Vous avez envie de vous remettre régulièrement au sport ou d’avoir accès à des équipements et machines que vous ne pouvez avoir chez vous ? La salle de sport est faite pour vous.
Avant de vous inscrire, il y a quelques étapes à suivre. Dans cet article, nous vous proposons quelques conseils pour vous inscrire dans une salle de sport et surtout choisir celle qui vous convient le mieux.
Étape 1 : Choisir la salle de sport adaptée à vos besoins et à vos moyens
Pour être sûr de pratiquer le sport régulièrement, la proximité est un critère important. Votre future salle de sport doit être située près de votre domicile ou de votre lieu de travail. Cela vous fera gagner du temps et il n’y aura plus d’excuses pour ne pas y aller.
Vérifiez également l’accessibilité de la salle de sport en fonction de votre moyen de transport. Que vous vous déplaciez à pied, en transports en commun ou en voiture, assurez-vous que cela convienne à vos besoins (y a-t-il un parking privé ou à proximité ?).
Ensuite, renseignez-vous sur les horaires de la salle de sport et vérifiez s’ils sont compatibles avec votre emploi du temps. Certaines salles sont ouvertes entre 6h et 23h, mais cela peut varier en fonction des villes et des succursales. Si vous préférez vous entraîner tôt le matin ou en soirée, en semaine comme le week-end, la salle de sport idéale pour vous doit pouvoir s’adapter à ces horaires.
Enfin, prenez en compte les tarifs. En général, plus une salle propose d’équipements et de services, plus elle est chère. Pensez à ce que vous recherchez en termes de coaching individuel, de cours collectifs, de machines spécifiques de musculation/fitness, voire de piscine ou de sauna. Certaines salles, comme CMG, offrent plus de services que d’autres.
La proximité, l’accessibilité, les horaires, les tarifs, les équipements et les services sont les principaux critères à prendre en compte pour choisir la salle de sport qui vous convient.
Étape 2 : Tester la salle de sport avant de vous engager
Avant de vous engager, faites attention aux modalités de résiliation. Certaines salles de sport, comme Fitness Park, proposent des offres avec un engagement minimum de 12 mois. Vous avez généralement la possibilité de vous abonner avec ou sans engagement, pour une période d’un trimestre, d’un semestre ou d’une année.
Profitez d’une séance de découverte offerte ou à tarif réduit avant de vous engager, ou optez pour une offre d’un mois sans engagement.
En testant la salle de sport, vous pourrez évaluer la superficie de la salle, le nombre et le type de machines disponibles, ainsi que le nombre d’adhérents. Si vous souhaitez utiliser certaines machines spécifiques, vous risquez, selon les salles, de devoir attendre ou au contraire de ne pas avoir à faire la queue. L’affluence varie également en fonction des horaires. Prenez cela en compte en fonction de vos préférences pour une séance en salle.
Si vous préférez les cours collectifs ou le coaching individuel, profitez de votre essai pour vérifier leur qualité, car cela vous aidera à rester motivé. Assurez-vous également que l’ambiance de la salle de sport vous convient. Si vous ne vous sentez pas à l’aise ou si le personnel n’est pas suffisamment disponible, passez votre chemin.
Vérifiez également si la salle dispose de suffisamment de miroirs, nécessaires pour vérifier votre posture, ainsi que d’une zone pour les poids libres avec des haltères et des poids à disposition. Une zone de relaxation et d’étirements est également importante.
Enfin, une fois votre séance d’essai terminée, vérifiez l’état des douches et des toilettes. L’hygiène est primordiale dans une salle de sport.
Étape 3 : S’inscrire sur place ou en ligne
Une fois que vous avez visité et testé la salle de sport, c’est à vous de choisir la meilleure option !
En vous inscrivant sur place, vous pourrez poser des questions au personnel, mais cela implique de vous déplacer. En vous inscrivant en ligne, vous gagnerez du temps. Notez cependant que toutes les salles de sport ne permettent pas l’inscription en ligne.
Vous devrez remplir un formulaire d’inscription, généralement accompagné de documents tels qu’un certificat médical d’aptitude au sport, une pièce d’identité et un RIB si vous choisissez un abonnement par prélèvement automatique.
Pour les cas particuliers, d’autres documents pourront être nécessaires, tels qu’une autorisation parentale pour les mineurs ou une carte étudiante pour les étudiants, par exemple.
Il ne vous reste plus qu’à vous inscrire maintenant !