Comment se protéger du phishing ?

Comment se protéger du phishing ?

Les cyberattaques se multiplient à une vitesse alarmante. Il existe de nombreuses façons de compromettre vos données :

Des cyberattaques variées et multiples

  • Hameçonnage (phishing en anglais)
  • Rançongiciel (ransomware en anglais)
  • Cheval de Troie
  • Fraude au président

Le phishing consiste à obtenir des informations confidentielles telles que mots de passe et données bancaires en usurpant l’identité de la victime par le biais d’e-mails. L’objectif est de convaincre les destinataires d’exécuter une tâche en utilisant un symbole d’autorité anxiogène. Ce type de phishing utilise souvent des e-mails légitimes pour gagner la confiance des victimes. Une fois trompées, ces dernières peuvent partager leurs données personnelles et bancaires. Des attaques similaires peuvent également se produire par message ou appel téléphonique, appelés Smishing et Vishing. Il est donc urgent de protéger votre organisation contre le phishing et les risques qui lui sont associés.

Le rançongiciel est un logiciel malveillant qui prend en otage les données des ordinateurs infectés en les chiffrant et en bloquant l’accès aux fichiers. Les attaquants exigent ensuite une rançon en échange d’une clé de déchiffrement. Cependant, même si la rançon est payée, il est souvent impossible de récupérer les fichiers. Le but de cette attaque est également de collecter les coordonnées bancaires des victimes. Cette pratique paralyse généralement l’organisation concernée pendant plusieurs jours, entraînant une perte de productivité.

La fraude au président consiste à convaincre un collaborateur d’une entreprise d’effectuer un virement important à un tiers. Les fraudeurs utilisent divers prétextes pour manipuler leurs victimes, tels que des ordres supposés du dirigeant, des dettes à régler ou des provisions sur des contrats.

À lire aussi  Comparaison iPhone SE 2 vs. iPhone XR : Guide d’achat

Qui sont les fraudeurs ?

Les fraudeurs ne correspondent pas à un profil type. Ils peuvent être des développeurs web expérimentés ou de simples amateurs qui ont acheté des outils d’attaque sur le “dark web”. Les attaques ne sont plus lancées de manière aléatoire, mais sont désormais ciblées et soigneusement préparées.

Les conséquences d’une erreur commise par un utilisateur non averti peuvent être graves. Cela peut entraîner l’infiltration de votre réseau informatique, la fuite de vos données et le chiffrement de vos fichiers sur toutes les plateformes : ordinateurs, postes de travail, réseaux sociaux, e-mails, appels téléphoniques et SMS.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des solutions pour vous protéger !