Pour protéger votre maison contre les intrusions, il est primordial de verrouiller votre porte lorsque vous sortez. Bloquer votre porte de l’extérieur est particulièrement important lorsque vous quittez votre maison vide. Cela vous permettra de vous sentir en sécurité et tranquille. Il existe plusieurs façons de bloquer votre porte de l’extérieur. Vous êtes libre de choisir le système qui convient le mieux à votre sécurité pour verrouiller votre porte.
Utiliser une clé pour verrouiller une porte de l’extérieur
L’une des méthodes les plus efficaces et couramment utilisées est de verrouiller la poignée de votre porte avec une clé. Il vous suffit de fermer la porte une fois à l’extérieur. Ensuite, insérez la clé dans le trou de la serrure et tournez-la dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu’elle se bloque. Retirez ensuite délicatement la clé en la tournant dans le sens inverse, sans aller plus loin qu’un demi-tour.
Et en cas de verrou encastré ?
Il est également possible de bloquer une porte de l’extérieur avec un verrou encastré. Si vous avez une clé pour le verrou encastré, utilisez-la de la même manière que pour la poignée. Insérez la clé dans le verrou en suivant le même sens que précédemment. Tournez-la suffisamment pour vous assurer qu’elle est réellement bloquée. Parfois, le verrou encastré peut se bloquer dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, alors assurez-vous que votre porte est correctement bloquée avant de partir. Faites attention !
Et pour les portes en bois ?
Si vous avez une porte en bois, vérifiez d’abord le type de verrouillage dont elle est équipée. Il existe deux types de verrouillage pour ce type de porte : la serrure mortaise et le pêne dormant, également appelé loquet de nuit. Si vous souhaitez bloquer une porte en bois de l’extérieur, il est essentiel de la verrouiller à clé. Lorsque vous quittez votre domicile, pensez à utiliser une clé, surtout si vous avez une serrure mortaise.
Une chose est sûre, vous devez faire preuve de vigilance et ne pas être distrait, car tout cela ne sera efficace que si vous vous assurez d’avoir bien fermé la porte en partant. Un moment d’inattention et votre maison pourrait être vulnérable à une intrusion éventuelle.