Comment sécher les fleurs et préserver leur forme et leur couleur

Comment sécher les fleurs et préserver leur forme et leur couleur

Avez-vous déjà voulu conserver vos magnifiques fleurs pour les admirer plus longtemps? Heureusement, il existe des astuces de fleuriste pour sécher les fleurs tout en préservant leur forme et leur couleur éclatante. Dans cet article, nous vous révélons quelques secrets pour réussir le séchage de vos fleurs préférées.

Astuces de fleuriste

  • Dans un grand contenant, superposez les fleurs en plusieurs couches pour faciliter le séchage.
  • Les Gerbera, Calendula (Soucis), Marguerite, Camomille et Zinnia seront mieux séchés si vous les placez la tête vers le haut.
  • Pour sécher la Consoude et le Muflier, disposez-les horizontalement.

Quelles fleurs sont les meilleures à sécher avec des substances absorbantes?

C’est la méthode privilégiée pour toutes les fleurs volumineuses, fragiles et délicates, dont les pétales sont suffisamment attachés à la base. Il est préférable d’utiliser des fleurs qui ont fleuri à moitié et de les sécher immédiatement après la coupe. Vous avez l’embarras du choix parmi les espèces suivantes : Aster, Soucis, Oeillet, Dahlia, Jacinthe, Delphinium, Pois parfumés, Calendula, Campanules, Cosmea, Muguet, Lis, Renoncules, Marguerite, Narcisse, Orchidée, Pivoine, Primevère, Rose, Lilas, Violette, Célosie, Chrysanthème, Freesia et bien d’autres.

À lire aussi  Les bases du droit des affaires à connaître

Quel déshydratant choisir pour sécher les fleurs par absorption?

Voici les substances les plus populaires pour absorber l’humidité : farine blanche, borax (tétraborate de sodium), farine de maïs, semoule et farine d’avoine, perlite, gel de silice, talc.

Même pas besoin d’être un expert en fleurs!

Sécher les fleurs avec de la farine blanche ou de la farine de maïs et du borax.

Ces substances peu coûteuses sont idéales pour le séchage. Bien que le borax ne soit pas toujours facile à trouver, vous pouvez le remplacer par de la farine de maïs. Le temps de séchage varie de 8 à 18 jours. Vous avez le choix entre sécher ces substances séparément ou les mélanger : farine de maïs et borax – 1:1, ou farine et borax – 4:1.

Utilisez de la semoule.

Le résultat du séchage est similaire à l’utilisation de sel : la forme des fleurs est parfaitement conservée et même les grandes fleurs se désintègrent en pétales, ce qui est considéré comme normal. De plus, les fleurs sont plus propres après le séchage avec de la semoule qu’avec du sable.

Optez pour du sable de rivière.

Commencez par tamiser et calciner le sable dans le four pour le désinfecter. Une boîte ronde en carton avec un fond amovible est idéale pour sécher les fleurs dans le sable, car il est plus facile de le retirer par le bas. Le temps de séchage varie de 10 à 25 jours. Ne remplissez pas complètement la fleur de sable, car seule sa fixation est nécessaire et les pétales sécheront naturellement dans une pièce sèche et bien ventilée.

À lire aussi  Les meilleurs aspirateurs sans sac : Comparatif et promo 2023

Essayez le gel de silice.

Bien que le gel de silice soit assez cher, il peut être réutilisé. Le temps de séchage varie de 2 à 7 jours, selon la taille des fleurs. Vous pouvez également utiliser la litière pour chats vendue dans les animaleries en tant qu’alternative au gel de silice. Il vous suffit de remplir un récipient hermétiquement fermé avec des granules de gel de silice fin ou de le broyer vous-même. Une fois qu’il a absorbé toute l’humidité, le gel de silice devient rose. Pour le séchage, étalez-le sur une plaque à pâtisserie et placez-le au four pendant 2 à 3 heures à une température de 90 à 100 ºC.

Utilisez du sel.

Grâce à son pouvoir hygroscopique élevé et à son faible coût, le sel est largement utilisé pour sécher les fleurs et les plantes. La méthode de séchage est similaire à celle des autres substances absorbantes. Le temps d’attente varie de 30 à 35 jours.

Astuces de fleuriste

Il existe plusieurs astuces de fleuriste pour sécher les fleurs de manière optimale. Suivez ces conseils pour préserver la forme et la couleur de vos fleurs préférées. Maintenant que vous connaissez ces secrets, vous pourrez profiter de vos fleurs séchées pendant longtemps.