Avez-vous déjà ressenti une raideur intense dans votre cou qui vous empêche de bouger la tête ? Il s’agit probablement d’un torticolis. Cette contraction musculaire peut être très douloureuse et rendre les mouvements de votre cou difficiles. Dans cet article, je vais vous donner quelques conseils pour soulager rapidement un torticolis.
Qu’est-ce qu’un torticolis ?
Un torticolis est une contraction musculaire au niveau du cou qui se caractérise par une raideur prononcée de la nuque ou une incapacité à bouger la tête facilement. Il peut être causé par un traumatisme ou par une mauvaise position prolongée. Dormir sur le ventre, se pencher sur son ordinateur portable pendant de longues heures ou effectuer des travaux qui sollicitent le cou en le maintenant incliné en arrière peuvent être des causes possibles.
Est-ce qu’un torticolis peut survenir chez un nouveau-né ?
Oui, un torticolis peut également se produire chez un nouveau-né. Il peut être dû à un mauvais positionnement dans l’utérus ou à un accouchement long et difficile. Ce type de torticolis congénital peut être identifié lorsqu’un nourrisson tourne souvent la tête dans la même direction, utilise plus un bras que l’autre, roule du dos au ventre ou du ventre au dos toujours du même côté, ou garde une jambe ou un bras plié et/ou collé contre le corps d’un côté seulement.
Un chiropraticien peut traiter ce type de torticolis en utilisant des étirements passifs, des techniques de positionnement, des exercices de renforcement et en donnant des conseils aux parents. Vous pourrez également apprendre un programme d’exercices à réaliser à la maison.
Comment un chiropraticien peut-il traiter un torticolis ?
Après un examen approfondi, le chiropraticien pourra déterminer si le diagnostic de torticolis est approprié ou s’il y a d’autres structures anatomiques affectées. Normalement, un torticolis simple causé par une contraction mineure des muscles devrait se résorber naturellement en 72 heures. Cependant, si le torticolis persiste au-delà de 3 jours, s’intensifie ou est très sévère, il est recommandé de consulter un chiropraticien.
Le traitement d’un torticolis par un chiropraticien vise à détendre les muscles du cou, à rétablir la mobilité et à rééduquer les systèmes nerveux, musculaire et squelettique grâce à des corrections vertébrales. Cela permettra de réduire la douleur et l’inflammation au niveau du cou.
Des conseils de votre chiropraticien pour soulager un torticolis
Votre chiropraticien vous recommandera d’appliquer de la glace par périodes de 5 à 10 minutes du côté de la douleur afin de réduire l’inflammation articulaire et/ou musculaire. Vous pourrez également effectuer des exercices légers de mobilité des muscles du cou pour détendre les contractures musculaires. Toutefois, si vous ressentez une douleur en effectuant ces exercices, arrêtez immédiatement et consultez votre chiropraticien ou un professionnel de la santé.
Comment prévenir un torticolis ?
Il est possible de prévenir un torticolis en adoptant une bonne posture au travail et en évitant les mouvements répétitifs. Une position de sommeil adéquate, sur le dos ou le côté, favorisera un alignement optimal du cou pendant le sommeil. L’utilisation d’un oreiller orthopédique sera également recommandée. De plus, un ajustement vertébral peut améliorer la mobilité du cou et prévenir les spasmes musculaires.
Il est également conseillé d’éviter les courants d’air qui peuvent augmenter la tension musculaire en gardant le cou bien au chaud dans une écharpe ou un foulard.
Maintenant que vous savez comment soigner un torticolis rapidement, n’hésitez pas à consulter un chiropraticien si vous souffrez de douleurs persistantes. Investissez dans la santé de votre dos en faisant examiner votre colonne chez Kiroclinique, une clinique chiropratique multidisciplinaire réputée, où des professionnels qualifiés sauront soulager et traiter votre torticolis.