Comment sont fabriqués les conteneurs d’expédition : le processus étape par étape

Comment sont fabriqués les conteneurs d’expédition : le processus étape par étape

Les conteneurs d’expédition se trouvent partout. Ils sont transportés par bateaux, trains et camions, transportant des marchandises dans le monde entier. Ils servent également de stockage pour les entreprises et les particuliers, sont transformés en maisons et hôtels, et aménagés en installations de stockage. Construire en masse ces énormes boîtes en acier capables de résister aux intempéries et aux aléas environnementaux n’est pas une tâche facile. Dans cet article, nous allons parler du quand, du où et du comment de la construction des conteneurs d’expédition.

HISTOIRE DE LA CONSTRUCTION DES CONTENEURS D’EXPÉDITION

Les premiers conteneurs d’expédition ont été construits au Japon, en Europe, puis plus tard en Corée, à Hong Kong et à Taiwan. Ces pays représentaient environ 90% de la production mondiale de conteneurs d’expédition à leurs débuts. Lorsque le monde a eu besoin de conteneurs d’expédition moins chers, la Chine a répondu présent. Voici une chronologie de l’émergence de la Chine en tant que géant de la fabrication de conteneurs d’expédition :

  • 1980 : La Chine est entrée dans la fabrication de conteneurs d’expédition en 1980 avec la création de la China International Marine Corporation (CIMC) à Shenzhen, en Chine.
  • 1993 : Grâce au faible coût de la main-d’œuvre en Chine et à son rôle de premier plan dans la production et le recyclage de l’acier, la Chine a gagné une grande impulsion en 1993.
  • 1995 : Même Taiwan, Hong Kong, le Japon, la Corée et la plupart de l’Europe fabriquaient désormais leurs conteneurs d’expédition en Chine continentale.
  • 2007 : La CIMC est le plus grand fabricant de conteneurs ISO au monde depuis 1996 et, en 2007, la Chine produisait 82% de l’offre mondiale de conteneurs d’expédition ISO.
  • 2021 : Aujourd’hui, il existe environ 15 grands fabricants de conteneurs de fret sec à l’étranger, les conteneurs d’expédition les plus largement utilisés. La CIMC en Chine fabrique plus de 50% des 5 millions de conteneurs de fret sec de deuxième génération. La CIMCO produit plus de 7 800 conteneurs de fret sec de 20 pieds chaque jour. Les marques de conteneurs d’expédition Maersk, Hapag-Lloyd, Evergreen, OOCL, Hyundai et autres sont fabriquées en Chine.
À lire aussi  Les forfaits mobiles sans engagement les plus attractifs en novembre 2023

PROCESSUS DE FABRICATION DES CONTENEURS D’EXPÉDITION

Il est surprenant de savoir que les conteneurs d’expédition ne sont pas fabriqués uniquement par des machines, mais nécessitent beaucoup de main-d’œuvre manuelle. Voici un aperçu du processus de fabrication étape par étape des conteneurs d’expédition.

Video Process

ÉTAPE 1 : PANNEAUX MURAUX

La construction du conteneur d’expédition commence par les panneaux muraux. De grandes feuilles d’acier sont découpées en feuilles plus petites, puis sablées et apprêtées pour éliminer la poussière et autres contaminants. Elles sont ensuite nervurées, ce qui renforce les parois et donne aux conteneurs d’expédition leur texture ondulée caractéristique. Les feuilles nervurées sont soudées au cadre tubulaire.

ÉTAPE 2 : ASSEMBLAGE DU CHÂSSIS DE PLANCHER

L’assemblage du châssis de plancher se compose principalement de deux longerons en forme de I disposés perpendiculairement l’un à l’autre. Des longerons de plus petite taille sont ensuite soudés entre les longerons principaux pour créer une base en forme de dalle. Une fois la soudure terminée, le châssis de plancher est poncé à l’aide d’une meuleuse d’angle pour éliminer les joints de soudure rugueux.

Les panneaux de plancher sont traités à l’aide de produits chimiques approuvés par la FDA, y compris des pesticides et des agents anti-décomposition, pour garantir la sécurité et la longévité des planchers en bois.

ÉTAPE 3 : PORTES ET MONTANTS D’ANGLE

Maintenant que les côtés du conteneur sont prêts, l’avant et l’arrière du conteneur sont construits. Comme les parois latérales, les portes sont principalement fabriquées en acier ondulé. Une fois l’acier ondulé découpé à la bonne taille, il est enveloppé dans un tube en acier carré.

À lire aussi  Les conditions générales de vente : pourquoi, mais surtout, comment ?

Les portes sont installées sur le cadre de plancher, suivi des panneaux muraux. Ensuite, les montants d’angle, les parois et la porte sont soudés en place et le panneau de toit est assemblé et fixé.

ÉTAPE 4 : FINITION DE LA STRUCTURE

La structure est presque terminée. Des grues sont utilisées pour soulever les cadres de porte afin qu’ils puissent être positionnés sur le cadre de plancher et soudés en place. Les panneaux muraux sont ensuite soulevés et soudés, et le panneau de toit est soudé en dernier.

ÉTAPE 5 : PRIMAIRE ET PEINTURE

Avec la structure du conteneur d’expédition désormais construite, elle doit être apprêtée et peinte pour la protéger des environnements hostiles. L’apprêt est la première couche de peinture pulvérisée sur le conteneur. Cela garantit que les couches supplémentaires de peinture adhèrent mieux au conteneur et offre également une couche de protection supplémentaire.

Après le séchage de l’apprêt, le conteneur est peint plusieurs fois. Les multiples couches de peinture assurent que le conteneur est protégé contre les éléments agressifs du voyage en mer, tels que le sel et l’eau.

Les panneaux de plancher sont vernis pour éviter les dommages causés par l’eau et les parasites, puis le plancher est installé dans le cadre. Enfin, la porte est équipée de joints en caoutchouc et le bas du conteneur est imperméabilisé.

ÉTAPE 6 : PLANCHER

Maintenant, le revêtement de sol en bois doit être installé sur le cadre du plancher. Six panneaux de contreplaqué sont utilisés pour revêtir le conteneur. Les panneaux traités sous pression sont placés à l’intérieur du conteneur et vissés aux poutres en acier du plancher.

À lire aussi  Guide de Formation pour Guider et Être Guidé en Cas d’Évacuation

ÉTAPE 7 : DÉCALQUES ET IDENTIFICATION

Les conteneurs d’expédition sont maintenant prêts à recevoir les décalques et logos de l’entreprise. Ils ont également besoin d’étiquettes avec des codes d’identification uniques qui peuvent être utilisés pour identifier le conteneur de n’importe où dans le monde. Le code d’identification comporte 11 caractères alphanumériques, chacun correspondant à une signification.

Les trois premières lettres sont utilisées pour identifier le propriétaire du conteneur. Le quatrième caractère est un code de groupe de produit, qui peut être U, J ou Z.

  • U = Conteneur d’expédition
  • J = Tout équipement pouvant être attaché à un conteneur d’expédition, par exemple une unité de puissance
  • Z = Remorque utilisée pour transporter un conteneur d’expédition

Les cinquième à dixième caractères forment un numéro de série qui est attribué par le propriétaire du conteneur spécifié. Ce numéro de série est utilisé par le propriétaire du conteneur spécifié pour identifier le conteneur. Le dernier caractère est appelé un chiffre de vérification. Il est utilisé pour vérifier les dix caractères précédents.

Une fois le conteneur étiqueté, les poignées de porte et le mécanisme de verrouillage sont fixés. Un joint en caoutchouc est ensuite placé autour des portes pour s’assurer qu’elles sont étanches à l’eau.

ÉTAPE 8 : IMPERMÉABILISATION ET TEST

La dernière étape du processus de fabrication des conteneurs d’expédition consiste à pulvériser un produit d’étanchéité imperméable sur l’extérieur inférieur du conteneur. Si aucun défaut ou fuite n’est détecté, le conteneur est maintenant terminé et peut être transporté vers son lieu de destination prévu.

Pour en savoir plus sur les conteneurs d’expédition, leur utilisation et comment en acheter un, contactez Container One au 330-286-0526 ou à info@containerone.net. Pour regarder une vidéo sur le processus de fabrication des conteneurs d’expédition, cliquez ici.

Sources:
Sources

  • architectmagazine.com
  • containerhomeassociation.org
  • csiu.co