Comment se remettre d’une rupture amoureuse selon un psychiatre ?

Comment se remettre d’une rupture amoureuse selon un psychiatre ?

Lorsque la relation amoureuse sincère et passionnée prend fin, nous sommes submergés par un sentiment d’abandon et de tristesse. Il est difficile de ne pas se remémorer avec nostalgie les bons moments et de se sentir coupable en repensant aux mauvais. Ces souvenirs persistent longtemps après la rupture et compliquent la reconstruction sentimentale. Cependant, il est essentiel de prendre conscience de notre état émotionnel afin de prendre en main notre santé mentale et sentimentale. Le psychiatre et psychothérapeute Christophe Fauré (*) révèle les différentes étapes pour se remettre d’une rupture amoureuse et répond à des questions sur le deuil amoureux.

Que signifie se remettre d’une rupture amoureuse ?

Selon Christophe Fauré, il ne faut pas parler de “se remettre d’une rupture amoureuse” car un lien persiste toujours avec la personne, que ce soit de la colère ou de l’affection. Cependant, le deuil amoureux nous amène souvent à ressentir de l’indifférence envers notre ex-partenaire. L’objectif est de renoncer à l’emprise de l’autre sur nous-mêmes et de ne plus avoir de projet de vie en couple. Nous faisons le deuil de l’image de nous-mêmes avec l’autre.

À lire aussi  Le shampoing anti-pelliculaire ultime: adieu les pellicules!

Est-ce que cela veut dire que nous avons cessé d’aimer la personne ?

Non, nous pouvons toujours aimer la personne, mais nous n’imaginons plus notre vie avec elle.

Est-ce que la cause de la rupture peut influencer le deuil ?

Bien sûr, la rupture est encore plus difficile lorsque c’est l’autre personne qui nous abandonne ou nous trompe par exemple. La rupture est souvent réfléchie et acceptée par l’autre, mais elle survient de manière soudaine et inattendue pour celui qui est encore amoureux. La gestion de la rupture et du deuil est plus compliquée lorsque la séparation n’est pas désirée et inattendue.

Les étapes du deuil amoureux

Les étapes du deuil amoureux ne sont pas les mêmes que celles du deuil d’une personne décédée, mais on peut en dégager les grandes lignes :

Première étape : Le choc émotionnel

Cette étape débute dès l’annonce de la rupture. C’est un choc émotionnel important car il n’y a aucune anticipation.

Deuxième étape : La reconquête

Dans cette phase, nous cherchons à reconquérir notre ex. Nous changeons dans l’espoir de rétablir un dialogue et nous adoptons une position de séduction. Cependant, nous nous mentons souvent à nous-mêmes, car l’autre a déjà mis un point final à notre relation. Il est essentiel de rester vigilant, car nous risquons de nous oublier en nous focalisant uniquement sur l’autre. Parfois, nous essayons même de construire des projets communs tels que fonder une famille ou partir en voyage, dans le but de reconstruire notre couple. Malheureusement, ces tentatives échouent la plupart du temps.

Troisième étape : La prise de conscience

Une fois que nous prenons conscience que la relation est vraiment terminée, nous entrons dans cette troisième phase. C’est une période de prise de conscience qui commence par la peur. Nous nous inquiétons de notre avenir matériel si nous partageons des biens avec notre ex-partenaire, mais aussi de notre avenir émotionnel. Nous nous demandons comment nous allons survivre à cette rupture. Ensuite, nous vivons une période de tristesse et de culpabilité, similaire à une dépression. Dans d’autres cas, la colère prédomine lorsque nous projetons la faute sur notre ex-partenaire. Parfois, nous utilisons la colère comme un moyen de cacher notre dépression et de guérir plus rapidement. Pour sortir de cette phase, il est préférable de prendre du temps pour soi, d’exprimer ses pensées et de favoriser ainsi la guérison.

À lire aussi  Carnet d’escales

Quatrième étape : La reconstruction

Cette étape est la dernière et la plus importante. Elle consiste à réfléchir sur la relation passée et la rupture, et à se reconstruire soi-même. Nous devons en tirer des bénéfices pour retrouver une capacité à vivre normalement. Il est déconseillé de se précipiter dans une nouvelle relation, qui pourrait être davantage un pansement émotionnel plutôt qu’une véritable histoire d’amour.

Est-il possible de retomber amoureux de la même personne une fois le deuil fait ?

Oui, il est tout à fait possible de retomber amoureux de la même personne une seconde fois. Cependant, il est essentiel de différencier l’amour de la nostalgie. Si le temps écoulé entre la rupture et la nouvelle rencontre a permis une évolution positive pour les deux personnes, une nouvelle relation peut être envisageable et l’amour pourra renaître. En revanche, si les raisons de la séparation sont toujours présentes, nous retomberons dans les mêmes problèmes et cela conduira à une nouvelle rupture.

Peut-on vivre et aimer une autre personne sans avoir fait le deuil de la relation précédente ?

Tout dépend de l’intensité du lien que nous entretenons avec notre ex-partenaire. Nous devons nous poser la question : “Où en suis-je dans mon attachement envers mon ex ?”. Si nous sommes majoritairement libres émotionnellement et si notre lien avec notre ex-partenaire est marginal, il est tout à fait possible de vivre et d’aimer une autre personne naturellement, sans pour autant avoir oublié notre relation précédente.

(*) Auteur du livre “Le couple brisé” aux éditions Albin Michel

À lire aussi  Ce que vous ignorez sur la saucisse Knacki de Herta