Comment sécuriser sa maison contre les cambriolages ?

Comment protéger sa maison des cambriolages ?

Comment protéger sa maison des cambriolages ?

En France métropolitaine, selon le ministère de l’Intérieur, il y a eu 211 400 cambriolages dans les résidences principales en 2022. Malheureusement, personne n’est à l’abri de ces infractions, que l’on habite en ville ou dans une région isolée.

Pour réduire au maximum le risque de cambriolage de votre maison, il existe des solutions, des plus simples aux plus sophistiquées, pour renforcer la sécurité de votre logement et prévenir les vols. Découvrez nos conseils pour pouvoir vous absenter de chez vous avec plus de sérénité.

Protéger sa maison contre les cambriolages : nos 7 conseils

Vous partez en vacances, en week-end, au travail ou vous vous absentez tout simplement pour faire quelques courses ? Malheureusement, vous n’êtes jamais à l’abri d’un cambriolage ou d’une tentative d’effraction. En moyenne, les cambrioleurs ne restent que 90 secondes sur place, ce qui est très peu de temps, mais suffisant pour voler vos biens de valeur et/ou endommager votre logement ! Pour vous protéger de manière plus efficace et pouvoir vous absenter en toute sérénité, voici nos 7 conseils.

Conseil n°1 : Faire surveiller sa maison par les forces de l’ordre

En raison des risques élevés de cambriolages pendant les vacances des propriétaires, les autorités ont mis en place un service de patrouilles quotidiennes de la police ou de la gendarmerie à proximité des maisons ou dans certains quartiers. Pour bénéficier de ce service gratuit, vous devez vous inscrire préalablement auprès des forces de l’ordre en vous rendant dans un commissariat ou une brigade de gendarmerie avec le formulaire disponible sur le site Service-Public.fr.

Conseil n°2 : Faire garder sa maison pendant ses absences

Pendant vos absences, plus votre maison donne l’impression d’être occupée, plus vous dissuadez les cambrioleurs d’agir. Pensez à demander à vos voisins d’ouvrir et de fermer vos volets régulièrement ou de vider votre boîte aux lettres de temps en temps. C’est également l’occasion de vérifier que tout va bien dans votre logement et d’arroser les plantes si nécessaire.

Une autre solution consiste à échanger votre maison avec celle de touristes. Ils pourront occuper votre domicile pendant votre absence, ce qui permettra de le garder habité et surveillé pendant vos vacances. Si l’idée de laisser des inconnus chez vous ne vous plaît pas, vous pouvez prêter votre maison à des amis ou à des membres de votre famille qui seraient ravis de visiter votre région !

Conseil n°3 : Installer des éclairages extérieurs avec détecteur de présence

Parmi les solutions les plus simples et les moins coûteuses pour dissuader les cambrioleurs d’entrer dans votre maison, vous pouvez équiper vos éclairages extérieurs de détecteurs de présence. Ils s’allumeront automatiquement lorsqu’une personne passera à proximité. Faciles à installer si vous disposez déjà d’un système électrique en place (sinon, ils peuvent fonctionner avec une batterie ou l’énergie solaire), ces éclairages ont un rôle dissuasif, en particulier pour les cambrioleurs novices. Veillez cependant à bien les positionner et à régler leur portée. Certains se déclenchent au moindre mouvement, ce qui peut éclairer tout le quartier si un chat passe ou si une feuille vole. Évitez de diriger le faisceau lumineux vers les fenêtres de vos voisins ou les vôtres si elles laissent passer la lumière, car cela peut être dérangeant pendant votre sommeil.

Conseil n°4 : Installer des simulateurs de présence à l’intérieur de la maison

Pour réduire les risques de cambriolage lorsque vous êtes absent de votre domicile, pensez à utiliser des leurres pour simuler votre présence. Vous pouvez par exemple utiliser un programmateur pour allumer et éteindre votre télévision, votre radio ou encore la lumière de certaines pièces.

Conseil n°5 : Installer des caméras de surveillance

La visibilité de caméras de surveillance, à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur de la maison, contribue à protéger contre les cambriolages. Si vous avez un petit budget, vous pouvez opter pour des caméras factices qui donneront l’impression que votre maison est surveillée par un système de vidéosurveillance. Sinon, avec un minimum de 50 euros, vous pouvez vous équiper de caméras connectées à la box Internet de votre maison. Ainsi, en cas d’absence, vous recevrez une notification sur votre smartphone en cas d’intrusion dans votre maison et pourrez contacter les forces de l’ordre à distance.

Conseil n°6 : Protéger vos fenêtres et vos portes

Des portes et des fenêtres renforcées dissuadent plus facilement les cambrioleurs. Vous pouvez les équiper de différents systèmes de sécurité :

  • Une serrure anti-effraction sur votre porte d’entrée pour vous protéger contre le crochetage, le perçage et l’arrachement.
  • Une cornière anti-effraction pour empêcher l’utilisation d’un pied-de-biche et faciliter l’ouverture d’une porte d’entrée.
  • Une barre de sécurité pour les volets et les portes de garage coulissantes, basculantes ou pliantes qui ne peut pas être soulevée de l’extérieur.
  • Un verrou pour les baies vitrées, une ouverture particulièrement exposée au risque d’effraction.
  • Des barreaux de fenêtre en acier que vous pouvez installer sur toutes vos ouvertures qui n’ont pas de volets.

Conseil n°7 : Installer une alarme

L’un des dispositifs les plus performants pour se protéger des cambriolages est l’installation d’une alarme de maison reliée à un centre de surveillance ou de télésurveillance. Il existe de nombreux modèles pour tous les budgets. L’alarme est équipée de détecteurs pour vous alerter, ainsi que la société de surveillance, via votre téléphone portable en cas d’intrusion ou de mouvements suspects dans votre domicile. Selon les modèles, elle peut également déclencher une sirène qui seule suffit à faire fuir les cambrioleurs. Une alarme peut également être reliée à un système de vidéosurveillance.

Quels sont les différents types d’alarmes pour protéger sa maison des cambriolages ?

L’installation d’une alarme de maison est considérée comme la solution la plus efficace pour réduire le risque de cambriolage, selon les études menées. Cependant, il existe plusieurs types d’alarmes.

L’alarme filaire

Une alarme de maison peut être filaire ou sans fil, mais le modèle filaire est considéré comme le plus fiable, bien qu’il soit plus complexe à mettre en place. Ce type de produit est équipé d’une centrale qui commande et règle le dispositif, ainsi que de détecteurs connectés pour détecter les mouvements, les intrusions, les incendies et/ou les fuites de gaz.

Ces solutions sont réputées fiables car elles sont difficiles à pirater. De plus, elles sont moins coûteuses que les modèles sans fil. Cependant, en raison de leur installation plus complexe, elles doivent être intégrées lors de la construction de la maison ou nécessitent des travaux plus importants pour installer les fils dans les murs.

En moyenne, prévoyez un budget de 200 euros à 2 300 euros pour ce type de produit.

L’alarme sans fil

Le modèle sans fil est très pratique car il est facile et rapide à installer, sans nécessiter de travaux particuliers, ce qui le rend plus esthétique et discret. Cependant, il est moins fiable car il fonctionne grâce au wifi, les différents éléments communiquant entre eux par ondes radio. Il suffit donc d’une coupure de courant ou de l’internet pour le désactiver, mais il est généralement équipé de piles ou d’une batterie de secours. Il est également plus facile à pirater. Il convient de noter que sa portée peut être limitée, notamment lorsque la maison a une superficie supérieure à 100 m².

Comme le modèle filaire, il est doté d’une centrale et de différents détecteurs en fonction de vos besoins. Un autre avantage majeur est que vous pouvez le déplacer dans votre nouvelle habitation si vous déménagez, ce qui n’est pas possible avec un modèle filaire.

Comptez un budget de 700 euros à 3 300 euros pour une alarme sans fil.

L’alarme GSM

Ce type d’alarme comprend plusieurs appareils, notamment un transmetteur téléphonique GSM, une centrale d’alarme, des détecteurs, ainsi qu’une télécommande ou un clavier d’alarme. Cette alarme peut être activée ou désactivée à distance. En cas de détection (tentative d’effraction, cambriolage, fumée, etc.), vous êtes alerté par téléphone, soit par appel, soit par SMS.

Pour plus de sécurité, si vous risquez de ne pas être disponible en cas d’activation de l’alarme, vous pouvez communiquer les coordonnées d’autres personnes à alerter, comme des proches qui se chargeront des démarches nécessaires à votre place, ou une société de surveillance moyennant un abonnement mensuel.

En moyenne, prévoyez entre 100 euros et 1 000 euros pour un modèle avec un transmetteur relié à la ligne téléphonique fixe ou ADSL, et entre 300 euros et 3 600 euros pour une ligne dédiée reliée à une carte SIM.

L’alarme connectée

Ce type d’alarme de maison se déclenche en cas d’intrusion. Étant connectée, elle est contrôlée à distance via un smartphone ou une tablette.

Ce produit comprend plusieurs équipements, notamment une centrale qui enregistre les données des capteurs pour prendre les mesures appropriées, des capteurs capables de détecter les mouvements, les tentatives d’ouverture, les variations de température, la présence de fumée, etc., ainsi qu’un hub permettant aux différents éléments de l’alarme de communiquer entre eux.

Ce type d’alarme doit être équipé d’une batterie de secours pour fonctionner en cas de coupure de courant. Le clavier ou la télécommande doit également comporter un bouton panique à déclencher en cas d’intrusion, si un occupant se sent mal ou chute (personne âgée ou autre).

Prévoyez un budget de 500 euros à 3 000 euros pour ce type d’alarme.

L’alarme domotique

L’alarme domotique est une forme d’alarme de maison connectée, mais elle est encore plus performante. Elle est couplée à la maison pour la transformer en maison intelligente.

La domotique permet l’automatisation d’un grand nombre d’équipements et de tâches à l’intérieur de la maison grâce à la télécommunication. Tous les équipements concernés communiquent entre eux grâce à leur programmation via une unité centrale (smartphone, ordinateur, tablette, écran tactile, télécommande, etc.). L’alarme peut ainsi être contrôlée et pilotée à distance, tout comme les volets ou les stores, le chauffage, la climatisation, les éclairages, l’arrosage du jardin ou la mise en marche de la télévision, de la machine à café ou de tout autre équipement souhaité.

Vous pouvez donc rendre votre maison vivante à distance pour simuler votre présence lorsque vous vous absentez, mais vous pouvez également intervenir de manière plus efficace en cas de détection d’une tentative d’intrusion ou d’un cambriolage.

Le prix d’une alarme de maison domotique varie de 200 euros à 600 euros pour un produit d’entrée de gamme, et bien plus de 3 800 euros pour une alarme de haute qualité.

Dans tous les cas, votre alarme de maison peut être installée dans le cadre d’un contrat de télésurveillance. Pour un abonnement mensuel allant de 20 euros à 500 euros, votre installation est reliée à une centrale de télésurveillance qui vous alerte en cas de problème et envoie un agent sur place pour vérification. Si nécessaire, elle peut alerter les forces de l’ordre ou les pompiers, en fonction de la situation observée.

Obtenez des devis grâce à notre comparateur en ligne !

Vous souhaitez installer une alarme pour protéger votre habitation ou opter pour un autre dispositif de sécurité ? Notre comparateur en ligne vous facilitera la tâche pour mener à bien votre projet. En effet, il vous permet de comparer plusieurs offres de qualité afin de choisir la meilleure sans effort et sans perdre de temps.

Pour cela, complétez notre formulaire gratuit, sans engagement et entièrement personnalisé. L’outil sera ainsi en mesure de mieux comprendre votre besoin. Il vous enverra ensuite une liste d’offres adaptées à vos besoins. À vous de les étudier et de sélectionner celles qui vous conviennent le mieux.

Grâce à l’outil, vous pourrez initier un contact avec les différents prestataires et demander un devis personnalisé. Une visite technique peut être nécessaire pour cela. Vous recevrez ensuite un devis détaillé et complet. Il ne vous restera plus qu’à comparer les propositions qui vous ont été envoyées pour faire le meilleur choix facilement !