Une soirée entre amis accompagnée d’un délicieux repas, qui n’en a jamais profité ? Personne ! Heureusement, vous auriez tort de vous en priver. Cependant, il arrive parfois que le lendemain, votre estomac vous joue de mauvais tours… Acidité gastrique, brûlures ou reflux gastriques, les conséquences peuvent être nombreuses. Si vous vous sentez concernés, cet article est pour vous. Il vous donnera toutes les informations nécessaires pour soulager naturellement ces troubles.
Les causes des remontées acides
Remontée acide, reflux gastro-œsophagien (RGO), reflux gastrique… Tous ces termes peuvent sembler confusants. Pourtant, rassurez-vous, ils désignent tous la même chose : la remontée d’une partie des aliments dans l’œsophage. Ce phénomène est très répandu, touchant plus de 30% de la population. Il est dû à un dysfonctionnement du muscle (sphincter) chargé de jouer le rôle de valve entre l’estomac et l’œsophage. Dans certaines situations, ce muscle n’arrive plus à assurer correctement son rôle, par exemple après un repas trop copieux.
Les symptômes des remontées acides
Contrairement à l’estomac, l’œsophage et la gorge ne sont pas protégés par une couche de mucus, ce qui peut entraîner des brûlures de l’œsophage, voire des brûlures de la gorge. Il est important de ne pas négliger ces symptômes, car l’absence de protection de l’œsophage peut entraîner des complications. Certaines personnes décrivent même ces RGO comme des douleurs de la cage thoracique, avec une sensation d’oppression.
L’acidité gastrique et ses conséquences
Pour digérer les aliments, notre estomac produit plus d’1,5 litre d’acide chaque jour. Ce dernier est normalement protégé par une couche de mucus. Cependant, des dysfonctionnements peuvent survenir, tels qu’une sécrétion excessive d’acide, un défaut du mucus protecteur ou une infection par la bactérie Helicobacter pylori. Ces problèmes peuvent entraîner une sensation de brûlures.
Remèdes et solutions pour lutter contre les remontées acides
Pour contrer l’excès d’acidité, misez sur des aliments alcalins tels que le citron, le chou, les carottes, les raisins, les kiwis et les avocats. Les fibres sont également bénéfiques, notamment celles présentes dans les légumineuses, les légumes et les fruits. Le zinc, un oligo-élément, joue également un rôle important dans l’équilibre acido-basique. Certains aliments riches en zinc, tels que les huîtres, les lentilles et les œufs, peuvent être bénéfiques.
Il existe également des compléments alimentaires riches en zinc qui peuvent contribuer à un bon équilibre acido-basique. Enfin, quelques astuces de grand-mère peuvent également être efficaces, telles que la consommation d’une cuillère à café de bicarbonate de soude diluée dans un verre d’eau ou d’une cuillère à café de miel pour faciliter la digestion.
Nos conseils pour limiter les RGO
- Maintenir un poids de forme et une activité physique quotidienne.
- Dormir en position surélevée pour réduire les remontées acides.
- Éviter de manger 2 heures avant d’aller dormir.
- Éviter les vêtements serrés au niveau de l’estomac.
- Limiter les aliments trop gras.
- Éviter le chocolat et le café qui peuvent aggraver les symptômes.
- Ne pas fumer.
- Consommer de l’alcool avec modération.
N’hésitez pas à consulter un professionnel de santé si les symptômes persistent.