Comment s’inscrire au BAFA ?

Comment s’inscrire au BAFA ?

Bienvenue à toi, cher(e) lecteur(trice) passionné(e) par le BAFA ! Si tu souhaites te lancer dans cette aventure enrichissante, je vais te montrer comment t’inscrire facilement. Ne t’en fais pas, je vais te guider pas à pas !

Le BAFA

Pour le BAFA

Tout d’abord, il est impératif d’avoir 16 ans le premier jour de la session de formation générale. Assure-toi également de posséder une adresse e-mail que tu garderas comme identifiant tout au long de ton cursus. Maintenant, voici une étape très importante : avant ta première formation, tu devras t’inscrire sur le site du ministère. Rends-toi sur http://www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd/ et suis la procédure d’inscription. S’inscrire sur la plateforme jeunes.gouv.fr est une obligation pour entrer en formation Bafa-Bafd.

N’oublie pas de déposer le recto-verso de ta carte d’identité dans l’onglet “Cursus”, dans la section “Confirmation d’identité”. Les services de l’État valideront ensuite ta pièce d’identité et ton profil sera complet. Note bien le numéro JS qui t’est attribué (ex: 1234567-ABCD). Ce numéro sera ton passeport tout au long de ton cursus Bafa-Bafd, tu devras nous le communiquer dès ton inscription. Grâce à cela, tu pourras être ajouté(e) aux procès-verbaux de sessions sans aucun problème !

Ensuite, choisis la session de formation qui te convient et inscris-toi en ligne. Pour que ton inscription soit validée immédiatement et ta place réservée, nous te conseillons de régler en ligne en toute confiance grâce à notre boutique de paiement sécurisé. Un acompte de 170 € suffit. Si tu préfères t’inscrire par courrier, télécharge et remplis ta fiche d’inscription, puis renvoie-la à la délégation UFCV la plus proche de chez toi. Lors de ton inscription, des pièces obligatoires te seront demandées :

  • Une autorisation parentale signée pour les mineurs
  • Les justificatifs de prise en charge en cas de financements directement versés à l’UFCV. À défaut, la totalité du prix de la formation te sera réclamée.
  • L’attestation de prise en charge remplie et signée.
  • Une photocopie de ton certificat de stage pratique (14 jours minimum) pour t’inscrire en session d’approfondissement ou de qualification.
À lire aussi  Comment optimiser vos prélèvements fiscaux

Pour la qualification Surveillance des Baignades, il est obligatoire de nous fournir :

  • Une attestation de la capacité à effectuer un 100 mètres nage libre, départ plongé délivrée par un maître-nageur sauveteur,
  • Une photocopie du certificat de compétences relatif à l’unité d’enseignement « prévention et secours civiques » de niveau 1 (PSC 1).

Si tu souhaites en savoir plus sur les particularités du Bafa avec l’UFCV, clique ici.

Pour le Bafd

Si tu souhaites te lancer dans le Bafd, il est impératif d’avoir au moins 18 ans le premier jour de la session de formation générale. Tu dois également être titulaire du Bafa ou être en possession d’une dérogation de la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale. Assure-toi d’avoir une adresse e-mail que tu garderas comme identifiant tout au long de ton cursus. Attention, si tu as déjà créé un profil lors de ton cursus Bafa, tu devras en créer un nouveau, ton ancien identifiant ne pourra pas être utilisé. Rends-toi sur le site du ministère http://www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd/ et suis la procédure d’inscription. Tu obtiendras ton numéro d’inscription Jeunesse et Sports en quelques clics.

Comme pour le Bafa, choisis la session de formation qui te convient et inscris-toi en ligne. Pour que ton inscription soit validée immédiatement et ta place réservée, nous te conseillons de régler en ligne en toute confiance grâce à notre boutique de paiement sécurisé. Un acompte de 170 € suffit. Si tu préfères t’inscrire par courrier, tu peux télécharger ta fiche d’inscription dès maintenant.

À lire aussi  Passer du régime de la micro-entreprise à l’entreprise individuelle classique : tout ce qu’il faut savoir

Lors de ton inscription, des pièces obligatoires te seront demandées :

  • Une photocopie de ton diplôme BAFA ou la dérogation accordée par la DRJSCS.
  • Les justificatifs de prise en charge en cas de financements directement versés à l’UFCV. À défaut, la totalité du prix de la formation te sera réclamée.
  • Une photocopie de ton certificat de stage pratique pour t’inscrire en session de perfectionnement.

Si tu veux en savoir plus sur les particularités du Bafd avec l’UFCV, clique ici.

Il n’y a que des bonnes raisons de passer ton Bafa ou ton Bafd, surtout si c’est avec l’UFCV ! Pour découvrir pourquoi nous choisir, clique sur ce lien.

Et voilà, tu as toutes les informations nécessaires pour t’inscrire au BAFA. Nous sommes impatients de t’accueillir dans notre formation et de t’accompagner dans ton parcours vers le succès !