Comment sont fabriqués les matelas ?

Comment sont fabriqués les matelas ?

Savez-vous comment sont fabriqués les matelas ? Combien d’étapes sont nécessaires avant qu’ils ne se transforment en votre nid douillet ? Pour mieux comprendre les caractéristiques de votre matelas et de votre sommier, il est utile de connaître le processus de fabrication de la literie. Quelle que soit la technologie utilisée, la production d’un matelas passe généralement par les mêmes étapes. Bien sûr, chaque fabricant de literie possède son propre savoir-faire et les techniques de fabrication peuvent varier. Néanmoins, voici les 6 grandes étapes nécessaires pour fabriquer un matelas.

Étape 1 : la découpe du cœur du matelas

Dans leurs ateliers, les fabricants de literie disposent de toutes les matières premières qui vont composer le garnissage du matelas.

Le choix des matières pour le cœur du matelas

L’âme de votre matelas est réalisée à partir d’une technologie : ressorts ensachés, latex, mousse, mousse à mémoire de forme, etc. Dans le cas des matelas hybrides, au moins deux technologies différentes sont associées. Chaque type de cœur de matelas a ses spécificités propres qui influencent le niveau de fermeté et le ressenti lorsque vous l’utilisez.

La préparation des faces de couchage du matelas

Les faces de couchage correspondent au garnissage et au tissu qui forment le coutil. Celui-ci peut être réalisé dans de nombreuses matières : laine, coton, fibre de bambou, cachemire, etc. Chaque matière apporte un caractère spécifique au matelas pour mieux répondre à vos besoins. Vous pouvez également disposer d’une face hiver (généralement en laine) et d’une face été (souvent en coton) pour un confort adapté à chaque saison. Les plateaux sont découpés à la machine selon les dimensions du matelas.

À lire aussi  Comment bien choisir son broker pour investir en bourse ?

Les conseils de nos experts : pour garantir la qualité de leurs produits, de nombreux fabricants de literie soumettent certaines de leurs références au processus de certification CTB Literie, qui est dispensé par l’organisme FCBA. Cet institut réalise des tests approfondis sur les produits et vérifie également la mise en place d’un programme de Contrôle Qualité sur les lieux de production. Cette certification garantit la durabilité, les dimensions, la qualité des matériaux et la sécurité du produit testé. Si vous hésitez entre deux produits et que l’un d’entre eux est certifié, c’est un avantage incontestable pour faire votre choix.

Étape 2 : découpe et piquage des plateaux du matelas

La découpe du garnissage et du tissu est réalisée selon les dimensions souhaitées. Les faces viennent ensuite recouvrir le matelas pour assurer également un rôle de protection. Les deux faces de couchage sont ensuite réunies pendant l’étape du piquage. Selon le type de matelas, la machine peut créer un motif spécifique au modèle ou à la gamme de literie. Vagues, losanges ou simples traits, cette étape donne un premier aperçu du design final du matelas. Le tissu et le garnissage sont cousus entre eux par un surjet.

Notre avis : au moment de choisir votre matelas, vérifiez la qualité du coutil – le tissu qui enveloppe le matelas et que vous pouvez toucher. Sur les matelas d’entrée de gamme, l’habillage peut avoir tendance à s’abîmer avec les mouvements du corps. Un matelas de marque vous protège de ce risque.

Étape 3 : fabrication de la bande de tour du matelas

À ce stade de la fabrication, le matelas est doté de son âme et de ses deux faces. Selon les fabricants de literie, le matelas ne nécessite pas toujours de bande de tour. En effet, certains habillages sont cousus ensemble pour envelopper le matelas. D’autres habillages se présentent sous forme de housse munie d’une fermeture éclair. Certains modèles de matelas disposent également de plates-bandes pour couvrir les côtés du matelas.

À lire aussi  Menuiserie Bordeaux

Ces bandes comportent souvent les aérations du matelas ainsi que les poignées de transport. Les fabricants de literie y cousent également les étiquettes qui mentionnent les références du matelas et détaillent sa composition. Ces bandes sont découpées dans la même matière que l’habillage du matelas (laine, coton, fibre de bambou, etc.). Leur taille correspond bien sûr à l’épaisseur du matelas.

Étape 4 : l’assemblage du matelas, étape-clé après la découpe

Selon le type de matelas, l’assemblage des différents éléments diffère. Pour un matelas hybride, par exemple, il s’agit d’abord de superposer les différentes technologies (latex, puis mousse à mémoire de forme, ou mousse de polyuréthane, puis mousse à mémoire de forme, etc.). Cet assemblage répond à des critères précis. L’épaisseur de ces couches est définie pour donner au matelas le meilleur confort. Une fois le cœur du matelas assemblé, les deux plateaux sont collés sur chaque face du matelas. Enfin, la bande de tour est positionnée à sa place.

Étape 5 : le gansage du matelas pour finaliser la fabrication

Le gansage est l’étape essentielle de la fabrication du matelas. Il permet de fixer toutes les parties du matelas en réalisant les coutures définitives. Cette finition assure la qualité de votre matelas. La fermeture, réalisée à la machine, doit être suffisamment solide et résistante pour supporter le poids du matelas pendant son transport. Elle doit également pouvoir soutenir les mouvements de votre corps pendant le sommeil. La qualité de la fermeture est l’un des facteurs qui garantissent la longévité de votre matelas.

Sur un matelas en laine, cette fermeture se caractérise par des bourrelets. Pour un matelas en mousse à mémoire de forme, à ressorts ou en latex, les coutures de fermeture sont conçues pour être plus discrètes.

À lire aussi  Location de voiture à l’aéroport de Montpellier

Étape 6 : emballage du matelas après sa fabrication

La fabrication du matelas est désormais terminée. Il offre tout le confort nécessaire pour garantir la qualité de votre sommeil pendant de longues années. Afin de protéger le matelas lors de son transport jusqu’à votre chambre, il est emballé. Selon le type de matelas, il peut être placé dans une housse sous vide ou simplement protégé à plat dans un emballage plastique suffisamment épais, parfois doublé d’un emballage en carton, notamment pour les matelas en latex et les matelas haut de gamme qui requièrent une protection accrue. La qualité de l’emballage est le dernier gage d’attention que le fabricant a apporté à la qualité du produit que vous avez choisi.

La qualité et le confort de votre matelas dépendent d’une fabrication rigoureuse. Lorsque vous testez des matelas en magasin, commencez par comparer le niveau de fermeté, le maintien et le confort qu’ils vous procurent. Prenez ensuite le temps de vérifier le coutil, les finitions et les coutures pour avoir une idée globale de la qualité du matelas. Une literie bien fabriquée vous offrira un sommeil de qualité pendant de nombreuses années.