Comment se reconvertir dans l’immobilier sans être agent ?

Comment se reconvertir dans l’immobilier sans être agent ?

Se reconvertir dans le domaine de l’immobilier sans être agent immobilier est-il possible ? Comment effectuer cette reconversion professionnelle, même après 40 ou 50 ans ? Quels diplômes et formations sont nécessaires ? Le métier de mandataire immobilier offre une excellente opportunité de se reconvertir dans un secteur en plein essor. Il est accessible à tout âge, sans diplôme obligatoire, que ce soit en travaillant au sein d’une agence immobilière ou en tant qu’indépendant.

Tout savoir sur le métier de mandataire immobilier en reconversion :

Les formations continues en immobilier pour obtenir des diplômes

Devenir mandataire immobilier sans diplôme

Mandataire immobilier salarié ou indépendant ?

Obtenir la carte T, carte professionnelle de l’immobilier

Reconversion en tant que mandataire immobilier à 40 ans ou 50 ans

Les avantages de se reconvertir dans l’immobilier

Le salaire d’un mandataire immobilier

Devenez mandataire immobilier indépendant grâce à la formation Immobilier de L’Ecole Française !

Le secteur de l’immobilier fait face à une pénurie de professionnels. Les grandes enseignes recherchent des mandataires immobiliers débutants. La formation Immobilier vous permettra de devenir mandataire immobilier afin de rejoindre une agence immobilière ou un réseau de mandataires immobiliers. Cette formation est destinée aux débutants qui souhaitent apprendre ce métier passionnant.

À lire aussi  Faire des dépôts et des retraits sur votre compte Crypto.com

Vous apprendrez à :

  • Trouver des clients
  • Signer des mandats
  • Organiser des visites
  • Convaincre des acquéreurs
  • Mener des négociations
  • Vous faire connaître sur Internet
  • Gérer votre propre activité !

Comment effectuer une reconversion professionnelle dans l’immobilier ?

L’immobilier est un secteur qui recrute activement. Le métier de mandataire immobilier est très recherché et peut être accessible via une reconversion professionnelle, avec ou sans diplôme, grâce à des formations ou à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) en fonction de votre parcours professionnel.

Pour exercer dans l’immobilier, il est donc possible (et recommandé) de suivre une formation pour acquérir les compétences et les connaissances nécessaires.

Les diplômes de la formation continue en immobilier

Si vous souhaitez reprendre vos études, le diplôme le plus couramment demandé pour intégrer le secteur de l’immobilier est le BTS Professions immobilières. Il existe également le BTS en négociation et relation client ainsi que le DUT Techniques de commercialisation. Ces trois diplômes sont de niveau BAC +2.

Il est également possible de poursuivre vos études avec une licence professionnelle, puis un master dans le domaine du droit de l’immobilier et de l’habitat.

Des écoles privées proposent également des formations dans le domaine de l’immobilier, telles que EFAB (l’Ecole française d’administration de biens), ESI (l’Ecole Supérieure de l’Immobilier), IMSI (l’institut du management des services immobiliers) et ESPI (Ecole Supérieure des Professions Immobilières). L’ESPI est une école reconnue qui accueille des adultes en formation pour une reconversion professionnelle.

Comment se reconvertir dans l’immobilier sans être agent : devenir mandataire immobilier sans diplôme

Bien que la profession soit fortement réglementée, elle reste accessible. Avoir un diplôme n’est pas obligatoire. Une formation et/ou une expérience sur le terrain sont valorisées pour travailler dans l’immobilier.

Pour devenir mandataire immobilier sans diplôme, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Avoir travaillé pendant plusieurs années auprès d’un agent immobilier titulaire d’une carte professionnelle.
  • Faire valoir votre expérience grâce à la Validation des Acquis de l’Expérience.
  • Suivre une formation.

Qu’est-ce qu’un mandataire immobilier ?

Un mandataire immobilier est un conseiller immobilier qui reçoit un mandat et peut agir au nom et pour le compte d’un mandant, généralement un agent immobilier. Pour mener à bien sa mission, l’agent immobilier peut déléguer ses tâches à des salariés ou à des personnes ayant un statut indépendant, c’est là que les mandataires interviennent. Ils peuvent exercer en tant que négociateurs. Pour cela, ils doivent obtenir l’attestation de “négociateur immobilier” délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) conformément à l’article 9 du décret “loi Hoguet”.

À lire aussi  Comparaison des voitures de location à l’Aéroport de Québec-Jean Lesage

Mandataire immobilier salarié ou indépendant ?

Quel est le meilleur statut pour un mandataire immobilier ?

Un mandataire immobilier est juridiquement un agent commercial, un mandataire indépendant agissant pour le compte d’un mandant. Il n’effectue pas d’opérations immobilières pour son propre compte. Sa rémunération est établie dans le cadre d’un contrat d’agent commercial avec l’agent immobilier. Il peut travailler depuis son domicile ou depuis un bureau indépendant en tant que micro-entrepreneur/auto-entrepreneur.

Les réseaux de mandataires immobiliers

Pour pouvoir conclure une vente, un mandataire immobilier est tenu d’avoir un partenariat avec une agence immobilière possédant une carte professionnelle T. En rejoignant un réseau de mandataires, il est conforme à cette exigence. Voici quelques-uns des principaux réseaux :

  • Propriétés Privées
  • CapiFrance
  • Safti

Les professionnels en reconversion ont trois options pour devenir mandataires immobiliers :

  • Être salarié d’une agence immobilière.
  • Exercer en tant qu’indépendant au sein d’une agence.
  • Exercer en tant qu’indépendant dans un réseau de mandataires.

Comment obtenir la carte T, carte professionnelle de l’immobilier ?

Contrairement à un agent immobilier, un mandataire n’est pas titulaire d’une carte T. Par conséquent, il ne peut pas rédiger d’actes juridiques tels que des promesses ou des actes de vente. Seuls les agents immobiliers titulaires d’une carte T sont habilités à effectuer l’ensemble du processus de vente d’un bien.

Pour obtenir une carte T, une dispense de diplôme est admise si vous avez travaillé comme salarié d’un agent immobilier titulaire de la carte :

  • 1 an si vous êtes titulaire du baccalauréat.
  • 4 ans si vous avez un statut de cadre.
  • Au moins 10 ans sans baccalauréat ni statut de cadre.

La carte professionnelle T est nécessaire pour toute activité de transaction immobilière (achat, vente, location, gestion) sur des immeubles, terrains, constructions, fonds de commerce, ainsi que pour la souscription, l’achat et la vente d’actions ou de parts de sociétés immobilières ou de parts sociales, la gestion de copropriété et le commerce de listes.

Elle est valable 3 ans. Pour être renouvelée, une formation continue de 14 heures par an ou de 42 heures au cours des 3 dernières années est obligatoire. La demande de renouvellement doit être effectuée 2 mois avant son expiration.

Se reconvertir en mandataire immobilier à 40 ans ou 50 ans

L’immobilier est l’un des domaines de reconversion où l’âge, synonyme d’expérience, peut faire la différence. De plus, il s’agit d’un secteur où les secondes carrières sont souvent couronnées de succès !

À lire aussi  Investir dans le metaverse : 3 raisons de se lancer [Analyse]

Le secteur de l’immobilier offre des perspectives de carrière intéressantes grâce à la reconversion professionnelle, et l’âge n’est pas un obstacle.

Que vous ayez 40 ou 50 ans, vous pouvez tout à fait suivre une formation en ligne ou en présentiel pour devenir mandataire immobilier ou prétendre à la VAE en fonction de votre parcours et de votre expérience professionnelle.

La reconversion professionnelle est désormais perçue comme une volonté de se réinventer et de relever de nouveaux défis, plutôt que comme une instabilité.

Quels sont les avantages à se reconvertir dans l’immobilier sans être agent ?

Le métier de mandataire immobilier offre de nombreux avantages et perspectives d’épanouissement et de réussite !

Une image positive

Mis en valeur dans des émissions de télévision, comme celles animées par Stéphane Plazza, le secteur de l’immobilier bénéficie d’une excellente réputation auprès du public.

Au contact des autres

Un mandataire immobilier rencontre des propriétaires qui vendent leur bien, des acheteurs potentiels, et collabore avec d’autres professionnels tels que les notaires. Il s’agit donc d’un métier qui favorise les interactions humaines.

Toujours en mouvement !

Entre les visites, les rendez-vous, les transactions et les salons immobiliers, chaque journée est différente et il est rare de s’ennuyer !

Une liberté de travail

L’autonomie et la liberté font partie intégrante de la profession. Le mandataire immobilier gère son emploi du temps et ses rendez-vous de manière organisée et indépendante.

Une rémunération attrayante

Les commissions sur les transactions immobilières peuvent être très intéressantes sur le plan financier. Les professionnels qui réalisent de nombreuses ventes ont la réputation de bien gagner leur vie.

Quel est le salaire d’un mandataire immobilier ?

La rémunération d’un mandataire immobilier est encadrée par la loi Hoguet qui distingue les activités de vente et de location immobilière. Elle dépend également du statut (indépendant ou salarié), du réseau d’agences immobilières pour lequel le mandataire travaille et de son expérience professionnelle.

Comment calculer la commission d’un mandataire immobilier ?

Lorsqu’un mandataire immobilier réalise une vente, il perçoit une commission correspondant à un pourcentage du prix de vente. Généralement compris entre 3 et 8% du prix (loi Hoguet), ce taux est librement fixé par l’agent immobilier dans la limite du raisonnable et de la concurrence. En ce qui concerne les locations, la loi Alur a établi des plafonds en fonction de la surface et de la zone géographique (de 11€ à 15€ par m2).

Pour chaque transaction réalisée, le mandataire immobilier salarié perçoit une part de la commission, tandis que le mandataire indépendant facture sa commission à l’agent.

Le mandataire immobilier indépendant est rémunéré à la commission

Un mandataire immobilier indépendant ne perçoit donc pas de salaire fixe, mais uniquement une commission sur les transactions immobilières qu’il réalise pour un agent. Sa rémunération peut donc varier considérablement d’un mois à l’autre.

On estime qu’un débutant peut gagner entre 1500€ et 3000€ bruts par mois. Avec de l’expérience et un investissement personnel important, il est possible d’atteindre une rémunération de 4000€ à 5000€ bruts par mois, voire plus.

Est-ce qu’un mandataire immobilier gagne bien sa vie ?

La rémunération est basée sur un pourcentage de la valeur du bien, et même si ce taux est réglementé, les revenus restent confortables. Les écarts de salaire observés s’expliquent par le niveau d’expérience et bien sûr par le nombre de mandats confiés au mandataire.

Pour un mandataire immobilier débutant, le salaire peut varier entre 30 000€ et 40 000€ bruts par an. Après quelques années d’activité, le salaire médian d’un mandataire immobilier est d’environ 50 000€ bruts par an (source : regionsjob.com).