Avec l’arrivée de l’hiver, le rhume (ou rhinite) est une maladie bénigne qui peut être particulièrement inconfortable. Alors, comment soigner un rhume rapidement et efficacement ? Quels sont les médicaments et les traitements naturels à privilégier ? Et comment prévenir l’apparition de cette maladie ?
Qu’est-ce qu’un rhume ?
Le rhume, également appelé rhinite, est une infection des fosses nasales et de la gorge. Causé le plus souvent par un virus, il apparaît principalement en hiver.
Quels symptômes ?
Bien que le rhume soit une maladie bénigne, ses symptômes peuvent être assez pénibles et durer jusqu’à une dizaine de jours. Les principaux symptômes du rhume sont :
- Un nez qui picote, des éternuements fréquents et des yeux qui larmoient.
- Une sensation de nez bouché et un écoulement nasal clair au début, pouvant devenir jaunâtre et plus épais.
- Des muqueuses nasales irritées.
- Un mal de gorge plus ou moins intense.
- De la toux.
- Des courbatures, une légère fièvre, des maux de tête et de la fatigue.
Rhume, état grippal ou grippe ?
Lorsque l’infection se limite au nez et à la gorge, il s’agit d’un simple rhume avec des symptômes assez légers. En revanche, si l’infection est plus généralisée et s’accompagne de fatigue, de maux de tête, de douleurs musculaires et d’une légère à modérée fièvre, on parle plutôt d’un état grippal. Dans ce cas, il est recommandé de consulter un médecin.
Comment soigner un rhume ?
Dans la plupart des cas, le rhume guérit spontanément en quelques jours. Pour soulager rapidement vos symptômes, votre pharmacien peut vous proposer un traitement oral (comprimés, gélules ou sachets) et/ou local (spray). Ces traitements aideront à soulager les symptômes tels que l’écoulement nasal, le mal de tête, le mal de gorge et la fièvre.
Quels médicaments pour soulager les symptômes ?
Étant donné que le rhume est causé par un virus et non par une bactérie, les antibiotiques ne sont d’aucune utilité. Les médicaments prescrits pour soigner un rhume visent à soulager et à diminuer les symptômes de la maladie. Voici les principaux types de médicaments disponibles :
- Des antihistaminiques pour diminuer les écoulements.
- Des solutions nasales antiseptiques pour désinfecter et diminuer les écoulements.
- Des antalgiques pour faire baisser la fièvre et soulager la douleur.
- Des sirops antitussifs en cas de toux sèche, ou des expectorants en cas de toux grasse. Il est recommandé de demander conseil à un médecin ou un pharmacien avant d’utiliser ces médicaments en cas de toux grasse.
Les traitements naturels
Plusieurs traitements naturels peuvent également aider à soigner un rhume. Voici quelques exemples :
- Le lavage des fosses nasales avec du sérum physiologique ou un spray à l’eau de mer.
- Les inhalations à base d’huiles essentielles (eucalyptus, menthe poivrée, romarin) pour dégager le nez.
- Les traitements homéopathiques pour réduire les écoulements, l’obstruction nasale et les éternuements.
- La phytothérapie, avec des plantes comme le thym et l’eucalyptus.
- La prise de vitamine C, d’oligo-éléments, de probiotiques ou d’autres immunostimulants pour renforcer le système immunitaire.
- Une bonne hydratation et un repos suffisant.
Traitement du rhume chez le jeune enfant
Pour soigner un rhume chez un bébé ou un jeune enfant, l’utilisation d’un mouche-bébé peut aider à améliorer sa respiration. Des antalgiques-antipyrétiques, associés à des solutions nasales antiseptiques et/ou salines, peuvent également être utilisés. Des traitements homéopathiques spécifiques sont disponibles pour les femmes enceintes et les enfants. Attention, les huiles essentielles ne doivent jamais être utilisées pour soigner le rhume d’un bébé ou d’un jeune enfant.
Demandez toujours conseil à votre pharmacien
De nombreux médicaments et traitements naturels sont disponibles en pharmacie pour soigner un rhume débutant ou des symptômes déjà installés. Cependant, tous les traitements ne conviennent pas à tous les patients. Il est donc important de demander conseil à votre pharmacien Giphar avant de prendre un médicament ou d’utiliser un remède naturel. Par ailleurs, évitez de prolonger le traitement pendant plus de 5 jours et tenez compte des contre-indications éventuelles.
Comment prévenir l’apparition d’un rhume ?
Le rhume étant généralement d’origine virale et contagieux, il est important d’adopter certaines précautions pour limiter sa transmission. Voici quelques conseils :
- Lavez-vous les mains régulièrement et évitez de porter vos mains au visage.
- Éternuez et toussez dans un mouchoir ou dans votre coude.
- Utilisez des mouchoirs jetables.
- Évitez un contact trop proche avec des personnes à risque et portez un masque si nécessaire.
- N’oubliez pas de ne pas partager vos objets personnels.
- Aérez les pièces, utilisez des huiles essentielles pour purifier l’air et maintenez une bonne humidité.
- Évitez la consommation de tabac et l’exposition aux polluants.
- Maintenez une température adéquate dans votre logement.