Comment se rendre de Bangkok à Koh Tao

Comment se rendre de Bangkok à Koh Tao

Si vous prévoyez de vous rendre de Bangkok à Koh Tao, vous avez plusieurs options à votre disposition. Étant donné que Koh Tao est une île, vous devrez forcément prendre un ferry à un moment donné, mais vous pouvez choisir votre itinéraire en fonction de votre budget et de vos préférences. Le choix de l’itinéraire dépendra du temps que vous souhaitez consacrer au voyage et du mode de transport que vous préférez.

Le moyen le plus rapide pour se rendre de Bangkok à Koh Tao

Le moyen le plus rapide pour se rendre de Bangkok à Koh Tao est de prendre l’avion jusqu’à Chumphon ou Koh Samui, puis de prendre l’un des nombreux ferries de passagers en direction de Koh Tao. Air Asia et Nok Air opèrent des vols à destination de Chumphon depuis l’aéroport Don Muang (DMK). Le vol dure environ 1h10 et les prix peuvent varier de 1 000 THB à 3 000 THB. Bangkok Airways et Thai Airways opèrent des vols à destination de Koh Samui depuis l’aéroport de Suvarnabhumi (BKK). Les vols durent environ 1h5 et les prix commencent à 4500 THB.

Comment se rendre de Bangkok à Koh Tao

Transfert de l’aéroport de Chumphon aux jetées de ferry de Koh Tao

Une fois arrivé à Chumphon, vous devrez vous rendre à l’embarcadère du ferry de votre choix. Les ferries partent de la jetée de Mattaphon (opérés par Songserm) ou de la jetée de Thung Makham Noi (opérés par Lomprayah). Le trajet jusqu’à l’une ou l’autre des jetées prendra un peu moins d’une heure depuis l’aéroport. Si vous choisissez de prendre le ferry Songserm, vous devrez organiser votre propre transfert. En revanche, le ferry Lomprayah propose un billet qui comprend le transfert.

Le ferry Songserm part pour Koh Tao à 7h00 du matin, dure 2h45 environ et coûte 500 THB pour un adulte et 250 THB pour un enfant. Les ferries sont des ferries standard offrant des sièges à l’intérieur, climatisés, ainsi que sur le pont. Ils disposent d’une petite boutique à l’intérieur vendant des collations et des boissons, ainsi que d’un coin salon VIP que vous pouvez surclasser une fois à bord. Le ferry Lomprayah, quant à lui, est un bateau de type catamaran à grande vitesse. Il propose deux départs à 7h00 et 13h00. Le trajet de Chumphon à Koh Tao dure 1h30 et coûte 600 THB pour un adulte et 300 THB pour un enfant. Le ferry Lomprayah dispose également de sièges à l’intérieur avec climatisation, ainsi que sur le pont, et d’un comptoir vendant des boissons, des collations et des sandwichs. Des sièges AC VIP sont également disponibles à l’étage moyennant un supplément de 100 THB ou 200 THB.

À lire aussi  Que vérifier lors de l’état des lieux d’entrée ? Nos précieux conseils

Air Asia Thailand

Vols depuis Bangkok vers l’aéroport de Surat Thani

Il est également possible de prendre un vol depuis Bangkok jusqu’à Surat Thani, puis de prendre un ferry pour Koh Tao. Air Asia, Nok Airways et Thai Lion Air opèrent des vols depuis l’aéroport Don Muang, tandis que Thai Airways et Thai Smile opèrent depuis l’aéroport de Suvarnabhumi. Le temps de vol de Bangkok à Surat Thani est d’environ 1h10 et le prix varie de 1500 à 2300 THB.

Ferry de Surat Thani à Koh Tao

Seatran Discovery et Lomprayah exploitent des ferries depuis Surat Thani et proposent des billets comprenant un transfert depuis l’aéroport jusqu’à l’embarcadère.

Seatran Discovery Ferry to Koh Tao

Le ferry Lomprayah propose des départs de la jetée de Tapee à 9h00 du matin, ce qui prend environ 5,25 heures pour rejoindre Koh Tao, et à 15h30, ce qui prend environ 3,75 heures. Le ferry Seatran Discovery propose des départs de Talai Mai Road dans le centre-ville à 9h30 et 12h30, avec des temps de trajet totaux de 5,5 et 6 heures respectivement. Le trajet en ferry dure environ 4 heures, mais le temps supplémentaire est nécessaire pour le transfert vers la jetée de Donsak depuis le centre-ville de Surat Thani. Le voyage complet jusqu’à Koh Tao prendra environ 2 heures de plus que le vol vers Chumphon ou Koh Samui. De plus, le ferry de Surat Thani à Koh Tao fait également escale à Koh Samui et Koh Phangan, ce qui coûte environ 300 THB de plus.

Lomprayah Coaches

Le moyen le moins cher pour se rendre de Bangkok à Koh Tao

Si vous souhaitez voyager de Bangkok à Koh Tao à moindre coût, la meilleure option est de prendre un forfait bus et ferry proposé par Lomprayah et Songserm Express.

À lire aussi  Construire un escalier en bois : les secrets d’un succès

Les bus Lomprayah partent de Khao San Road à 6h00 et 21h00 et coûtent 1 100 THB par personne. Le trajet jusqu’à Chumphon, qui dure 6,5 heures, passe par Hua Hin pour prendre d’autres passagers avant d’arriver à l’embarcadère de Lomprayah à Chumphon juste à temps pour prendre le ferry pour Koh Tao. Le bus de 6 heures du matin est en correspondance avec le ferry de 13h00, tandis que le bus de 21h00 est en correspondance avec le ferry de 7h00 pour Koh Tao. Les billets Songserm coûtent 900 THB pour un adulte et 750 THB pour un enfant. Les bus partent à 18h00, 19h00 et 20h00 de Khao San Road et sont tous en correspondance avec le ferry de 7h00. Quel que soit le bus que vous choisissez, vous devrez attendre à l’embarcadère pour prendre le ferry, donc il est important de prendre cela en compte lors de la réservation de votre itinéraire.

Songserm Ferry Interior Seating

Itinéraires de bus et de ferry de Bangkok à Koh Tao

En plus du forfait bus et ferry, il existe également la possibilité de réserver séparément le bus et le ferry. Plusieurs compagnies de bus proposent des services depuis la gare routière de Sai Tai Mai, qui se trouve au sud de Bangkok. Ces entreprises proposent 3 types d’autocars : Express, VIP32 et VIP24. Les bus VIP offrent plus d’espace et un plus grand confort. Un trajet en bus jusqu’à Chumphon prendra entre 7 et 8 heures et coûtera entre 260 et 440 THB, tandis que le trajet jusqu’à Surat Thani prendra environ 10 heures et coûtera entre 450 et 750 THB.

Trains to Chumphon from Bangkok

Informations sur les voyages en train de Bangkok à Koh Tao

Si vous souhaitez découvrir une partie de la campagne thaïlandaise lors de votre voyage, vous pouvez opter pour le train. Les trains partent de la gare principale de Bangkok, Hua Lamphong, située dans le district de Pathum Wan. Vous pouvez prendre un train pour Chumphon ou Surat Thani pour vous rendre à Koh Tao. Il y a 10 services par jour pour ces deux destinations.

À lire aussi  Balayage : les secrets d’une technique capillaire éblouissante

Les trains thaïlandais proposent 4 classes de voyage différentes : climatisée de 1ère classe, climatisée de 2ème classe, ventilée de 2ème classe et ventilée de 3ème classe. Les sièges ventilés peuvent généralement être achetés le jour même, tandis que les billets pour les sections climatisées peuvent être vendus des jours voire des semaines à l’avance. La réservation en ligne entraîne également des frais supplémentaires de 250 THB.

Les trains pour Chumphon au départ de Bangkok durent entre 6 et 9,5 heures et les prix des billets varient de 300 à 1500 THB. Une fois arrivé à Chumphon, vous devrez vous rendre à l’embarcadère du ferry, ce qui prendra entre 25 et 35 minutes en fonction de l’emplacement de l’embarcadère. Pour Lomprayah et Songserm, vous pouvez réserver un billet comprenant le ferry et le transfert depuis la gare.

Les trains pour Surat Thani au départ de Bangkok durent entre 8,5 et 12 heures, selon le service que vous choisissez, et les prix des billets varient de 500 à 1600 THB. La gare de Surat Thani est située à Phunphin, à environ 15 minutes de la ville de Surat Thani et à 1h30 des quais des ferries.

Chumphon Night Boat to Koh Tao

Informations sur les bateaux de nuit pour se rendre à Koh Tao

Depuis Chumphon et Surat Thani, vous pouvez prendre un ferry de nuit pour vous rendre à Koh Tao, ce qui est particulièrement pratique si vous préférez voyager en train pendant la journée. Talaysub opère un ferry de nuit depuis Chumphon à 23h00, qui prend environ 6 heures pour atteindre Koh Tao et coûte 350 THB. Ko Jaroen propose un ferry de nuit depuis Surat Thani à 22h00, qui prend entre 7 et 9 heures pour atteindre Koh Tao en fonction des conditions météorologiques.

Sleeper Class on Trains Thailand

Trains de nuit de Bangkok à Chumphon et Surat Thani

Enfin, si vous souhaitez voyager en train mais que vous n’êtes pas intéressé par le paysage, vous pouvez opter pour un train-couchette de nuit plutôt qu’un service de jour. Les trains de nuit proposent des cabines-lits de 1ère et 2ème classe qui vous permettent de vous reposer pendant votre voyage. Les compartiments-lits de 1ère classe disposent de cabines verrouillables avec 2 lits, tandis que ceux de 2ème classe offrent des couchettes avec des rideaux pour plus d’intimité.

Les lits dans toutes les cabines-lits sont préparés par le personnel et les voitures de 2ème classe sont verrouillées à partir de 22h00 pour assurer la sécurité des passagers qui dorment. Les trains de nuit arrivent généralement à Chumphon et Surat Thani suffisamment tôt pour que vous puissiez vous rendre à l’embarcadère et prendre le premier ferry de la journée pour Koh Tao.

Il existe de nombreux itinéraires possibles de Bangkok à Koh Tao. Si vous manquez de temps ou préférez un itinéraire plus détendu, l’infrastructure de transport moderne de la Thaïlande vous garantit de trouver le choix parfait pour vous.