La grossesse est une période magique où vous êtes absolument rayonnante, à l’exception, vous le savez, des chevilles enflées, des nausées matinales, des douleurs constantes… vous l’avez compris. Pendant votre grossesse, les maux de dents sont un autre symptôme merveilleux du bébé que vous êtes en train de couver. Mais ne vous inquiétez pas, il est relativement courant de ressentir des douleurs dentaires pendant la grossesse, vous pouvez remercier les hormones pour cela !
Bonnes habitudes de santé bucco-dentaire
Le moyen le plus simple de minimiser les douleurs dentaires pendant la grossesse est de maintenir de bonnes habitudes de santé bucco-dentaire :
- Ne lésinez pas sur les habitudes saines, assurez-vous de vous brosser les dents deux fois par jour et d’utiliser du fil dentaire.
- Rincez-vous la bouche avec une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau après avoir été malade.
- Faites un examen dentaire pendant votre grossesse.
Consulter un dentiste pendant la grossesse
Étant enceinte, si vos maux de dents ne disparaissent pas ou s’ils sont intenses, consultez immédiatement votre dentiste. Consulter un dentiste pendant la grossesse est tout à fait sûr et recommandé, et il est bon de s’en occuper avant d’avoir les mains pleines (littéralement) avec votre nouveau bébé.
Si vous avez des caries, faites-les soigner avant l’accouchement. Vous pouvez transmettre des germes responsables de caries à votre bébé en partageant des ustensiles, de la nourriture ou même en l’embrassant.
Remèdes maison contre les maux de dents
En attendant votre rendez-vous, il existe des remèdes maison contre les maux de dents pendant la grossesse qui peuvent vous soulager à court terme.
Identifier les sensibilités aux aliments et aux boissons
Certaines femmes trouvent que la sensibilité dentaire augmente lorsqu’elles mangent des aliments chauds ou boivent des boissons chaudes, tandis que d’autres sont sensibles aux boissons ou aux aliments froids. Déterminer quels aliments et boissons exacerbent la sensibilité ou la douleur est une première étape utile pour réduire les maux de dents pendant votre grossesse.
Rinçage à l’eau salée
Remuer de l’eau salée tiède (1 cuillère à café de sel ajoutée à une tasse d’eau tiède) dans votre bouche peut aider à réduire l’inflammation, ce qui peut apporter un certain soulagement. Faites tourner le mélange plusieurs fois dans votre bouche avant de le recracher.
Compresses froides
Si votre visage est enflé, placez une poche de glace sur votre joue. Cela peut aider à soulager la douleur et atténuer le gonflement.
Ail
L’ail est un antibiotique naturel qui peut aider à tuer les bactéries présentes dans la zone infectée, ce qui peut contribuer à réduire la douleur. Il suffit de peler une gousse et de la mâcher directement ou de l’appliquer sur la zone affectée. N’oubliez pas non plus d’emporter quelques pastilles à la menthe pour faire partir l’haleine.