Comment s’engager dans l’armée française

Comment S'inscrire Dans L'armée Française

Ce n’est un secret pour personne que le ministère des armées est l’un des principaux acteurs du recrutement en France et propose divers postes à tout moment. Si vous êtes intéressé par l’une de ces opportunités mais que vous ne savez pas comment vous inscrire, ne vous inquiétez pas, nous avons fait les recherches pour vous et nous allons vous expliquer les démarches à suivre étape par étape.

Étape 1 : Prendre rendez-vous

Pour vous inscrire dans l’armée de terre et passer les différentes épreuves, vous devez prendre rendez-vous sur le site https://www.sengager.fr/prise-rdv-candidat et vous rendre dans l’un des centres d’information et de recrutement des Forces armées (CIRFA) pour rencontrer un conseiller de recrutement qui vous accompagnera tout au long du processus d’engagement. Cette étape peut durer entre 4 et 9 mois.

Étape 2 : Suivre les étapes d’inscription

Dans la suite de cet article, nous couvrirons les différentes étapes que vous devrez suivre pour être engagé. Voici un aperçu :

À lire aussi  Comprendre les cookies sur Internet

Remplir le formulaire de rendez-vous

Être en contact avec un conseiller de recrutement

Compléter le formulaire d’inscription

Passer les tests d’aptitudes

Avoir un entretien avec un évaluateur

En cas de succès, assister à la cérémonie de signature pour devenir un soldat

S’inscrire en quelques minutes pour rencontrer votre conseiller de recrutement

Pour entrer en contact avec un conseiller de recrutement, vous devrez prendre rendez-vous et vous rendre dans l’un des centres d’information et de recrutement des Forces armées (CIRFA). Ces centres sont présents dans la plupart des villes françaises. Visitez la page officielle d’inscription et commencez à remplir les 5 pages d’informations comme illustré ci-dessous :

  1. Entrez vos informations personnelles Informations personnelles capture d

  2. Entrez votre code postal Code postal capture d

  3. Finalisez le rendez-vous Sélection du rendez-vous capture d

Que se passe-t-il après mon inscription ?

1ère visite au centre de recrutement

Une fois inscrit, vous devrez vous rendre au centre de sélection que vous avez choisi pour rencontrer votre conseiller de recrutement. Son rôle sera de vous accompagner tout au long du processus de recrutement, en écoutant vos motivations, en répondant à vos questions et en vous informant sur les offres et les formations disponibles.

2 jours d’examens pour tester vos aptitudes

Une fois convoqué, vous devrez vous rendre dans l’un des 5 centres suivants : Vincennes, Lyon, Rennes, Bordeaux ou Nancy, pour passer deux jours d’évaluations afin de tester vos aptitudes à intégrer l’armée. Ces tests comprendront des épreuves psychotechniques, des épreuves sportives, un entretien individuel et un bilan médical.

L’envoi du dossier final

Si tout se passe bien lors des tests d’aptitudes, vous aurez un entretien avec le CIRFA et aurez la possibilité de finaliser votre dossier.

À lire aussi  Comparaison des offres de box internet 4G et 5G

La cérémonie de signature

Cette étape vous donnera accès à la carrière militaire. Il vous suffira de signer un contrat.

Exemples de questions lors des entretiens

Avant de vous rendre au centre de recrutement, il est préférable de prendre du temps pour réfléchir aux questions suivantes et vous préparer pour l’entretien :

  • Pourquoi choisissez-vous l’armée ?
  • Qu’est-ce qui vous attire dans l’armée ?
  • Quel est votre parcours ?
  • Qu’aimez-vous faire pendant votre temps libre ?

Exemples de motivations pour rejoindre l’armée de terre

  • L’honneur, le drapeau, le goût du risque
  • Faire partie d’une grande famille et protéger le pays
  • Avoir un goût prononcé pour l’effort, un esprit de cohésion et faire partie d’une équipe
  • Voyager en France et à l’étranger

Ai-je besoin d’un diplôme pour rejoindre l’armée ?

Non, aucun diplôme n’est requis pour s’engager dans l’armée. Cependant, si vous êtes diplômé, certains diplômes peuvent vous donner accès à certains postes et écoles, notamment l’école des sous-officiers.

Quel âge dois-je avoir pour rejoindre l’armée ?

Vous devez avoir 17 ans et demi et être de nationalité française pour pouvoir vous engager.

Conclusion

Si vous souhaitez postuler pour un poste dans l’armée, il vous suffit de suivre les étapes listées ci-dessus. Vous serez rapidement en face-à-face avec votre conseiller de recrutement, qui fera tout son possible pour vous orienter vers le poste qui vous correspond le mieux. En attendant, vous pouvez consulter les offres disponibles sur le site officiel de l’armée de terre.