth (sans fil) en 2023

Pour prévenir les risques, la formation est un enjeu indispensable. Les formateurs vous apprennent à protéger votre système informatique, à anticiper les menaces en évitant l’ouverture de certains sites web et e-mails ou encore à réagir en cas d’attaque ou de piratage.

Faire appel à des professionnels de la lutte contre les logiciels malveillants

En plus des actions précédemment citées, qui peuvent être mises en place assez facilement et rapidement, il est important d’opter pour des solutions plus globales. Cela implique d’avoir des connaissances bien plus poussées en informatique, et surtout du temps.

Ainsi, il semble judicieux de faire appel à des prestataires externes, comme une société d’infogérance. itaia est là pour vous protéger contre les menaces de type cryptolockers, ransomwares et autres rançongiels !

Grâce à notre solution complète de sécurité informatique managée, nous facilitons la gestion de votre cybersécurité. De cette manière, vous vous assurez une protection contre la destruction de données sensibles ou l’espionnage économique et industriel, qui peuvent avoir des conséquences désastreuses pour votre activité professionnelle.

Au programme, avec les solutions itaia :

  • Sécurisation des données en transit à l’aide de VPN cryptés
  • Systèmes de détection et de prévention des intrusions réseau
  • Segmentation des réseaux internes
  • Sécurité périmétrique grâce à un pare-feu de nouvelle génération hautement configurable
  • Sécurité informatique des ordinateurs et des serveurs
  • Sécurité de la messagerie et du web grâce à Office 365 et/ou VadeSecure Cloud
  • Antivirus pour une protection en temps réel
  • Protection des données au repos à l’aide de BitLocker ou de Cryhod
  • Authentification multifactorielle pour arrêter l’hameçonnage et les attaques
  • Politiques de mot de passe, de révisions des comptes et de révision des accès
  • Gestion de la vulnérabilité
  • Alerte de vulnérabilité en temps réel
  • Rapports de vulnérabilité ponctuels ou continus, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur des réseaux
  • Mise à jour automatique de vos systèmes d’exploitation et de la plupart des logiciels standards
À lire aussi  Qu’est-ce que l’énergie solaire photovoltaïque ?

Le tout, avec des conseils d’experts pour prévenir et pour supprimer le virus éventuel.