Comment se reconvertir professionnellement tout en étant en CDI ?

Comment se reconvertir professionnellement tout en étant en CDI ?

Il est courant de penser qu’il est difficile de changer de métier lorsque l’on est en CDI. Les craintes de perdre la stabilité offerte par un contrat à durée indéterminée, de l’inconnu, de l’échec, de la réduction de salaire ou de la difficulté à retrouver un emploi sont autant de raisons pour ne pas franchir le pas. Pourtant, aujourd’hui, la reconversion professionnelle est de plus en plus courante et acceptée. Peu importe votre âge, votre niveau de formation, il existe des solutions sécurisées et adaptées à vos impératifs personnels.

Se reconvertir tout en travaillant

Lorsque l’on est en CDI, il est tout à fait possible de suivre une formation et de se reconvertir tout en continuant à travailler. Plusieurs options s’offrent à vous en fonction de vos envies et de votre situation. Si vous souhaitez évoluer au sein de votre entreprise, vous pouvez informer votre employeur de votre désir d’acquérir de nouvelles compétences et demander à bénéficier d’un Plan de Développement des Compétences.

Une autre possibilité est la promotion par alternance, aussi appelée Pro-A. Ce dispositif complète le plan de développement des compétences de l’entreprise. Son objectif est de permettre au salarié d’évoluer, de se reconvertir ou de bénéficier d’une promotion sociale ou professionnelle. Pour cela, il est possible de suivre une formation en alternance. La prise en charge financière de cette formation est forfaitisée. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre responsable des ressources humaines pour obtenir plus d’informations.

Enfin, le Projet de Transition Professionnelle (PTP) vous permet également de vous reconvertir tout en conservant votre contrat de travail et votre rémunération. Ce dispositif, proposé par chaque association régionale Transitions Pro, remplace depuis 2019 le Congé Individuel de Formation (CIF). Il vous donne droit à un congé rémunéré pour suivre une formation dans un métier porteur, sur votre temps de travail. Le financement de la formation est pris en charge par le PTP, ce qui vous permet de vous reconvertir en toute sécurité, sans contraintes financières.

Se reconvertir pendant ses congés ou son temps libre

Pour suivre une reconversion professionnelle lorsque l’on est en CDI, il est généralement nécessaire de passer par une formation. Lorsqu’il n’est pas possible de se former pendant le temps de travail, les jours de congés peuvent être utilisés à cet effet. Cette option permet également de ne pas avoir à informer obligatoirement son employeur de son projet de reconversion. Il existe différentes formules pour acquérir de nouvelles compétences pendant son temps libre : cours du soir, cours à distance, MOOC (cours en ligne gratuits), etc. Si cela n’est pas possible, le PTP reste une solution pour se reconvertir tout en conservant son salaire.

Et si vous êtes au chômage ?

La période de chômage peut être mise à profit pour se reconvertir professionnellement. Les personnes à la recherche d’un emploi peuvent bénéficier de formations financées par Pôle Emploi ou de la Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) individuelle. Ce dispositif vise à faciliter le retour à l’emploi en finançant tout ou partie des frais engagés par une entreprise souhaitant embaucher un demandeur d’emploi. Pour bénéficier de ce dispositif, la formation, d’une durée maximale de 400 heures, doit aboutir à l’acquisition des qualifications et compétences nécessaires pour accéder à l’emploi proposé.

À lire aussi  Ma femme me repousse : 5 raisons fréquentes (et comment y remédier)

Les étapes de la reconversion professionnelle en tant que salarié

La reconversion professionnelle est aujourd’hui considérée comme une étape naturelle du parcours professionnel, et 85% des Français estiment qu’il est bon de changer de métier au moins une fois (1). Pour que ce changement d’orientation soit une réussite et synonyme d’épanouissement, il est préférable de procéder étape par étape.

(1) Selon un sondage réalisé par Odoxa pour OpenClassrooms (mai 2017).

Définissez vos objectifs

La première chose à faire lorsque l’on souhaite se reconvertir en CDI est de prendre le temps de réfléchir à son projet professionnel. Posez-vous les bonnes questions : est-ce que vous voulez réellement changer de métier ou est-ce que c’est seulement l’entreprise qui ne répond plus à vos attentes ? Identifiez la source de votre mal-être, qu’il s’agisse d’un manque de reconnaissance, d’une perte de sens, de missions qui ne vous conviennent plus ou de méthodes de travail inadaptées. Interrogez-vous également sur vos priorités : carrière professionnelle, vie de famille, santé, loisirs, finances, développement personnel, etc.

Organisez votre reconversion professionnelle

Maintenant que vous avez pris la décision de changer de métier, il est temps d’analyser la faisabilité de votre projet de reconversion. Quel que soit le domaine choisi, faites des recherches approfondies : est-ce que les entreprises recrutent ? Faut-il opter pour un emploi salarié ou se lancer à son compte ? Effectuez des investigations pour collecter des informations qui vous aideront à organiser votre reconversion et à choisir le bon partenaire pour vous accompagner.

Pendant vos recherches, vous constaterez peut-être la nécessité de vous former pour acquérir les compétences nécessaires à votre nouveau métier. Pour choisir une formation adaptée, posez-vous les questions suivantes :

  • Une formation longue ou courte et intense ?
  • Des compétences techniques globales ou des connaissances techniques précises ?
  • Un accompagnement personnalisé ou des supports interactifs ?
  • Une formation en présentiel ou à distance ?

Validez le financement

Le financement est souvent la question centrale lorsqu’on envisage une reconversion professionnelle en CDI. De nombreux salariés renoncent à changer de métier en raison du coût de la formation ou de la perte de revenus liée à un congé sans solde. Pourtant, il existe des aides et des dispositifs qui peuvent vous permettre de concrétiser votre projet professionnel. Selon votre situation, votre âge et votre profil, vous pouvez bénéficier d’un financement total ou partiel sous certaines conditions.

Les aides financières pour changer de métier

Différents acteurs, tels que la Région, Pôle Emploi et Transitions Pro, sont présents pour vous accompagner dans votre reconversion en toute sécurité.

Le CPF

Vous pouvez utiliser votre CPF (Compte Personnel de Formation) pour financer votre formation. Le CPF vous permet de cumuler des droits à la formation utilisables à votre initiative tout au long de votre carrière professionnelle. Si vous êtes en CDI, vous accumulez 500 € par an pour vous former, avec un plafond de 5 000 €. Ce montant peut être augmenté ou diminué en fonction de votre temps de travail et de votre niveau de formation. Pour utiliser votre CPF et suivre une formation pendant votre temps de travail, vous devrez demander une autorisation d’absence à votre employeur. Cela vous permettra, par exemple, de suivre une formation enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), d’obtenir une attestation de validation de blocs de compétences, de réaliser un bilan de compétences ou d’assister à des formations et conseils destinés aux créateurs/repreneurs d’entreprises.

À lire aussi  La marque employeur : comment se démarquer et attirer les meilleurs talents

Sinon, le Compte Épargne Temps (CET) permet aux salariés en CDI d’accumuler des droits à congés rémunérés. Cela vous offre la possibilité de vous former en dehors de votre temps de travail pour acquérir les compétences nécessaires à votre nouvelle carrière.

Les dispositifs proposés par Transitions Pro (anciennement FONGECIF)

Transitions Pro est le partenaire idéal pour votre reconversion, en particulier si vous souhaitez suivre une formation certifiante. Les associations Transitions Pro sont présentes dans chaque région et proposent différents dispositifs pour changer de métier ou évoluer professionnellement.

En CDI, vous pouvez par exemple bénéficier du Projet de Transition Professionnelle (PTP) pour financer votre reconversion. Ce dispositif vous permet de suivre une formation pendant votre temps de travail, avec l’accord préalable de votre employeur, qui ne peut pas refuser cette demande (uniquement la différer dans certaines conditions stipulées dans le code du travail). Votre contrat de travail et votre salaire sont maintenus pendant cette période de formation. Ainsi, vous pouvez vous concentrer pleinement sur votre formation, qu’elle soit longue ou courte, sans craindre de ne plus subvenir à vos besoins ou à ceux de votre famille. À la fin de la formation, vous avez l’assurance de retrouver un emploi, que ce soit dans votre poste précédent ou dans un nouveau métier. C’est une véritable garantie de sécurité pour votre avenir. Pour bénéficier de ce dispositif, vous devez remplir les conditions d’éligibilité et surtout, démontrer votre motivation, la cohérence de votre projet et les perspectives d’emploi après la formation.

Démissionner d’un CDI pour se reconvertir professionnellement

Selon vos projets, vous avez également la possibilité de démissionner de votre CDI pour créer ou reprendre une entreprise, ou encore pour suivre une formation et changer de métier. Bien que quitter son emploi pour se reconvertir puisse sembler délicat, voici quelques conseils pour que tout se déroule au mieux.

Comment quitter un CDI tout en bénéficiant des droits au chômage ?

Il n’y a pas de règle absolue, mais deux options s’offrent à vous pour envisager votre reconversion en toute sérénité :

  • La rupture conventionnelle, une séparation à l’amiable entre vous et votre employeur, qui se déroule en quatre étapes : un entretien avec votre employeur, un délai de 15 jours pour vous rétracter, une validation par la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités, et enfin la rupture effective du contrat. Elle vous permet de bénéficier de vos droits à l’allocation chômage avec Pôle Emploi. Vous pourrez ainsi suivre une formation pendant votre temps libre, mais dans ce cas, la formation choisie sera à votre charge ou financée par votre CPF.
  • Le dispositif démission-reconversion, proposé par Transitions Pro dans chaque région, permet de financer votre projet de reconversion professionnelle (formation, création ou reprise d’une entreprise), sous certaines conditions. Pour en bénéficier, vous devez contacter un CEP (Conseiller en Évolution Professionnelle) et soumettre votre dossier à l’association Transitions Pro de votre région, qui évaluera la faisabilité du projet avant de le financer. Ce n’est qu’après la validation de votre projet par la Commission Paritaire que vous pourrez démissionner et vous inscrire chez Pôle Emploi. Avec ce dispositif, vous bénéficiez, sous certaines conditions, de l’indemnisation chômage, mais votre formation ne sera pas financée par Transitions Pro.

Comment rédiger sa lettre de démission pour une reconversion professionnelle ?

Pour informer votre employeur de votre intention de quitter votre emploi, vous devez lui envoyer une lettre de démission (recommandée avec accusé de réception ou en main propre avec récépissé) contenant plusieurs éléments :

  • La date de votre arrivée dans l’entreprise.
  • Votre poste au sein de l’entreprise.
  • La raison de votre démission.
  • La date de départ de l’entreprise, en tenant compte du préavis.
À lire aussi  Guide d’achat de nom de domaine : Tout ce que vous devez savoir

N’oubliez pas non plus de demander votre certificat de travail et le solde de tout compte.

Comment choisir un métier pour sa reconversion ?

Quitter un CDI pour se reconvertir peut parfois donner l’impression de sauter dans le vide. Pour maximiser vos chances de réussite et vous lancer l’esprit tranquille, il est important de choisir un métier qui répondra à vos aspirations et qui offrira de belles opportunités d’évolution.

Renseignez-vous sur les métiers qui recrutent

En fonction de vos qualifications et de vos envies, dressez une liste des métiers qui vous attirent en fonction de différents critères. Tenez compte de l’équilibre entre votre vie professionnelle et personnelle, de la compatibilité avec votre état de santé, de la rémunération suffisante ou évolutive, etc. Renseignez-vous également sur les secteurs et les métiers qui recrutent pour envisager l’avenir plus sereinement. Voici quelques exemples :

  • Les services à la personne : auxiliaire de vie, aide-soignant, garde d’enfants à domicile, aide médico-psychologique, etc. Ce secteur connaît une forte demande en raison du vieillissement de la population et des départs à la retraite.
  • Le transport : chauffeur routier, conducteur d’autocar, cariste, etc. Avec le permis adéquat, vous pouvez envisager une belle carrière dans des domaines variés.
  • Le numérique : réseaux sociaux, Big Data, webmarketing, développement web, etc. Les nouvelles technologies créent de nouveaux métiers offrant des conditions de travail attrayantes.
  • L’environnement : ce secteur se développe de plus en plus dans les entreprises pour préserver l’environnement, offrant ainsi de nouvelles opportunités d’emploi dans les énergies renouvelables ou la transition écologique.

À noter que le bâtiment, le commerce, la beauté et l’esthétique sont également des secteurs relativement moins touchés par la crise.

Faites-vous accompagner par un CEP (Conseiller en Évolution Professionnelle)

Le conseil en évolution professionnelle est un service gratuit qui vous permet d’être accompagné par un conseiller tout au long de votre projet de reconversion, que vous soyez en CDI ou non. Il saura vous proposer des métiers qui recrutent dans votre région, en lien avec votre projet professionnel et vos compétences.

Faites un bilan de compétences

Un bilan de compétences peut vous aider à déterminer la formation la plus adaptée à votre profil pendant votre reconversion. Il vous permet également d’identifier rapidement vos points forts et les domaines dans lesquels vous pouvez vous améliorer, en effectuant notamment :

  • L’analyse de vos compétences personnelles et professionnelles.
  • L’évaluation de vos motivations et aptitudes.
  • La définition de votre projet professionnel et/ou de formation.

À savoir : le bilan de compétences, d’une durée de 24 heures, peut être financé par votre CPF.

Qui contacter pour être accompagné pendant sa reconversion professionnelle ?

La reconversion en CDI prend du temps. Pour ne pas vous décourager en cours de route et pour construire un projet de reconversion viable, cohérent et sécurisé, il est recommandé de vous faire accompagner. Plusieurs organismes peuvent vous soutenir :

  • Votre CEP : votre Conseiller en Évolution Professionnelle est là pour vous aider à faire un état des lieux de votre situation, vous présenter les différentes possibilités de financement de votre formation et les parcours les mieux adaptés à votre projet. De plus, ce service est gratuit. Prenez rendez-vous avec votre CEP sur mon-cep.org !
  • Votre correspondant Transitions Pro : les chargés d’accueil Transitions Pro de votre région sont disponibles pour répondre à vos questions, vous aider à trouver un organisme de formation, vous orienter vers les bons interlocuteurs ou vous assister dans la constitution de votre dossier de demande de financement de votre reconversion. Leur objectif est de veiller à ce que votre projet de reconversion puisse se concrétiser dans les meilleures conditions. Cela implique un soutien et une analyse approfondie de votre projet pour s’assurer de sa faisabilité, de sa cohérence et des perspectives d’emploi à l’issue de la formation.

Il existe de nombreuses solutions pour se reconvertir en CDI. Faites confiance à Transitions Pro pour donner un nouvel élan à votre carrière. En plus du PTP, d’autres dispositifs, tels que la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), permettent de valoriser vos compétences en les faisant reconnaître par un diplôme. Découvrez tous nos dispositifs de reconversion professionnelle ici.